SEO : Répertoires ou sous-domaines pour votre site web ? (vidéo)

   
(English version - machine translation)

datacenter

Matt Cutts explique dans une vidéo que l'emploi des sous-domaines, sur un site web, n'a plus vraiment d'impact en termes de SEO...

Nouvelle vidéo de Matt Cutts (2'09", polo bleu), très prolifique en ce moment, cette fois sur le thème suivant : "Dois-je utiliser des répertoires ou des sous-domaines pour structurer mon site web ?". En effet, on a longtemps utilisé les sous-domaines en SEO pour créer plusieurs "sous-sites" à l'intérieur d'une même source d'information. Exemple : www.votresite.com, actu.votresite.com, blog.votresite.com, produits.votresite.com, etc.

Google prenant en compte tous les sous-domaines comme des sites à part entière, cela permettait de gagner de la visibilité dans les SERP (Google "clusterisait" alors les résulats et affichait 2 liens maximum par site, et donc parfois par sous-domaine) et d'externaliser les liens entre chaque zone du site, entre autres avantages.

Dans cette vidéo, Matt Cutts explique que ce n'est plus le cas : les sous-domaines sont considérés comme des zones à part entière d'un même site web et sont équivalents à des répertoires (www.votresite.com, www.votresite.com/actu, www.votresite.com/blog, www.votresite.com/produits, etc.), comme on le pressentait depuis bien logntemps déjà.

Il ne fait ici que corroborer un fait déjà constaté depuis quelques temps : si un sous-domaine peut être utile en termes de communication (il est souvent plus facile à mémoriser), son impact en SEO s'est considérablement dégradé depuis quelques mois...


Source de l'image : Google

Commentaires : 20
  1. LaurentB 2 novembre 2012 at 9 h 16 min Reply

    En effet, cela fait un moment qu'on observe qu'un sous-domaine n'est plus différencié du domaine principal auquel il est rattaché.
    Cela reste séparé lorsque le ss-dom n'est pas rattaché au site comme un free ou un blogspot par ex.

  2. Outils Webmaster 2 novembre 2012 at 9 h 54 min Reply

    Enfin les sous domaines ne devraient pas perdre pour autant leur trafic, ils seront justes moins visibles dans les SERPs en présence du domaine principal... Pour ma part je continue à préférer les sous domaines aux répertoires malgré cette modification :)

  3. Aurélien 2 novembre 2012 at 10 h 43 min Reply

    C'est toujours sympa d'avoir une confirmation officielle.
    En admettant qu'ils ne reviennent pas en arrière sur ce fonctionnement un jour...

  4. Brice 2 novembre 2012 at 11 h 41 min Reply

    Donc si j'ai un sous domaine pénalisé par Panda ou Pingouin, mon domaine principal aussi en théorie ?

  5. olivier@abondance.com 2 novembre 2012 at 11 h 42 min Reply

    @Brice : plutot Panda oui, car Penguin pénalise plutot des pages...
    Quelques infos ici aussi à ce sujet :
    http://www.abondance.com/actualites/20110721-10996-des-sous-domaines-pour-contrer-google-panda.html

  6. Arobasenet 2 novembre 2012 at 11 h 51 min Reply

    Voici une vidéo qui rejoint un article ce que j'avais écrit en septembre 2011 (juste 1 an !) qui m'avait valu des volets de bois vert.
    Même que certains ont publié des articles pour me traiter de "menteur" et autres noms d'oiseau...
    Peut-être parce qu'ils estiment que je ne peux pas faire partie des gens qui peuvent apporter des contributions sensées sur le SEO.
    Cette vidéo de Matt Cutts me conforte dans ma vision du SEO...

    • Refschool 3 novembre 2012 at 16 h 06 min Reply

      s'il faut attendre une video de MC pour le savoir t'es déjà en retard. Ce thème a été discuté il y a deux au seocamp paris.

  7. annuaire 2 novembre 2012 at 11 h 59 min Reply

    En effet, même lors d'une pénalisation, le GWT donne un avertissement sur le ndd principal alors que c'est un sous domaine qui est pénalisé. Bref un sous-domaine qui déconne et il est possible que l'ensemble du domaine soit pénalisé.

  8. Annuaire Français 2 novembre 2012 at 13 h 05 min Reply

    Nous avons opté pour des sous domaines, qui nous semblent toujours mieux adaptés, autant pour la gestion interne (première nécessité) que pour une meilleure prise en compte des moteurs.
    Si l'effet SEO est amoindris, je pense que c'est encore pour longtemps une bonne option pour certains sites, notamment ceux qui ont bcp de profondeur de structure, tel que le notre.
    Même si il est possible de remédier aux profondeurs, et que le domaine principal peut devenir équivalent avec les sous-domaines, je continues a préférer cette option, mais c'est plus par obligation, car nous aurions des centaines de milliers de répertoires au même niveau.

    Pour mémoire, il y a peu de temps encore ... Mr Cutts nous disait le contraire ... (liens au dessus articles connexes)

  9. Ramenos 2 novembre 2012 at 16 h 21 min Reply

    Effectivement, Google avait déjà communiqué il y a près de 2 ans sur le fait qu'il considérait le sous-domaine comme une page supplémentaire du domaine à cause des abus qu'il y a eu.

    Reste qu'au niveau logique structurelle pure, j'essaye d'opter toujours pour un répertoire. On ne sait jamais quelle autre règle pourrait arriver sur les sous-domaines avec le temps... :)

  10. Nic 5 novembre 2012 at 10 h 54 min Reply

    Google réduit de manière drastique les techniques d'optimisations bien connues des webmasters. Les sous-domaines ne sont plus aussi bien considérés qu'autrefois depuis un moment, mais Google a d'autres cartes en manches : les Exact Match Domains pour qui réservait un panel de noms de domaine dans sa niche, le page layout pour les webmarketeurs douteux, ses différents filtre d'algorithme, etc. Un grand nettoyage en perspective est lancé !

  11. Valentin 5 novembre 2012 at 17 h 28 min Reply

    Je travaille toujours avec les sous domaines, chaque sous-domaine étant pour ma part traité comme un site indépendant sur un thème spécifique (pouvant être très loin des autres sous domaines). Cela ne gène pas mon classement pour le moment j'aime à croire que cela ne sera pas pénalisant dans le future même si cela n'apporte pas un avantage en terme SEO.

  12. Julien High-Tech 12 janvier 2013 at 15 h 24 min Reply

    Salut, une petite coquille sur l'ancre du lien:

    on le pressentait depuis bien logntemps déjà.

    "longtemps"

  13. Olivia 19 janvier 2013 at 20 h 02 min Reply

    cela évitera à certains de mettre des mots clés dans les sous domaines....

  14. Seboztou 9 février 2013 at 19 h 26 min Reply

    J'ai toujours utilisé les sous-dossiers personnellement.. c'est tellement plus facile à faire :D Le sous-domaine c'est ok lorsque l'on veut créé un sous-site, après je vois pas trop l'utilité aujourd'hui :)

  15. Aurélien 14 février 2013 at 13 h 29 min Reply

    D'après vous, c'est repéré si on prend un PMD pour héberger et recloisonner le contenu, puis qu'on met une 301 du ssdom vers le PMD ?

  16. tmed 22 mars 2013 at 11 h 57 min Reply

    Bonjour,

    quel conseil pour un site pour 2e langue répertoire ou sous domaine.

    merci

  17. Jonas 18 janvier 2014 at 14 h 27 min Reply

    Bonjour,

    Je dois faire un site trilingue, les trois sites on les mêmes thêmes. J'ai l'intension de faire des sous-domain,

    fr.mondomain.com
    de.mondomain.com
    en.mondomain.com

    Pour le domain principal un menu en trois collones qui d'écrit le sujet avec trois drapeaux pour acceder dans le sous-domaine de sa langue. Que pensez-vous ...

    Merci beaucoup pour vôtre avis.

  18. Marc 21 février 2014 at 19 h 41 min Reply

    Quand vous dites "répertoires", je ne comprends pas.

    si j'ai

    http://www.monsite/fr/....
    http://www.monsite/en/....

    en utilisant l'url_rewriting, en configurant des fichiers de langues, on utilise pas X répertoires pour les X langues, il n'y a que le fichier de la langue qui varie

    Oui? Non?

  19. Le préstataire 24 novembre 2014 at 14 h 22 min Reply

    J'ai plusieurs sites (sous domaines). C'est pas facile de faire le référencement avec. Il y a pas mal d'annuaires qui n'acceptent pas les sites avec sous domaines.

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings