> > Stats Google Analytics : 28% du trafic sur un site web vient en moyenne des moteurs de recherche

Stats Google Analytics : 28% du trafic sur un site web vient en moyenne des moteurs de recherche


Notez cet article

Selon des statistiques moyennes fournies par Google Analytics, les moteurs de recherche représenteraient en moyenne 28% du trafic total d'un site web...

Les titulaires d'un compte Google Analytics on récemment reçu une newsletter intéressante de la part de Google, contenant des chiffres moyens provenant de l'ensemble des sites Web ayant activé le partage anonyme des données avec Google Analytics, soit des centaines de milliers de sites Web en tout.

La période de comparaison utilisée dans le cadre de cette mini-étude s'étend du 1er novembre 2010 au 1er février 2011. Les données sont comparées avec celles de la période allant du 1er novembre 2009 au 1er février 2010.

Au-delà des nombreuses informations sur le taux de rebond (49,7 % en moyenne en France) et autres taux de transformation moyens constatés, un tableau fournit les chiffres moyens de trafic par source : les moteurs de recherche représentent en moyenne 28 % du trafic total d'un site web (+1% et plus forte progression sur la période testée), le trafic direct 36,8 % (+0,3 %) et les sites référents 19,4 % (-1,6 %). Le trafic "moteurs" est donc essentiel sur un site, même s'il ne représente que moins d'un tiers du trafic total. Il ne faut pas non plus l'oublier !

Taux de trafic moteurs Googel Analytics
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Google Analytics propose des informations sur le temps de chargement des pages (6 mai 2011)
- Les requêtes de recherche sur un site accessibles dans Google Analytics et Webmaster Tools (8 juin 2011)
- Rattacher un compte Webmaster Tools à un compte Analytics (8 février 2011)
- Ouvrir son compte Google Webmaster Tools à un tiers (24 mars 2011)
- Nouvelles informations dans les Google Webmaster Tools : graphiques et taux de clics (16 avril 2010)

Commentaires : 7
  1. sylvain 12 juillet 2011 at 7 h 09 min

    Bonjour

    Quand je vois des stats avec 15% de "autres", j'ai toujours des doutes sur les chiffres annoncés ... 🙂

  2. Frédéric 12 juillet 2011 at 7 h 25 min

    Sylvain > en l’occurrence il doit d'agir en grande majorité (des 15%) de source "Email", "Adwords", et "Pub" en général (comparateur de prix, affiliation, etc.). Mais il est vrai qu'un chiffre moins important pour ces "autres" aurait été plus pratique pour se faire une idée juste de ces données...

  3. Mathilde 12 juillet 2011 at 15 h 04 min

    Rien n'est dit sur l'énorme différence entre les résultats de Google Analytics et les statistiques des hébergeurs... Comment expliquer cet écart ? quels sont les chiffres les plus fiables à prendre en compte ?

    Merci.

  4. Jean-Baptiste 15 juillet 2011 at 6 h 52 min

    Plus d'1/3 d'accès direct, je trouve ça vraiment très élevé. A moins d'être une marque hyper connue (et encore on les tape souvent dans les moteurs de recherche) ou un site communautaire avec énormément d'habitués, j'ai des doutes. Autre piste : beaucoup de gens n'ont pas du tout commencé à bosser leur référencement 😉

  5. moi-même 23 juillet 2011 at 19 h 23 min

    Jean Baptiste je pense que ta dernière piste explique grandement la surreprésentation des accès directs. La plupart des sites qui utilisent google analytics sont des "petits blogs" non référencés, pour tout un tas de raison.

  6. Mayeul 15 février 2012 at 9 h 56 min

    Bonjour Olivier,

    Oui mais les 28% incluent les recherches moteur sur le nom de marque (ou site) directement ? Ce que AtInternet (Xiti) range à part dans "Notoriété" ?

  7. Evoclicks 20 mai 2012 at 3 h 05 min

    Des doutes sur les chiffres avancés.. Merci quand même du partage ! 😉

    Bonne continuation.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site