> > Navigation à facettes, scroll infini et SEO

Navigation à facettes, scroll infini et SEO


Navigation à facettes, scroll infini et SEO
4.33 (86.67%) 6 votes

google-webmaster-tools

Google vient de mettre en ligne deux articles très techniques mais très approfondis sur les 'best practices' en termes de navigation à facettes et les sites conçus en "'scroll infini'. A lire absolument !...

Le blog pour webmasters de Google vient de mettre en ligne deux articles sur des sujets pointus touchant de nombreux sites à l'heure actuelle :

- La navigation à facette (notamment sur des sites de commerce électronique, les filtres par prix ou couleur de produit par exemple) qui génère souvent de nombreux cas de duplicate content. L'article (écrit par Maile Ohye) donne des exemples de ce qui devrait se passer idéalement (une URL et un chemin de navigation unique par produit sur le site) et ce qui se passe parfois (le contraire 🙂 ). D'où création de DUST (Duplicate URL, Same Text), notamment.

L'idée est donc de supprimer les chemins superflus des yeux des robots, notamment avec des attributs "nofollow" sur les filtres de facettes, un fichier robots.txt adéquat ou l'utilisation d'un site spécifique.

Cinq "mauvaises pratiques" à éviter sont également décrites : utilisation de caractères non standards pour le passage de paramètres dans l'URL, passage d'informations dans l'intitulé d'URL plutôt qu'en paramètre, indication des paramètres inutiles et à valeurs potentiellement infinies, création des URL sans logique établie et renvoi de l'internaute vers des pages ne proposant pas de résultats.

google-navigation-facette

Source de l'image : Google

- Le scroll infini, pratique à la mode sur certains sites à l'heure actuelle. Une page de démo a été créée (par John Mueller, Maile Ohy, et Joachim Kupke, auteurs de l'article) pour expliquer comment indiquer aux robots la façon de bien indexer la totalité du contenu de la page, en prenant en compte toutes les informations et ce sans duplicate content.

Ces deux articles sont remplis de conseils et d'informations intéressants et importants à prendre en compte. Donc, si votre site utilise une de ces deux techniques (ou les deux !), n'hésitez pas à les lire en profondeur !

google-scroll-infini

Source de l'image : Google

Commentaires : 9
  1. mathieu 14 février 2014 at 14 h 48 min

    Salut merci pour ces infos.
    Je ne suis pas expert en référencement naturel mais je me renseigne pas mal sur ces sujets et plus j'avance, plus je me rend compte de la profondeur technique de cette matière.
    Rien à dire, c'est bien un métier...

    A bientôt,
    Mathieu.

  2. Jonas 14 février 2014 at 18 h 02 min

    Je viens de parcourir le premier document et je confirme tes dires, je vous en recommande la lecture. Merci pour l'info.

    J'ai également remarqué qu'apparemment les paramètres ne sont pas si problématiques que cela. Beaucoup tiennent absolument à enlever les paramètres, ce que je déconseille si le site est bien indexé.

    En gros, paramètres logiques et propres, oui. Paramètres illogiques, non. Je trouve le document plus instructif sur les paramètres que sur le duplicate 🙂

  3. Christophe Maggi 17 février 2014 at 18 h 29 min

    J'adore SATTAMATKA qui spamme les commentaires de Google Webmaster Central dans l'article sur l'infinite scroll ! Faut oser.
    A part ça, sur le contenu des articles, rien de bien neuf quand même.

  4. Romain 18 février 2014 at 12 h 16 min

    Article très intéressant, mais quand on utiliser des services comme prestashop, magento.. il devient assez compliqué de gérer le seo des facettes si on manque de techniques et que l'on est pas sensibiliser à ces problèmes.

  5. Véronique Duong 20 février 2014 at 0 h 38 min

    Merci Olivier pour cet article très intéressant avec de bons conseils (je pense notamment aux 5 mauvaises pratiques citées)

  6. nicolas plantelin 24 février 2014 at 19 h 48 min

    Merci pour le partage Olivier, je vais compléter la lecture avec l'article de base pour l'utiliser au mieux sur mes sites !

  7. 360 Webmarketing 25 février 2014 at 21 h 20 min

    Merci pour le partage, l'article officiel est très complet et est très utile pour les pro du e-commerce. Je me dis qu' un de ces jours Google finira par sortir son propre cms du contenu et e-commerce, comme ça il pourra contrôler plus les offres des marchands et vendre davantage ses produits.

  8. Rémi 26 février 2014 at 11 h 41 min

    Je compte réaliser un portfolio en scroll infini/one-page, ca va pas être facile techniquement, pour la réalisation et pour le référencement ! Mais merci pour ces premières pistes !

  9. Film XX 28 mai 2014 at 10 h 16 min

    Je recherche des informations SEO sur les sites construit en noscroll (cad avec une interface qui s'adapte a la dimension du client) car après un test, il s'avère que l'outils dans le webmaster tool ne reflete pas correctement le rendu (affichage dans une iframe

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site