> > Graph Search, le moteur de recherche made by Facebook

Graph Search, le moteur de recherche made by Facebook


Notez cet article

Facebook graph search

Facebook a lancé hier le service Graph Search, moteur de recherche social qui permet d'effectuer des requêtes dans les informations que le réseau détient, mais également sur le Web. Peut-il sérieusement concurrencer Google ?...

Facebook devait faire une annonce majeure hier et beaucoup d'observateurs se doutaient qu'elle tournerait autour de la recherche d'informations en ligne et sur le réseau social. Bingo ! Facebook a officiellement lancé Graph Search, un moteur de recherche interne, appelé à effectuer des investigations non pas sur le Web mais sur les données que connait Facebopok : personnes, photos, lieux et centres d'intérêts de vos amis.

La recherche, disponible en version bêta sous la forme d'une barre en haut de page, portera également uniquement sur les contenus que vos amis ont partagé avec vous pour préserver les critères de confidentialité voulus par ses utilisateurs. L'outil n'est pour l'instant accessible qu'en anglais pour quelques utilisateurs. On peut le tester ici sur une requête de type "personnes habitant dans ma ville" et s'inscrire sur une liste d'attente pour l'utiliser en avant-première lorsqu'il sera disponible en France.

Notons également que Bing a son mot à dire puisque le moteur de recherche de Microsoft va également proposer des recherches web si le contenu social de Facebook ne répond pas à votre question.

Alors, Graph Search peut-il concurrencer Google ? Dans un certain sens et pour certains types de questions "privées" ("je voudrais aller dans un restaurant à Paris où mes amis sont déjà allés" ou "je voudrais écouter le morceau de musique que mes amis écoutent le plus en ce moment"), oui, certainement. Mais qu'en sera-t-il pour des recherches purement "web" ? Les utilisateurs de Facebook vont-ils changer leurs habitudes et utiliser cet outil en lieu et place de Google ? L'avenir le dira certainement très vite... Et le moteur de recherche leader doit en tout cas regarder tout cela de très prés à l'heure actuelle. Quand on sait que Facebook rassemble plus d'un milliard d'utilisateurs, l'enjeu est bien évidement énorme...

facebook graph search
Source de l'image : Facebook

Commentaires : 6
  1. Emmanuel 16 janvier 2013 at 11 h 20 min

    Je pense que ça n'est qu'un premier pas...

  2. Olivier (pas lui, ni lui ni lui !) 16 janvier 2013 at 13 h 56 min

    Je ne suis pas sûr que la problématique se pose pour GG en terme de "changer ses habitudes". Les utilisateurs sont captifs sur FB et c'est le plus gros soucis de Google (et ça explique surement en partie son "acharnement" presque pathétique sur G+). Ca pourrait impliquer que si FB arrive à bien intégrer son moteur et que celui-ci est simple, les utilisateurs s'en serviront parce qu'ils sont déjà là. C'est même pas un problème de pertinence des résultats je pense ... c'est un problème de fainéantise et d'aller au plus facile. Et l'évolution des SERPs de google, avec l’enchevêtrement des résultats issus de la recherche, des produits, des adwords et de ses propres réponses ne va pas du tout dans le sens de la facilité qui plus est.
    N'en doutons pas, il va se jouer ces prochains mois un des actes majeurs de l'évolution du web mondial. SI FB arrive à ces fins aux dépends de GG, ce sera une véritable révolution qui va nous impacter pour longtemps !

  3. Christian 16 janvier 2013 at 13 h 58 min

    FB pour remplacer GG ?
    bah, y'a du Bing possible derrière, ça c'est dommage quand même car c'est du mithosoft

  4. Valentin 16 janvier 2013 at 14 h 54 min

    Dur pour Facebook de transformer une barre de recherche d'amis en une barre de Search... Step by Step. Mais va falloir faire vite parce que Facebook se dépeuple petit à petit...

  5. Rémi - Mini caméra 21 janvier 2013 at 12 h 32 min

    Je ne pense pas que pour des recherches "sérieuses" ou des recherches du type "e-commerce" Facebook sera vraiment le moteur de choix... Pour aller sur Facebook, la plupart des gens tapent "facebook" dans Google... Quelque part, ils sont aussi captifs de Google !

  6. COMONAIME 22 avril 2013 at 13 h 43 min

    Bientôt on seras tous fiche

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site