> > Bing It On : Microsoft veut démontrer que son moteur est plus pertinent que Google

Bing It On : Microsoft veut démontrer que son moteur est plus pertinent que Google


Notez cet article

logo Bing

Fort d'une étude indiquant qu'une majorité d'internautes préfèrent Bing lorsque les résultats de son moteur son comparés à l'aveugle à ceux de Google, Microsoft propose de faire vous-même ce 'blind test' sur vos propres requêtes...

Bing vient de publier une étude (qu'il a financée) sous la forme de "blind tests" entre Google et son moteur de recherche. Selon cette étude, 57,4 % des participants ont préféré les résultats renvoyés par Bing, 30,2 % ont opté pour Google, et 12,4 % ont estimé que les deux moteurs étaient aussi pertinents.

Fort de ces résultats, Microsfot a annoncé et lancé le site Bing It On qui vous permet d'effectuer ce même test à l'aveugle depuis chez vous. Vous rentrez une requête, et deux SERP (pages de résultats) anonymisées s'affichent. A vous de dire quelle est la plus pertinente. Au bout de 5 requêtes, vous avez le résultat et le moteur gagnant !

Bon, lors de nos tests, c'est... Google qui a gagné 😉 Mais le site est intéressant (même si quelques indices - notamment les SiteLinks) permettent de deviner de quel moteur il s'agit même sans le logo affiché...

Bing It On
Source de l'image : DR

Commentaires : 14
  1. Photos Valbou 7 septembre 2012 at 10 h 44 min

    Raté sur les 5 recherche 4 Google pour 1 Bing, mais on notera que ce test est mis en place pour les anglophones...
    Le français ne fait pas parti des priorités de la stratégie de Bing au vu de mauvaise qualité des résultats (surtout sur l'affichage textuel sous le lien (pour mon site il affiche mention légales...)

  2. Photos Valbou 7 septembre 2012 at 10 h 52 min

    Je complète mon premier commentaire après vérification sur le moteur français et il affiche le texte de la méta description (donc plus conforme à mon attente 😉 )
    Il semblerait donc que Bing ne traite pas les textes complémentaires au lien dans ses SERP de la même façon selon les langues utilisés pour la recherche et/ou la géolocalisation

  3. agence web 7 septembre 2012 at 11 h 07 min

    Google c'est le plus fort!C'est tout à fait normal, je crois..car les plusieurs années d'expériences ça payent également!
    Jusqu'ici, je n'arrive à trouver aucun moteur de recherche plus pertinent que google!

    Angela--

  4. Simon@locationmalte.com 7 septembre 2012 at 11 h 37 min

    Excellent le concept ! Pour ma part c'est aussi google qui gagne et de loin ! Ils auraient mis les résultats des stats en live si bing était devant 😉

  5. Vérandas FFCV 7 septembre 2012 at 11 h 52 min

    3 pour Google, 2 pour Bing, mais j'avoue que dans la plupart des cas c'était assez proche.

  6. Guillaume 7 septembre 2012 at 14 h 42 min

    Très malin comme idée, et dans mon cas j'ai constaté que Bing l'emportait souvent en termes de présentation des résultats

  7. Waouh 7 septembre 2012 at 16 h 36 min

    Pour ma part, 3 résultats Google, 2 exaequos. Ça ne m'enlève pas l'envie d'utiliser Bing en lieu et place de Google qui commence à voler bien trop près du soleil à mon avis. Un article sur le sujet me semblerait tout à fait actuel !

  8. Yann@Referencement 53 7 septembre 2012 at 17 h 17 min

    Google gagne pour ma part aussi... Mais tout comme Waouh, je pense sérieusement à utiliser Bing de temps en temps car Google est de moins en moins un moteur de recherche pour devenir un portail dont la seule obsession est de diriger les internautes vers "ses" services...

  9. Bertrand 7 septembre 2012 at 18 h 01 min

    Bonsoir,

    Il y a quelques requêtes que je tape régulièrement depuis des années. Si les résultats Google et Bing se ressemblaient beaucoup il y a encore une quinzaine de mois, maintenant, il y a une grande différence.
    Bing est constant, je retrouve presque les mêmes sites qu'il y a quelques mois et Google a pratiquement renouvelé entièrement sa page 1. Donc, je vais aller faire ce test...

  10. Willgoto 7 septembre 2012 at 21 h 45 min

    4 google contre 1 bing.

    Je me demande s'il n'ya pas un conditionnement, une accoutumance qui joue: Ici dans les réponses, beaucoup ont "en aveugle " choisi google; mais il est très possible que les mêmes test effectués auprès d'internautes habitués à Bing choisissent en aveugle aussi Bing (comme le prétend bing, 2 contre 1)..

    Mais, ce qui me surprend, c'est que les résultats donnés pour google (et peut-être our Bing aussi) sont très différents de ceux que j'obtiendrais par moi-même ici. Très différents aussi apparemment par rapport à ceux que l'on obtiendrait au départ d'une IP aux USA. (comme le fait sans doute le test).

  11. Bert 8 septembre 2012 at 14 h 16 min

    Le site fait déjà une 301 vers Bing.com depuis ce matin, bizarre puisqu'il venait tout juste de sortir et commençait à buzzer, m'enfin à engendrer pas mal d'articles comme celui-ci.

    Hypothèse : Bing a peut-être été contraint, via les avocats de Google, à fermer le site.

  12. Chasseur immobilier 13 septembre 2012 at 16 h 41 min

    Enfin de la pub comparative, c'est osé mais ça peut aussi être payant en cette période de raz le bol de GG

  13. Chasseur immobilier Arcachon 13 septembre 2012 at 16 h 50 min

    2 partout balle au centre

  14. Pousseur Norbert 13 septembre 2012 at 16 h 56 min

    J'ai aussi testé ...

    4 pour Google sur mes mots-clefs (référencement naturel) - site non-commercial et francophone

    Mais c'est assez logique : Google, indique sur son tableau de bord ,sur 2619 url en indexe 2551 (2640 résultats sur la commande site:)
    et Bing 785 (en baisse de près de 60 url sur la période précédente) (1060 résultats sur la commande site:)

    Tous les 2 utilisent le même sitemap - Google ajoute fidèlement les nouvelles pages.

    Apparemment Bing a une autre philosophie du référencement... en plus du problème de la langue

    N P

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site