> > Zlio : Google m'a tuer !

Zlio : Google m'a tuer !


Notez cet article


Le site de création de boutiques en ligne Zlio fermera se sportes le 11 septembre prochain. Son fondateur met en cause des positionnements perdus sur Google et une mauvaise anticipation de l'importance du référencement...

Jérémie Berrebi, fondateur de Zlio, outil de création de boutiques en ligne, vient d'annoncer sur son blog la fermeture du site web le 11 septembre prochain. Parmi les raison avancées pour expliquer cet échec, le fondateur parle notamment de ses relations avec Google, une société "avec laquelle des pourparlers avancés de rapprochement avaient été menés en avril 2007, mais n’avaient pas aboutis en dernière minute".

Conséquence ou non de ce rapprochement avorté ? Toujours est-il que, selon Jérémie Berrebi, la forte croissance du site "a été interrompue le 27 septembre 2007 lorsque la majorité des boutiques Zlio, qui étaient en général très bien référencées, se sont vues rétrogradées dans les classements Google, entraînant une chute de plus de 65% de notre trafic (et en parallèle de nos revenus). Malgré tous nos efforts, et la création de 380.000 boutiques à ce jour, il ne nous a pas été possible de retrouver un classement dans les premières pages de Google".

L'action entreprise avec la société Referencement.com, appelée à la rescousse pour redresser la barre en termes de SEO, a généré un litige conduisant à la condamnation de Zlio et au paiement d'une somme de 10 000 euros de dommages et intérêts pour un tweet dénigrant le travail effectué par la société SEO. Ce jugement n'a pas amélioré, financièrement parlant, la situation de Zlio qui doit aujourd'hui fermer ses portes.

Le fondateur termine ainsi son billet : "Nous sommes fiers d’avoir inventé un système aussi innovant, mais trop dépendant du référencement, ce que nous n’avions pas assez anticipé."

Cette phrase est effectivement capitale : on ne peut pas se satisfaire, aujourd'hui, d'un business model qui ne serait pas basé sur une répartition équitable et la plus homogène possible entre les trois sources principales de trafic (voir ilustration ci-dessous) :
- Sites référents (backlinks, sites ayant mis en place des liens vers vous).
- Accès direct (notoriété).
- Moteur de recherche.

Avoir un site qui dépend d'une seule source de trafic, cela peut être comparé à une société qui n'aurait un seul client largement majoritaire. Le jour où ce dernier arrête de commander, l'entreprise tire la langue... Et lorsqu'on est dépendant du trafic des moteurs de recherche, donc de Google, et de ses algorithmes qui connaissent 500 changements par an (dont certains majeurs comme Mayday en 2010 ou Panda en 2011), cela devient extrêmement dangereux. Certains sites ayant perdu des plumes avec Panda en France ou ailleurs, sont là pour en témoigner...

Puisse la mésaventure de Zlio ouvrir à l'avenir les yeux à certains propriétaires de sites dans leur stratégie de création de trafic et éviter quelques autres déconvenues du même type...

Analytics trafic
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Zlio condamné pour dénigrement de Referencement.com sur Twitter (29 juillet 2011)
- Affaire Google Suggest / CNFDI : Google condamné (7 janvier 2010)
- EoRezo condamné pour détournement des marques de la SNCF (22 juillet 2010)
- Le français 1plusV attaque Google en justice (30 juin 2011)

Commentaires : 17
  1. Anonymous 18 août 2011 at 7 h 08 min

    Bonjour Olivier,

    Une coquille persiste dans votre titre : "Google m'a tuer" s'écrit plutôt "Google m'a tué".

    Il est intéressant de voir un acteur connu du web tomber en raison de son référencement naturel.

    Cela étant, même sans le litige avec Referencement.com, Zlio aurait certainement connu le même sort. Des milliers de boutiques au contenu similaire sans réel intérêt pour l'utilisateur n'auraient de toutes façon pas pu faire long feu.

  2. Abondance 18 août 2011 at 7 h 13 min

    Bonjour
    Le titre est une allusion à l'histoire d'Omar Raddad :
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182349.html.
    cdt

  3. web54 creation site nancy 18 août 2011 at 7 h 35 min

    je ne connaissais pas zlio.
    14 ans de web et jamais croisé la moindre pub, le moindre lien.
    a contrario c'est cette qui me l'a fait connaitre.
    est ce un coup médiatique d'annoncer la fermeture pour anticiper une réouverture avec plus de succés?

  4. Rangement 18 août 2011 at 8 h 26 min

    La question est plutot : zlio a-t-il jamais eu un intérêt ?

    Dans ma compréhension, les "boutiques" zlio consistaient simplement à sélectionner des articles vendus par d'autres marchants et à toucher une commission sur le ventes. Une sorte d'affiliation sans l'intelligence de l'affiliation et à mon avis sans valeur ajoutée.

    Je suis entièrement d'accord avec Olivier sur les risques de dépendance vis-à-vis de Google, unique "client". Outre la nécessité de diversification, cela pose aussi l'éternelle question de son hégémonie.

  5. Olivier 18 août 2011 at 8 h 36 min

    Bonjour,

    c'est toujours triste pour une société de devoir fermer ses portes mais le mal était déjà bien présent depuis des années... il fallait réagir avant et trouver de nouvelles sources de trafic (e-commerce local ?). Bref, j'en parlais déjà il y 2 ans sur mon blog : http://www.buzzdelirium.com/?p=37

    A qui le tour ?

  6. web54 creation site nancy 18 août 2011 at 8 h 38 min

    et surtout , j'ai l'impression que cet boite faisait du marketing sans s'en donner les moyens, ni humains ni financiers.
    il se sont peut être passé d'un bon referenceur, mais ils se sont aussi passés de pub !

  7. Marc L. 18 août 2011 at 9 h 09 min

    Idem que @WEB54 , depuis 95 dans le web et je ne connaissais pas Zlio, en tout cas , ca ne m'a jamais marqué pour que je le retienne. J'ai laissé un commentaire sur le blog hier mais je me suis trompé car je n'avais pas saisi le concept, croyant a des boutiques de commerçants indépendant au début ... (oui,j ne suis souvent un peu niais ;-).

    Puis j'ai découvert le fond du concept ... assez bof, on ne cesse de retomber sur Amazon. En 2007, c'était un bon "coup", mais aujourd'hui, ce n'est plus assez bien dans l'internet qui a évolué.
    Le concept est a jetter, point. Par contre , le savoir faire pourrait etre utilisé a un nouveau concept.
    Et pour finir, coté structure du site, lincking interne et code ... je connais pas pire ... et là, c'est pas la faute de Google. Mme pas de H1 sur le titre d'un produit ... bref.

    J'ai aussi déposé le bilan en 2003 suite a un blacklistage de 1000 domaines d'un coup par Google. J'ai tres bien gagné qq années, tous les projets ne sont pas voué a une éternité, il faut en profiter au bon moment, arrêter avant de tout manger, puis savoir rebondir... Courage quand même!

  8. alouit 18 août 2011 at 9 h 42 min

    C'est un excellent (malheureux) exemple:
    • Ne pas mettre les oeufs dans le même panier
    • Internet évolue (Google ne fait que s'adapter), il faut s'adapter aux évolutions
    • Attaquer juridiquement, n'arrange rien et fait perdre du temps et de l'argent
    • Le temps est très important sur le net, ne pas perdre du temps avec les conflits

    S'adapter ...

  9. Alsaseo 18 août 2011 at 10 h 13 min

    La Google dépendance peut effectivement mener rapidement à ce genre de situations.
    On a beau le rabâcher à nos clients, mais certains ne veulent pas le comprendre 🙁

  10. Annuaire Français 18 août 2011 at 10 h 41 min

    L'internet évolue sans cesse, il faut toujours se remettre en question. tantot on est dans le coup, tantot on ne l'est plus ... Effectivement, les conflits desservent.
    Nous nous sommes mis en retrait quelques années, faute d'innovation et de ne pouvoir apporter mieux que ce qui existait, et pour d'autres raisons.

    Mais depuis 2 ans, nous travaillons à un retour, travail remodelé X fois depuis deux ans en raison des évolutions permanentes, pour une nouvelle mouture dévoilée en septembre. Cette "résurrection" est basée sur un service que nous avons profondément étudié pour être moderne, dans l'actualité, apporter du bon pour toutes les parties, visiteurs et entreprises, une aide en quelques sorte, avec une éthique.

    Ce sera peut-être un flop, mais il faut savoir se remettre en question, faire vraiment mieux et utile quand ca coince, quitte a tout reconstruire. Si les utilisateurs n'ont pas suivi, ce n'est pas de la faute de Google, c'est que le projet est devenu désuet. Il faut en inventer un nouveau, utile, pratique.
    Un bon site est celui qui survit sans Google.

  11. Denis 18 août 2011 at 11 h 32 min

    Hier, j'ai commis un article dont le titre possède quelques similarités : "Wikio, Google m'a tuer." Je ne souhaite pas à Wikio la même destinée que Zlio.

    Depuis l'application du nouvel algorithme de Google (et non du nouveau filtre), certains commencent à percevoir les dangers de la position dominante de Google sur la recherche Internet. Pour certains manifestement, c'est trop tard.

  12. Anonymous 23 août 2011 at 12 h 49 min

    Les fermes de liens et les ventes par affiliation sont 2 systèmes économiques qui ne sont pas cautionnés par Google.
    C' est tout ...

  13. Anonymous 13 octobre 2011 at 7 h 43 min

    Zlio appartenait déjà au passé depuis plusieurs mois. Je l'ai utilisé il y a quelques années lorsque j'ai commencé à vouloir vivre du web. J'ai créé 5 boutiques, obtenus 200 filleuls et gagné... 30 euros sur 3 ans !!
    Et oui, ZLIO c'était avant tout un système pyramidal qui devait en théorie rapporter de l'argent à ses créateurs. En théorie donc...

  14. Anonymous 17 octobre 2011 at 14 h 34 min

    Que de commentaires négatifs injustifiés, mais sans convictions, moi-même j'ai beaucoup gagné avec Zlio, des milliers d'euros, contrairement à tous ce qui se dit sur cette toile, avec 50 boutiques zlio, mes boutiques zlio repartaient gentiment mais sûrement, je regrette très largement ce système qui a fait ces preuves, aucun autre système existe à l'heure actuel et leur arrive à la cheville que se soit dans l'affiliation ou la création de boutique en ligne, tous essaie de faire quelque chose, mais il n'y a rien qui marche aussi bien et qui soit aussi efficace que zlio, il reste beaucoup à faire au niveau de l'affiliation.
    A bon enttendeur !
    C'était mon coup de geule

  15. web54 creation site nancy 17 octobre 2011 at 15 h 12 min

    ha c'était toi !!
    lol

  16. google m'a tuer 11 novembre 2012 at 23 h 03 min

    C'est domage pour eux, car c'était vraiment innovant.
    Ouai google nous tue, jour après jour.

  17. zlio 1 juillet 2014 at 22 h 42 min

    Je me permets, un peu tard, d'ajouter ma pierre à l'édifice par un témoignage sur mes quelques mois de "Zlio shop" : http://www.geekologie.fr/zlio-aventure/

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site