> > Blekko change son interface et clusterise ses résultats

Blekko change son interface et clusterise ses résultats


Notez cet article

Blekko

Le moteur de recherche Blekko vient de lancer une nouvelle version de son interface utilisateur qui propose, dans des clusters (catégories) de couleurs, différents thèmes pour une même requête...

Le moteur de recherche Blekko, créé en 2010, vient de mettre en ligne une version totalement nouvelle de son interface.

Très colorée, celle-ci rassemble dans des cadres spécifiques des clusters (catégories) de réusltats selon les thèmes évalués à la volée : "Top results" (meilleurs résultats), "Latest" (derniers parus) puis des thèmes en fonction de la requête demandée. Par exemple, le mot clé "seo" proposera les clusters "SEO sites", "SEM" et "Search Engine Optimization" (voir illustration ci-dessous). Une définition Wikipedia est également fournie en tête de SERP.

Chacun jugera cette nouvelle inetrface selon ses goûts et estimera si cela peut aider le moteur de recherche à grignoter des parts de marché à Google... Blekko traite environ 5 millions de recherches par jour à l'heure actuelle.

blekko-2013
Source de l'image :Abondance

Commentaires : 4
  1. Annuaire Français 30 mai 2013 at 11 h 43 min

    Je trouve que la pertinence de ce moteur est acceptable et la présentation épurée et conviviale. Il n'y a pas toutes les fonctions de Google, mais malgré ces quelques agréments dont la navigation latérale, rien d'assez nouveau pour faire changer de moteur une majorité.

    Les petits boutons mériteraient d'être dans la langue, ce serait plus attrayant. Reste a souligner cet effort d'innovation quand même, et nul doute que le moteur devrait grignoter quelques millièmes de parts encore.

  2. Yann 30 mai 2013 at 12 h 42 min

    Cette nouvelles présentation est une réussite, avec une segmentation très claire et agréable qui n'est pas sans me rappeler les couleurs et "onglets" de Qwant...

    Quant aux résultats, sur des requêtes généralistes (tous types de données attendues) comme "Nantes" il y a de quoi faire, et l'ergonomie est excellente.

    Voilà un gros point différenciant par rapport à Google, qui malgré toutes ses fonctionnalités de recherche affiche des pages de résultats confuses, qui mélangent tous les types de données (cf. "nantes"), et/ou dont les résultats payants sont de moins en moins bien identifiés.

    Longue vie au moteur Blekko !

  3. Promoterre 2 juin 2013 at 15 h 15 min

    Il est pas mal du tout ce nouveau moteur de recherche Blekko. Cela fait quelques mois que je le pratique et ces résultats sont tout à fait pertinent. De toute façon, il est toujours salvateur qu’il y est des nouveaux moteurs qui évoluent d’une manière ou d’une autre, car il est important combattre l’hégémonie Google et dans ce but toute les nouvelles idées sont bienvenues.

  4. Christophe Maggi 2 juin 2013 at 23 h 51 min

    Je trouve que le nombre de résultats dans Blekko est extrêmement faible sur certaines requêtes par rapport aux concurrents (dont j'exclus les 3 grands) ! En effet, tout comme Yann, la modification me rappelle celle l'interface de Qwant. Et je remarque d'ailleurs des résultats très similaires sur des requêtes identiques entre Qwant et Blekko, si ce n'est que ce dernier fourni moins de résultats.
    Une question qui me turlupine : quels sont les robots de Blekko et est-ce qu'ils tournent ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site