> > L'Eye-tracking renforce l'importance de Google Adresses dans les SERP

L'Eye-tracking renforce l'importance de Google Adresses dans les SERP


Notez cet article

Le site SEOMoz a réalisé des expériences d'eye-tracking sur les SERP de Google, montrant que la première position n'est pas toujours celle qui est la plus visible aux yeux des internautes...

Le site SEOMoz a réalisé une étude assez complète sur la façon dont les internautes "voient" une page de résultats de Google, au travers d'un appareillage d'eye-tracking, système souvent utilisé dans le passé pour analyser les SERP du moteur de recherche.

Sur la requête "best pizza in Chicago", une visibilité "en F" des liens de résultats apparaît assez nettement :

Eye-Tracking Google SERPs - 5 Tales of Pizza - SEOMoz
Source de l'image : SEOMoz

Sur une requête plus courte et géolocalisée, "pizza", on s'aperçoit tout de suite de l'impact de Google Adresses dans les résultats :

Eye-Tracking Google SERPs - 5 Tales of Pizza - SEOMoz
Source de l'image : SEOMoz

Restons dans les plats italiens avec cette fois la requête "how to make a pizza", et c'est la vidéo placée en recherche universelle qui se taille la part du lion :

Eye-Tracking Google SERPs - 5 Tales of Pizza - SEOMoz
Source de l'image : SEOMoz

De façon étonnante, pour "pizza cutters", ce sont plutôt les deuxième et troisième liens qui sont les plus visibles, ainsi que les images :

Eye-Tracking Google SERPs - 5 Tales of Pizza - SEOMoz
Source de l'image : SEOMoz

Pour finir avec une marque de magasins, "Pizza Hut", qui renforce encore l'importance de Google Adresses :

Eye-Tracking Google SERPs - 5 Tales of Pizza - SEOMoz
Source de l'image : SEOMoz

Des images qui semblent clairement montrer, également et en plus de l'importance croissante de Google Adresses, que la première position dans les SERP n'est pas obligatoirement celle qui est la plus visible...

Commentaires : 6
  1. Alexandre 10 octobre 2011 at 7 h 19 min

    Mais comment faire pour être bien positionné sur Google adresses? Il n'y a pas trop d'informations disponibles sur ce sujet...

  2. Marc L. 10 octobre 2011 at 9 h 13 min

    Voici une étude bien utile pour ceux qui sont dans l'idée que Google impose ces résultats adresse en dehors de toute pertinence et profitant de sont quasi monopole sur le territoire Français.

    Google veut être à la fois un moteur et un annuaire, et profiter de sa position dominante pour écarter la concurrence de ces derniers.

  3. François 10 octobre 2011 at 11 h 05 min

    Merci pour ce compte rendu très intéressant. Moralité : surveillons les stats et la conversion et après seulement la position.

  4. Ulrik le geek 11 octobre 2011 at 16 h 27 min

    ça na guerre changé depuis qu'on nous avait dévoilé cette étude (très prodigieuse) il y a.... plusieurs années déjà !
    La Seule différence, effectivement, c'est qu'aujourd'hui il y a beaucoup plus de résultats de recherche "parallèle" (j'ai oublié comment on dit) et donc l'oeil se concentre vers les images : étoiles (pour les notes), etc...

  5. Catherine 12 octobre 2011 at 8 h 56 min

    En regardant bien, on peut donc constater que ce sont les produits Google qui attirent le plus l'attention dans les résultats de recherche. Dans l'ordre d'apparition : Google Places, You Tube, Google AdWords, Google Shopping, Google expanded site links... Comment dit-on "le serpent qui se mord la queue" en anglais ?

  6. Pierre 13 octobre 2011 at 13 h 34 min

    Etude interessante qui confirme que la géo-localisation et la vidéo font maintenant partie des résultats logiquement attendus par les internautes. La formulation de la requête en amont (comment faire ceci, où trouver cela...) débouche logiquement sur un intérêt de type tutoriels videos ou adresses.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site