> > Matt Cutts : Blogger ou WordPress : que choisir en termes de SEO ?

Matt Cutts : Blogger ou WordPress : que choisir en termes de SEO ?


Notez cet article

matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo que les deux plates-formes de blog Blogger (appartenant à Google) et WordPress sont équivalentes en termes d'optimisation SEO, même si elles ont leurs avantages et leurs inconvénients par ailleurs...

Matt Cutts a publié hier une vidéo de conseils SEO en répondant à la question "Is WordPress or Blogger better for SEO?" (2'12", tee-shirt rouge/rose) ou, en français, "Quelle plate-forme choisir pour son blog en termes de SEO : Blogger ou WordPress ? ".

Matt Cutts explique que les deux outils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Blogger ne demande aucune installation, il est "dans le cloud". WordPress peut demander, en revanche, plus de connaissances si vous décidez de l'installer sur votre serveur. Mais il est également beaucoup plus flexible et configurable. Mais, pour lui, les deux ont d'excellentes performances en termes de SEO.

Nous l'avons testé chez Abondance.com, puisque la zone "actualités" du site était chez Blogger avant d'être basculée sur WordPress. Et nous confirmons : les deux plates-formes permettent d'avoir de bons réusltats en termes de SEO, l'avantage de WordPress étant la liberté que l'on a pour aller "plus loin" en termes de configuration, ainsi que l'interface d'administration, qui nous semble plus intuitive. Notons également que nous avions exporté tout le contenu Blogger avant de l'importer dans WordPress sans "douleur" en termes de trafic SEO.

De façon globale, on peut d'ailleurs dire qu'il n'existe pas vraiment de CMS "mauvais pour le SEO", mais plutôt des CMS "mal configurés pour le SEO" 🙂


Source de l'image : Google

Commentaires : 7
  1. Speedwell 6 mars 2013 at 15 h 26 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article !
    Je souhaitais connaître la performance de chacun de ces "CMS" en termes de SEO, et vous avez (pratiquement) répondu à mes interrogations.

  2. debo 6 mars 2013 at 21 h 23 min

    [On peut d'ailleurs dire qu'il n'existe pas vraiment de CMS "mauvais pour le SEO", mais plutôt des CMS "mal configurés pour le SEO"] So true ! En même temps, Matt ne va pas critiquer la solution Google 🙂

  3. Inside Créations 7 mars 2013 at 12 h 22 min

    Je suis d'accord avec ça : "on peut d'ailleurs dire qu'il n'existe pas vraiment de CMS "mauvais pour le SEO", mais plutôt des CMS "mal configurés pour le SEO"
    Et comme je suis d'accord avec ça, je ne peux que constater que les possibilités qu'offre WordPress n'ont rien à voir avec celles de blogueur.
    La question aurait du préciser "pour une utilisation de base". Car comme on peut aller plus loin avec WordPress, il me semble que les performances peuvent être bien meilleures.

  4. AS Référencement 8 mars 2013 at 9 h 31 min

    Moi je reste sur WordPress, il est clair que sa manipulation est beaucoup plus simple avec la configuration de templates.

  5. S4 11 mars 2013 at 15 h 13 min

    WordPress est l'outil le plus complet et le plus puissant est de loin. La richesse de ses plugins (notamment en SEO) en font aujourd'hui la meilleure plateforme pour bloguer.

  6. Smoosee 27 mars 2013 at 20 h 56 min

    Ce qui serait intéressant, c'est de savoir aussi niveau indexation si Google n'a pas d'avantages du fait d'utiliser sa propre plateforme pour l'intégrer plus vite dans son index ^^

    Intéressant en tout cas de savoir ça, merci Matt :p

  7. Serrurier Cannes 24 avril 2014 at 11 h 34 min

    Merci beaucoup pour cet article et pour moi il est clair que l'utilisation de WordPress est supérieure à la plateforme Blogger notamment par rapport à ses pluggins (SEO par exemple) mais aussi pour tout ce qu'il y a autour, sa communauté, les thèmes, les templates tout est bon sous WordPress selon moi.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site