Matt Cutts : "Faut-il désindexer les pages lentes d'affichage ?"

   
(English version - machine translation)

Matt Cutts

Dans une nouvelle vidéo, Matt Cutts parle de vitesse de chargement d'une page et de référencement. Que faire si une page est très lente au sein d'un site ?...

Dans une nouvelle vidéo (1'51"), Matt Cutts répond à la question suivante : "si, sur mon site, certaines pages s'affichent lentement pour des raisons techniques, dois-je les désindexer de Google en utilisant un robots.txt par exemple ?".

Matt Cutts, qui en profite pour dire que seulement 1% des requêtes sur le moteur sont affectées par le système de prise en compte par Google du temps d'affichage des pages (pour rappel : "les pages qui s'affichent lentement sont moins bien classées"), soit un site sur 1 000 environ. La réponse est qu'en règle générale, et sauf cas extrêmes, il ne devrait pas y avoir de problèmes de référencement sur un site qui affiche certaines de ses pages un peu plus lentement que la moyenne...

En revanche, l'expérience utilisateur pour ce type de page sera mauvaise, conclut Matt, et il conseille donc de réfléchir à des systèmes de cache ou autres, qui pourraient améliorer la situation pour l"internaute. Et donc pour le moteur également... ;)


Source de l'image : YouTube

Commentaires : 6
  1. LaurentB 30 mars 2012 at 7 h 47 min Reply

    Je ne sais pas pour toi, mais lors de la mise à jour Caféine, mes demandes de devis ont grimpé en flèche. Il s'agissait surtout de sites e-commerce dont la perf était lamentable et qui se sont fait déclassés par Google.
    Ce que MC ne dit pas est jusqu'où une page peut être lente avant d'être flaggée par le moteur.
    Par contre, je suis d'accord avec sa conclusion car on perd un max de visiteurs lorsque la page s'affiche trop lentement. Je me souviens d'une stat qui disait 60% de perte au-delà de 3 secondes.

  2. Abondance 30 mars 2012 at 7 h 49 min Reply

    Ben logiquement la limite donnée par Google est de 1,5 seconde...

  3. Abondance 30 mars 2012 at 7 h 50 min Reply

    Mais on doit facilement pouvoir multiplier ce temps par 2 ou 3 voire plus...
    A mon avis, la "pénalité Google" ne touche que des cas extrêmes...

  4. RaphSEO 30 mars 2012 at 8 h 16 min Reply

    Je suis en partie d'accord, mais j'irais plus loin en disant qu'il faut voir ce facteur dans sa globalité.
    Supposons que la pénalité n'arrive qu'en cas extrême on pourrait se dire qu'il y a de la marge, seulement recoupé avec d'autres variables là ça devient plus inquiétant.
    Exemple de Laurent, 60% de visiteurs qui quittent la page au delà de 3 sec, ma page s'affiche en 5 sec, je vais donc perdre au moins 60% de mes visiteurs, si c'était une page d'entrée le taux de rebond explose
    donc affichage long -> fuite de visiteurs -> hausse du tx de rebonds -> baisse du nombre de pages vue -> ...
    autant de mauvais signaux envoyé à Big G

  5. prizee-news 30 mars 2012 at 8 h 53 min Reply

    Faut-il donc désindexer toutes les pages comportant un bouton +1 ?

    Depuis quelques temps déjà je constate des lenteurs tant pour charger le JS du bouton +1 que pour les annonces Adsense.
    Et si utiliser trop de produits Google pouvait devenir néfaste pour le positionnement ? (le +1, Adsense, Analytics...)

  6. Anonymous 5 avril 2012 at 8 h 29 min Reply

    Ce qui est domage c'est que l'Ooutil de Google "performance du site" semble bidon. Pour mon site il affiche des temps de chargements > 10 secondes alors que mes propres tests me donnent moins d'1 seconde !

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings