black hat

Google vient de publier un nouvel article dans lequel il fustige les faux sites de communiqués de presse, des voies de création de backlinks à éviter pour ne pas voir son site pénalisé...

Google vient juste de publier un article intitulé "J’utilise les sites de communiqués de presse pour obtenir des backlinks, que recommande Google dans ses consignes de qualité ?" dans lequel il tente de répondre à cette question : Qu’est-ce qu’un lien de haute qualité pour Google ? Tout le monde se pose cette question en ce moment, notamment dans notre Forum d’aide aux webmasters.
(...)
Nous avons remarqué que certains webmasters sont tentés d’emprunter la voie la plus facile pour créer rapidement des backlinks vers leurs sites. Nous recommandons de ne pas d’investir à court-terme dans des systèmes de liens créés uniquement pour les moteurs de recherche et les algorithmes. Nous développons des techniques de plus en plus avancées contre ces pratiques de Webspam et elles ne constituent pas un raccourci viable pour votre stratégie à long-terme.

Nous avons remarqué que les sites de communiqués de presse sont fréquemment abusés.

Certains sites de communiqués de presse peuvent être utiles, mais nous voyons surtout des sites de faible qualité ou qui font du Webspam. En effet, ces sites ne pratiquent que très rarement un contrôle éditorial et constituent dès lors des cibles potentielles pour créer des liens artificiels. Si vous utilisez ces ressources pour créer des backlinks vers votre site, nous vous recommandons de revoir votre stratégie de netlinking.

Voici un extrait typique d’article que l’on trouve sur ces sites :

"Le rachat credit que notre banque vous propose est très avantageux: nous offrons un remboursement échelonné, des mensualités réduites et la consolidation de vos prêts en cours. Pour créer nos offres de rachat de credit, notre institut a fait appel à ses partenaires pour obtenir les meilleurs taux sur le marché."

L'article répond ensuite à deux questions :

1. Que faire si j’ai déjà utilisé ces techniques pour mon site ?

Soyez prudents, car ces liens n’ont souvent pas de poids et risquent de vous désavantager par rapport aux autres sites. En général, évitez d’utiliser les sites de communiqués de presse de faible qualité ou qui pratiquent du Webspam. Nettoyez les liens de faible qualité qui proviennent de ces sources.

2. Que faire si mon site ne respecte pas les consignes de qualité et que je reçois un message dans les Outils Google pour les webmasters?

Nettoyez tous les liens artificiels ainsi que toute autre violation de nos consignes de qualité. Faites une demande de réexamen en expliquant clairement les actions qui ont pu déclencher une action manuelle et les actions prises pour nettoyer le site. Vous pouvez vérifier les liens vers votre site dans les Outils Google pour les webmasters.

Par expérience, lorsque Google communique de cette façon, c'est qu'il travaille de façon forte sur le sujet. Penguin a déjà frappé, il se pourrait que ce ne soit pas terminé pour cette année...

En même temps, on peut dire qu'il serait logique que Google News en supprime l'indexation, alors que ce type de site pullule dans le moteur d'actualité de Google. Pas cohérent, quelque part...

Liens
Source de l'image : DR