> > Google sait lire les sites monopage (vidéo Matt Cutts)

Google sait lire les sites monopage (vidéo Matt Cutts)


Notez cet article

matt cutts

Matt Cutts explique dans une nouvelle vidéo que les robots du moteur de recherche savent, a priori, lire les sites proposés sur une seule page à l'aide de Javascript et CSS, mais qu'un test peut cependant être salvateur...

Matt Cutts a publié une vidéo (1'32", polo verdasse) qui concerne les sites monopage, et répond à la question "What does Google think of single-page websites?". Globalement, il s'agit des sites proposés sur une seule page, toute la navigation s'effectuant au travers de Javascript et feuilles de style CSS. Logiquement, une seule URL est vue par l'internaute (et le moteur donc), alors qu'on peut naviguer sur le site. Exemple avec ce site de Nike ou celui d'une agence de webdesign cités par le site Actu Google.

La réponse de Matt Cuuts est celle-ci : Google a fait beaucoup de progès pour crawler et analyser le Javascript et ce type de site devrait être logiquement compris par le moteur. Cependant, le mieux sera de faire un test dans l'outil des Webmaster Tools ("Analyser comme Googlebot") pour être sûr que le robot parvient bien à comprendre le contenu proposé.


Source de l'image :Google

Commentaires : 3
  1. Marc, Annuaire Français 20 mars 2013 at 11 h 44 min

    C'est un progrès qui ouvre les portes a des sites utilisants ce type de navigation, comme en France le dernier Qwant mais qui est un moteur de recherche. Twitter et d'autres utilisent aussi cette présentation.

    Pour un annuaire, c'est à voir ... peut-être pour notre prochaine version mobile?

  2. site single page 20 mars 2013 at 15 h 55 min

    A vrai dire nous nous sommes un instant posé la question quand le graphiste nous a pondu dernièrement des design single page …

    meme si le site semble être reconnu d'après Matt Cutts, le passage en single page n'a pas été sans mal … nous avons du créé des pages satellites (accessibles à la navigation mais en bas de page) pour améliorer la visibilité !

    Sans ca le site n'est plus visible sur le net comme avant … alors que le contenu était à l'origine identique …

    Notre position a été de créer un site d'actualité en parallèle, et ces pages satellites,
    la problématique étant le DC car page produits présentes …

    bref, le design c'est bien jolie mais ca demande reflexion et travail (voir cout supérieur) en amont pour atteindre meme resultat !

    Si qqu'un a des idées pour compenser, je veux bien entendre …

    Sebastien

  3. Laurent 21 mars 2013 at 21 h 57 min

    J'ai plusieurs sites avec une seul page mais un menu de navigation qui se dévoile suivant les click, au niveau possitionnement ça facilite gradement d'etre sur une seul page. 😉

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site