5 erreurs fondamentales en SEO selon Matt Cutts

   
(English version - machine translation)

matt cutts

Matt Cutts nous donne une liste de cinq erreurs communes en SEO qu'il rencontre le plus souvent en inspectant les sites web...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (4'58, polo pourpre), répondant à la question What are the top 3-5 SEO areas where webmasters make the most mistakes? ou, en français, "Quelles sont les 3 à 5 erreurs les plus courantes commises par les webmasters en SEO ?.

Matt Cutts explique que, selon lui, les 5 erreurs fondamentales sont les suivantes :

1. Ne pas avoir de site (bravo !) ou avoir un site web difficile ou impossible à crawler. Matt Cutts indique également qu'il est nécessaire d'avoir son propre nom de domaine.

2. Ne pas insérer les bons mots clés dans les pages. Exemple : ne pas écrire "Mt. Everest Height" mais "How high is Mt. Everest?" puisque c'est sûrement ainsi que les inetrnautes vont poser la question sur Google.

3. Essayer de mettre en place des liens artificiels vers son site. N'oubliez pas, avant tout, de penser "qualité" en termes de contenus et de marketing.

4. Ne pas proposer des balises TITLE et meta "description" de qualité. Ces deux balises vont induire la qualité du taux de clic dans les SERP et donc du trafic sur votre site.

5. Ne pas utiliser les comptes Webmaster Tools et les forums d'aide Google et ne pas essayer de comprendre comment fonctionne Google et le SEO en général. On ne peut que lui donner raison :-)


Source de l'image :Google

Commentaires : 17
  1. Véronique Duong 2 mai 2013 at 9 h 53 min Reply

    Bonjour ! Merci pour cet article bien important sur les quelques recommandations (avec lesquelles je suis d'accord) de Matt Cutts. Mais la 1ere est un peu évidente ... comment peut-on faire du SEO ... sans site ?

  2. Marc, Annuaire Français 2 mai 2013 at 10 h 10 min Reply

    il est payé combien le Monsieur pour nous expliquer que sans site web, Google aura du mal a trouver votre site ???

  3. Mira from @hotel Tunisie 2 mai 2013 at 10 h 30 min Reply

    Merci pour ces conseils Matt, je suis votre blog et vos tweets chaque jour depuis un bout de temps. Et comme je suis une amatrice web, j'aime bien faire la veille non pas sur Google seulement mais sur les autres moteurs de recherche pour garder un œil sur le search engine position de mon site. Ma question est la suivante : Comment Google agit si j'ajoute un deuxième blog externe à mon site dont l'url n'est pas une extension de l'adresse principale du site ?

  4. Yves Weber 2 mai 2013 at 11 h 23 min Reply

    Ça laisse sans voix :) on se couchera moins bête :) je serai curieux de connaitre la proportion de personnes qui n'ont pas de site et qui verront cette vidéo en se disant : ah oui c'est vrai on y avait pas pensé :)

  5. AdopteUnDomaine 2 mai 2013 at 13 h 49 min Reply

    5 minutes pour 5 évidences, il a fait mieux comme vidéo.

    Remarque le point numéro 4 me semble plus intéressant que les autres : il vaut mieux optimiser la méta description pour du marketing "on-serp" que pour du SEO. Et j'ai l'impression que peu de SEO vont dans ce sens actuellement...

  6. Sedat habbuloglu 2 mai 2013 at 13 h 49 min Reply

    jajaja _ effectivement sans site difficile de faire du seo ; mais en même temps impossible de se faire pénaliser par google : c'est peut être une astuce caché de notre ami Matt

  7. olivier@abondance.com 2 mai 2013 at 13 h 50 min Reply

    @AdopteUnDomaine : en même temps, cette balise n'a qu'un intérêt très minime voire nul en SEO :)

  8. Call center 2 mai 2013 at 14 h 33 min Reply

    il y a des gens qui oublient "souvent" d'ouvrir un site avant de le référencer? lol

  9. Marc, Annuaire Français 2 mai 2013 at 15 h 41 min Reply

    Même avis que @AdopteUnDomaine, la meta description est souvent décisionnaire dans le clic (ou non) des serps.
    Il n'est pas rare d'avoir 100% d'écart (du simple au double) entre une mauvaise accroche et une très adaptée.
    @Olivier, l'optimisation (SEO) oblige quand même a soigner les effets directs, pas que la position dans les serps, de mon point de vue non? J'ai connu des cas avec une 1ère place avec 10% de clics, et d'autres cas avec une 3eme place avec 70% de clics dans les serps.

  10. olivier@abondance.com 2 mai 2013 at 15 h 46 min Reply

    @Marc, Annuaire Français : oui tout à fait, je parlais "optimisation" versus "marketing "on-serp""

  11. Géraldine@hypertexte.fr 2 mai 2013 at 17 h 39 min Reply

    Évidemment d'accord sur tout. Sauf que les sites web "difficiles voire impossibles à crawler" sont finalement légion quand on entre dans le coeur de l'action !!! Google Webmaster Tools nous signale suffisamment ces erreurs qui rendent la tache des SEO si complexe ! Merci pour ce billet.

  12. agence web geneve 3 mai 2013 at 9 h 23 min Reply

    C'est vrai que certaines erreurs sont évidentes pour les initiés mais ce sont les erreurs fondamentales à ne pas commettre et pour les non initiés cela reste important à savoir.

  13. Adrien 3 mai 2013 at 13 h 58 min Reply

    Cette fois Matt Cutts ne s'est pas trop foulé pour nous donner ses 5 erreurs à ne pas faire... Elles sont toutes les 5 évidentes pour tout qui est plus ou moins initié au référencement.

  14. Anthony@seo.fr 3 mai 2013 at 17 h 25 min Reply

    Bon boulot Matt Cutts ! Mais il serait bon de n'intervenir que pour dire des choses intéressantes hein ?! ^^

  15. nicolas 3 mai 2013 at 22 h 43 min Reply

    A lire ses conseils on s'imagine que le SEO est super simple, bravo pour les conseils pipeaux.
    Qui commence sur le web en se préocupant juste de son contenu? a moins d'être le seul sur le web sur un secteur ultra ciblé, la construction de liens "artificiels" est obligatoire du fait de l'algo de google.

  16. Angelo@ Robe de soirée 4 mai 2013 at 5 h 41 min Reply

    Grandes révélation de la part de Matt Cutts!!! Franchement j’espère que c'est de l'humour parce que sa liste c'est vraiment inutile. Tout le monde le sait et c'est les premières choses qu'on apprend quand on fait une recherche sur les bases du référencement.

  17. top web 12 juillet 2014 at 0 h 01 min Reply

    Google et son "porte parole" se permet de faire ce genre de pseudo conseils en référencement uniquement parce qu'il est leader du marché des moteurs de recherche..

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings