> > Infographie : les rich snippets

Infographie : les rich snippets


Infographie : les rich snippets
5 (100%) 1 vote

graphique

Une infographie qui présente une importante somme d'informations sur les 'rich snippets', balises sémantiques à insérer dans vos pages web pour obtenir plus de visibilité dans les résultats de Google...

Sur Abondance, le vendredi c'est le jour de l'infographie ! :-).

En voici donc une nouvelle proposée par les sites SEOmoz et BlueGlass et qui propose bon nombre d'informations sur les "rich snippets" ou balises sémantiques permettant d'obtenir une meilleure visibilité dans les SERP de Google au travers de l'affichages de données complémentaires (photo, listes, étoiles, avis, etc.) pour certains types de pages (recettes, événements, entreprises, personnes, produits, etc.) (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

Infographie rich snippets
Source de l'image : Search Engine Land

Commentaires : 14
  1. Bonjour Bureau 20 juillet 2012 at 16 h 15 min

    Cool ! Il va falloir que je me penche sérieusement là-dessus !!
    le vendredi c'est le jour de l'infographie , ça c'est une riche idée !!

  2. anderson 21 juillet 2012 at 13 h 55 min

    Peut on avoir une version Française S'il vous plait?

  3. Annuaire Français 21 juillet 2012 at 15 h 11 min

    C'est effectivement dommage que les versions Françaises soient rares.
    Pour les microdata qui designent une entreprise, sur Google webmaster tools, les liens nous conduisent a une page qui indique que l'indication "business and organisations" est réservé a Google Adresse.
    Peut-on l'utiliser ou non? ce n'est pas très clair, sauf que l'on a le sentiment que Google veut garder ce format spécifique pour son propre compte? on y perd un peu son latin ...

  4. olivier@abondance.com 22 juillet 2012 at 18 h 17 min

    @Annuaire Français : oui tout à fait, pour l'instant, les rich snippets "entreprises" ne sont utilisées par Google que pour compléter les infos déjà en sa possession au niveau de Google Adresses. Pas d'autres utilisation à ma connaissance pour l'instant.
    cdt
    Olivier

  5. François 23 juillet 2012 at 8 h 59 min

    J'ai une question très sérieuse : trouvez vous le moindre intérêt à diffuser ce genre de document sans aucune valeur ajoutée ?

  6. Valentin 23 juillet 2012 at 10 h 44 min

    @Annuaire Français :
    Bing utilise également le format de schema.org.
    Google est un agrégateur de contenu, bien sûr qu'il s’approprie ce que l'on fourni comme un forum profite de l'activité de ces membres... Rien de nouveau sous le soleil de Californie 😉
    @François et @Ovivier :
    Google se sert des formats schema.org pour mettre en valeur certains sites dans les résultats des moteurs. Profitant ainsi du jeu du prisonnier pour inciter un maximum de sites à l'utiliser (si je ne l'utilise pas je suis moins visible = perte de trafic, si tout le monde l'utilise on maintient le statut quo, si je suis le premier je passe devant).
    Google profite de cet effet pour doper sa propre base de données de façon automatisée. Et si l'avenir de Google était de devenir Wikipédia en plus gros encore ?

  7. Valentin 23 juillet 2012 at 10 h 46 min

    Je ne vais plus sur Internet, je vais sur Google....

  8. Reg-rx 24 juillet 2012 at 11 h 12 min

    @François : j'ai une question très sérieuse : trouvez vous le moindre intérêt à écrire ce genre de commentaire sans aucune valeur ajoutée ?
    😉

  9. Annuaire Français 25 juillet 2012 at 12 h 47 min

    @Valentin = LOL
    @Olivier , est-ce a dire que si j'utilise les micro-data entreprise, Google va les utiliser pour remplir sa propre base Google Adresse? Dans ce cas, n'est-ce pas un "détournement" d'informations?
    J'ai déjà vu aussi des parties d'une fiche entreprise d'annuaire (sur le mien et d'autres) repris par Google, mais avec un lien sur l'adresse qui ne conduit pas au site mais a google map. C'est là aussi (pour moi) un "détournement" d'information inacceptable . Que Google mette en concurrence les mêmes données, c'est une chose, mais qu'il utilise une partie du texte de son site pour rediriger vers un autre lien, c'est fort de café !

    Bref, les micro-data, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, cela dépend je crois du type de site ... a utiliser "intelligement"...

  10. Arachnos 27 juillet 2012 at 10 h 35 min

    Dommage que l'infographie ne soit pas en PDF, à un format imprimable !!! Je vais quand même pas la découper pour pouvoir l'imprimer 🙁

  11. olivier@abondance.com 27 juillet 2012 at 11 h 51 min

    @Arachnos : cliquez sur l'infographie pour avoir le fichier au format JPG à sauvegarder. Vous pourrez alors l'imprimer très facilement.
    cdt

  12. Magicien 4 septembre 2012 at 12 h 28 min

    quelqu'un sait le code à insérer pour insérer une photo dans les serp pour un site ?

  13. Jana-Team-Building 5 septembre 2012 at 9 h 50 min

    Très interessant. Enfin un document qui regroupe de façon claire et condensée le B.A.-BA du Rich Snippet.

  14. Mister Spectacle 13 décembre 2012 at 17 h 55 min

    Merci pour cet article sur les rich snipppets 🙂

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site