Une nouvelle mise à jour de Google ? Non, l'intégration de 'Search Plus Your World' !

   
(English version - machine translation)

Google

De nombreux SEO ont cru, ces dernières heures, à une mise à jour majeure de l'algorithme de Google. Or, il semblerait que les changements survenus soient avant tout imputables à la mise en ligne des 'résultats privés' ('Search Plus Your World' en anglais), déjà disponibles aux Etats-Unis depuis deux ans...

De nombreux webmasters se sont aperçu, depuis deux jours, de très fortes variations dans les résultats de leur moteur de recherche préféré. En fait, il semblerait qu'il s'agisse avant tout de la mise en place de la fonction "Search Plus Your World", disponible depuis janvier 2012 aux Etats-Unis, et qui avait été fortement décriée à cette époque-là par les utilisateurs de Google.

"Search Plus Your World" ou les "Résultats Privés" ont pour but d'ajouter dans vos SERP des résultats issus de Google+ : articles de vos amis, liens et photos partagés dans votre cercle social ou sur Picasa, etc. Bref, de nombreuses informations émanant de vos proches sur Google+. A l'époque, les internautes avaient eu - certainement avec raison - du mal à comprendre pourquoi Google ajoutait dans leurs SERP des liens que, pour la plupart, ils connaissaient déjà. Peut-être pour nous imposer encore un petit peu plus son réseau social (au détriment de la pertinence) ? Allez savoir... :-)

Le résultat de cette mise en place est que les SERP deviennent de plus en plus différentes (et socialement personnalisées) selon que vous soyez logué sur votre compte Google ou pas. La notion de "positionnement" va donc devenir encore un peu plus obsolète, puisque, aujourd'hui encore plus qu'hier, chaque internaute aura sa propre SERP, encore plus différente et personnalisée que celle des autres. Notez bien que vous pouvez supprimer ces résultats "personnels" en cliquant sur le pictogramme représentant une mappemonde en haut à droite de l'écran (mais qui le fera ?) :

google-resultats-personnels

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 10
  1. Largeron 19 décembre 2013 at 18 h 27 min Reply

    Bonjour,

    Merci pour cette confirmation..

    Oui, ce qui est curieux , c'est son ampleur..planétaire, enfin, les américains ont ressenti une secousse selon Barry Schwartz sans en expliquer la teneur..http://www.seroundtable.com/google-major-updates-17842.html. Alors, un cumul de 2 facteurs le "S+YW" et... autre chose..plus global ? A suivre donc..

  2. Lionel - Yooda 19 décembre 2013 at 18 h 57 min Reply

    J'ai un doute sur cette explication. La plupart des outils de mesure de positionnement analysent des résultats non-personnalisés... donc en théorie, ils ne devraient pas être affectés par "Search Plus Your World".

  3. Guillemot Nicolas 19 décembre 2013 at 19 h 02 min Reply

    Bonjour,
    cela me rappelle une certaine conférence que tu avais présenté au SEO Campus à Paris en 2009 (si ma mémoire est bonne) où tu abordais le sujet de la personnalisation des SERPs, et que ce n'était que le début...et bien la suite est en train de continuer de se dérouler tranquillement mais sûrement !

  4. Yoann 19 décembre 2013 at 21 h 25 min Reply

    +1 avec Lionel, je ne crois pas aux résultats personnalisés de SPYW. Les outils de relevés de positions ne prennent pas en compte cette nouveauté.
    A confirmer ou infirmer dans les jours à venir.

  5. Rodrigue 20 décembre 2013 at 0 h 43 min Reply

    Google joue sa cartouche sociale, j'ai hâte de voir comment la situation va se stabiliser. Sinon niveau positionnement c'est encore assez stable d'après mes logiciels, c'est au niveau du trafic que ça va jouer alors, puisque même un site bien placé pourra se faire chiper la place par un "résultat sociale".

  6. Quentin 20 décembre 2013 at 10 h 31 min Reply

    Comme Yoann et Lionel, pour moi il y à autre chose. Les outis de suivi de positionnement ne tiennent normalement pas compte de la partie social et des résultats personnalisés. Il y a eu autre chose de mis en place sur ces 2 derniers jours. tests en cours pour vérifier tout ça...
    Mais il est clair que le social et notamment Google+ prennent une place de plus en plus importante. il est pourtant parfois difficile dans certains secteurs d'activités (B2B, industrie spécialisée, ...) de créer un engouement social!

  7. pg1.fr 20 décembre 2013 at 10 h 32 min Reply

    Pour mesurer les résultats d'un référencement il va bientôt falloir se tourner vers d'autres indicateurs que les positions Google qui deviennent très changeantes, l'évolution du trafic sur le site par exemple.

  8. 36positions 20 décembre 2013 at 11 h 35 min Reply

    Le MozCast, qui donne un serpometre essentiellement américain, indique une forte volatilité pour le 17, or le "search plus" y est installé depuis longtermps.
    Ce n'est donc pas sa mise en place en France qui est la cause des mouvements mesurés (par différents outils et avec des méthodes de relevés variées), mais bien autre chose.
    Désolé, mais donc, la présomption à la base de cet article est fausse.

  9. Mickael 20 décembre 2013 at 13 h 50 min Reply

    J'ai observé l'apparition des "posts" Google+ dans certaines SERPs en France environ 1 semaine avant ce "mouvement". Peut-être qu'il y a eu un élargissement de la couverture de cette fonctionnalité... Cela dis je partage le scepticisme de certains quand à cette seule explication !

  10. Véronique Duong 22 décembre 2013 at 23 h 19 min Reply

    Bonjour Olivier, merci pour cet article. Je pense que les outils de suivi de positionnements ne prennent pas en compte les résultats privés. Du moins pas encore. Je viens de faire deux tests, et ce sont les positions sans les résultats privés qui sont ressortis.

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings