> > Matt Cutts et la géo-localisation d'un site en fonction d'une adresse IP

Matt Cutts et la géo-localisation d'un site en fonction d'une adresse IP


Matt Cutts et la géo-localisation d'un site en fonction d'une adresse IP
4 (80%) 1 vote

matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo que la géolocalisation d'un site en fonction de l'adresse IP du visiteur n'est pas considérée comme du spam par le moteur de recherche. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour éviter tout problème...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (2'04", tee-shirt noir), sur le thème Is redirecting users based on their location spam? ou, en français, "Est-ce que le fait de rediriger un visiteur de mon site en fonction de son adresse IP est considéré comme du spam par Google ?".

La réponse de Matt Cutts est claire : non, si vous redirigez vos visiteurs, par exemple sur le site en français lorsque l'adresse IP de l'internaute est détectée comme venant de France, ou vers le site allemand en cas d'adresse IP issue d'outre-Rhin, cela ne pose pas de problèmes (nous avions déjà évoqué le sujet ici-même avec l'équipe "Search Quality Team" de Google). En revanche, il est important de délivrer aux robots de Google (qui viennent chez vous avec une IP américaine) le contenu que doit avoir un internaute "humain" venant des Etats-Unis pour éviter tout risque de cloaking.

Pensez également à faire en sorte, dans votre système de détection d'adresse IP, qu'un internaute américain puisse, d'une façon ou d'une autre, aller sur tous vos sites (français, allemand, etc.) sans être systématiquement redirigé. Sinon, il en sera de même pour Googlebot qui n'indexera jamais vos sites internationaux (hormis celui pour les US)...


Source de l'image : Google

Commentaires : 5
  1. Yoann 10 octobre 2013 at 8 h 39 min

    Rien de plus que du bon sens ! Merci Google 😉

  2. sous-traitance offshore madagascar 10 octobre 2013 at 14 h 30 min

    En fait, si la géolocalisation et le rédaction sont des spams, je ne vois plus ce qui n'est pas spam pour Google. Sinon, des précautions venant de ce Monsieur est toujours bon à lire. Merci.

  3. google 13 octobre 2013 at 16 h 32 min

    Je comprend pas, au début de l'article vous dites qu'on peux rediriger automatiquement un internaute en fonction de son IP et en fin d'article vous dites de ne pas le rediriger systématiquement. Alors on fait comment?

    • ldmpub 19 octobre 2013 at 11 h 23 min

      Sur la page d'accueil on propose des liens / menus type "drapeaux" qui permettent d'accéder aux sites dans les autres langues ;-).

  4. Marie 17 octobre 2013 at 11 h 43 min

    Cet avis ne me surprend absolument pas ! La géo-localisation en fonction de l'adresse IP est importante pour bien affecter le trafic aux bonnes versions linguistiques. C'est indispensable et même google a une sacré longueur d'avance sur nous à ce sujet.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site