> > Yahoo! Axis : une nouvelle vision du search

Yahoo! Axis : une nouvelle vision du search


Notez cet article

Yahoo! Axis

Yahoo!, qu'on croyait définitivement perdu pour la recherche d'information sur le Web, vient de sortir un outil de search remarquable, nommé Axis, et qui s'intègre dans votre navigateur favori. Enfin une nouvelle façon de rechercher l'information ? Les internautes en décideront...

On croyait Yahoo! définitivement exclu du jeu de la recherche d'information sur le Web et voilà qu'ils proposent un nouvel outil innovant baptisé Axis, qui représente une vision différente du "search" en s'affranchissant des SERP telles qu'on les connait à l'heure actuelle.

Axis est aujourd'hui disponible sur les trois types de plates-formes principales : ordinateur de bureau, iPad et iPhone (une version Android serait en préparation). il s'agit d'un logiciel, compatible avec la plupart des navigateurs actuels (IE, Firefox, Chrome, Safari) acceptant l'HTML5. Un formulaire de recherche est présent à tout moment en bas à gauche de l'écran, permettant d'effectuer un requête en ligne.

Les résultats sont ensuite présentés sous une forme très visuelle, une première liste de requêtes connexes s'affichant sur la gauche puis les résultats sous forme de "carrés", rangés horizontalement, chacun représentant une page proposée, un menu permettant de "switcher" entre Web et images :

Yahoo! Axis
Source de l'image : Yahoo!
Yahoo! Axis
Source de l'image : Search Engine Land

A noter que les tests que nous avons effectués n'ont pas été très heureux (sur Macintosh) : message d'erreur lors du téléchargement sur Chrome, pas d'affichage des vignettes de sites sur Firefox, etc. Bref l'outil ne semble pas encore rodé, mais il s'agit cependant là d'une véritable nouvelle approche de la recherche d'information qui pourrait donner des idées à d'autres, et notamment à Google.

Sortirons-nous bientôt de la "tyrannie des 10 liens bleus" ? Peut-être. Et l'histoire retiendra alors que c'est Yahoo! Axis qui a initié cette petite révolution... Ou alors, les internautes n'accrocheront pas à cette nouveauté et elle tombera dans les oubliettes. Bref, ce sont les utilisateurs du réseau qui jugeront. Pour notre part, il nous semble que cette nouvelle approche est très intéressante...

Voici une vidéo qui présente plus en détails les fonctionnalités de Yahoo! Axis :

Source de l'image : Yahoo!

Commentaires : 6
  1. Nicolas 24 mai 2012 at 9 h 53 min

    Je pense qu'il s'agit davantage d'un "proof of concept" qu'autre chose.

    Yahoo! cultive ce type de produits disponibles uniquement outre atlantique. Les dernières innovations Yahoo! Search (tout ce qui est recherche sémantique) ont été lancées il y a plus d'un an et n'ont jamais franchi l'atlantique.

    Là encore Axis est bien beau, démontre que Yahoo! est encore capable d'innover (techniquement), mais est bien loin de la réalité : aucun modèle économique à l'horizon (pas de publicité notamment).

  2. Benji 24 mai 2012 at 17 h 31 min

    L'audience d'abord, la pub ensuite...
    Y! n'est d'ailleurs jamais tombé dans le travers "Sapin de Noel" avec profusion de pubs dans les pages (en moyenne 1 à 2 formats pub par page). Ils parlent souvent d'ailleurs "d'expérience utilisateur" et testent à priori leur format sur les utilisateurs pour éviter les formats mal perçus.
    D'un autre côté Y! a intérêt à ce que la pub soit bien perçue et performante car c'est quasiement leur seul source de revenu.

  3. Willgoto 24 mai 2012 at 23 h 36 min

    S'agit-il d'une nouvelle présentation, apparence du moteur et de ses résultats ou bien réllement d'un nouveau moteur ?

    Certes la forme est une innovation, mais quid des résultats ?

    Sont-ils dérivés principalement du moteur classique (en l'occurrence, Bing) ou bien sont-ils totalement innovants (j'en doute, puisque Yahoo a fortement désinvesti en la matière)?

  4. Yoann 25 mai 2012 at 8 h 32 min

    Intéressant, mais j'ai l'impression que les vignettes de nombreux sites FR n'existent pas...
    Autre soucis, impossible de se déconnecter d'un compte yahoo une fois connecté !

  5. pressmyweb 25 mai 2012 at 20 h 37 min

    complètement séduit, je m'en tester !

  6. nouveau smartphone 10 août 2014 at 1 h 09 min

    Intéressant, mais j'ai l'impression que les vignettes de nombreux sites FR n'existent pas...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site