Matt Cutts explique ce qu'est un lien payant

   
(English version - machine translation)

matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo plus longue que d'habitude ses critères pour définir ce qu'est un lien payant, pénalisable selon les 'Lois Google'. Mais nous en dit-il vraiment plus ?...

Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle - et LONGUE - vidéo (7'41", tee-shirt noir "spam report"), répondant à la question What is a "paid link"? ou, en français, "Qu'est-ce que Google entend par "lien payant" ?".

Matt Cutts explique que la définition est assez simple dans l'absolu : "Le fait de payer pour obtenir un lien transmettant du PageRank afin d'améliorer son classement sur Google est du spam". Point. Et que les critères que son équipe suit pour définir ce qu'est un lien payant sont assez semblables à ceux utilisés par la FTC (Federal Trade Commission) américaine pour définir une relation contractuelle, notamment lorsque le paiement s'effectue en nature :
- Le fait qu'il y ait une vente sous une forme financière claire (transfert d'argent). C'est donc le cas le plus commun.
- La valeur d'un don : combien un cadeau vaut-il s'il est donné à une autre personne en échange d'un lien ?
- L'échange est-il équivalent à un don ou à une location, ce qui n'est pas la même chose, de façon évidente. Un don définitif en échange d'un lien sera plus assimilé à du spam qu'une location.
- Le don a-t-il vocation à obtenir un lien ? Si vous allez à une conférence Samsung et qu'on vous donne un téléphone portable en cadeau, est-ce obligatoirement pour obtenir un lien ? Pas forcément.
- Existe-t-il une notion de surprise ? Par exemple, si on offre à un critique cinématographique une place gratuite à une avant-première pour qu'il puisse écrire un article au sujet d'un film, ce n'est pas très surprenant. Mais si on lui offre un ordinateur portable pour qu'il fasse un lien vers le site du film, cela devient plus surprenant...

Bref, une vidéo qui nous laisse un peu sur notre faim, puisque, finalement, ces explications laissent libre cours à toutes les interprétations possible. Et elles ne sont qu'une explication peu précise de ce qu'est le bon sens. Mais tout cela, ne le savions-nous pas déjà ?


Source de l'image : Google

Commentaires : 4
  1. Chrono Quiz 4 mars 2014 at 9 h 59 min Reply

    Bonjour,
    Bon nous avons bien compris la définition d'un lien payant, mais ce que je ne comprend pas c'est comment ils peuvent savoir que qu'un site a payé ?

  2. Marc-André 6 mars 2014 at 11 h 08 min Reply

    Avions-nous vraiment besoin d'une video de plus de 7 minutes pour comprendre ce qu'était un lien payant? A moins d'être profondément épais, ce concept est assez facile a saisir.

    Comme le laisse entendre Chrono Quiz, ce n'aurais pas été plus pertinent de nous dévoiler comment Google les identifis ?

  3. Fanny Sylvestre 6 mars 2014 at 11 h 59 min Reply

    Bonjour

    oui en gros, comme d'hab avec Google, pas plus d'infos sur le sujet... le soucis, c'est que dès que l'on fait un lien vers un site, il peut être potentiellement payé, donc tout lien vers un site externe en dofollow peut devenir dangereux... Quelle solution donc ? Mettre tous les liens externes en nofollow ou prendre un risque... on est pas plus avancé quoi...

    Le jour où ils donneront de vraies infos afin que l'on sache exactement ce qu'il faut faire n'est pas pour aujourd'hui. Google aime faire planer le doute, le mystère :-) ^^ Pfiou, quel suspense ! Mais ça marche, tout le monde flippe bien comme ça....

  4. Aurélien 7 mars 2014 at 10 h 37 min Reply

    [mode ironique ON]Si je comprends bien, Matt nous fait un abrégé de sa propre lecture de l'Essai sur le Don de Marcel Mauss.
    La dépendance à l'économie du lien créée par Google entraine un système de troc archaïque, mais qui crée aussi du lien... social quand on reçoit un joli cadeau pour faire un poste + un lien. [Mode ironique OFF]

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings