Memex, le Google du Web profond par la Défense américaine

   
(English version - machine translation)

darpa-logo

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), agence de la Défense américaine, a lancé un projet baptisé Memex, sous la forme d'un moteur de recherche capable d'explorer des parties du Web où Google et Bing ne vont pas...

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), organisme dépendant du Ministère de la défense américain (et qui a été partie prenante dans la création d'Internet via le réseau Arpanet), a lancé un appel d'offres ouvert jusqu'au 8 avril prochain, concernant le projet Memex, ayant l'ambition de créer un moteur de recherche de nouvelle génération, et "le développement de logiciels qui permettront l'indexation par domaine spécifique de contenus publics publiés sur le Web". Un document PDF de 42 pages explique le projet en détails.

Le but est d'indexer le "Web profond" ou document non pris en compte aujourd'hui par des moteurs comme Google ou Bing.

A priori, le projet semble limité aux besoins de la DARPA, notamment dans le cadre de la lutte contre certains trafics mondiaux. Mais après les "affaires" de la NSA dernièrement et les "grandes oreilles" qui circulent un peu partout sur le Web outre-Atlantique depuis plusieurs années, comment savoir à quoi seront réellement utilisés ces travaux de recherche ?

Le Memex est, selon Wikipedia, "un ordinateur analogique fictif décrit par le scientifique Vannevar Bush dans l'article "As We May Think" publié en 1945 dans la revue The Atlantic Monthly. Le nom est la contraction de memory extender (« gonfleur de mémoire »)" (voir illustration ci-dessous). Que nous réserve-t-il pour l'avenir ?

darpa-logo

Source de l'image : DR

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings