> > Google met à jour ses recommandations sur les redirections trompeuses

Google met à jour ses recommandations sur les redirections trompeuses


Google met à jour ses recommandations sur les redirections trompeuses
5 (100%) 1 vote

redirection 301

Google a mis à jour ses recommandations concernant la création de redirections visant à tromper les internautes ou manipuler les moteurs. Est-ce annonciateur d'actions de pénalités plus massives dans un proche avenir ?...

Google vient d'annoncer qu'il avait mis à jour ses recommandations pour les webmasters en ce qui concerne les redirections trompeuses.

Il ne s'agit pas de recommandations sur les redirections en elles-même, mais plutôt au sujet de leur utilisation à des voies de spam "pour tromper les moteurs de recherche ou présenter à l'internaute du contenu différent de celui qui est accessible aux robots d'exploration".

Google rappelle ainsi que "rediriger un internaute vers une autre page avec l'intention d'afficher du contenu différent de celui auquel peut accéder le robot d'exploration du moteur de recherche est contraire aux Consignes Google aux webmasters. Lorsqu'une méthode de redirection est ainsi mise en œuvre, il se peut que la page d'origine soit effectivement indexée par un moteur de recherche alors que l'internaute est redirigé vers la mauvaise page. Tout comme les techniques de dissimulation (cloaking), cette pratique est trompeuse, car elle a pour but de tenter de présenter un contenu différent à Googlebot et à l'internaute, et peut ainsi rediriger ce dernier vers une page autre que celle à laquelle il essayait d'accéder."

Il est également rappelé que ce n'est pas la technique utilisée qui est en cause (301, JavaScript ou autre) mais bien la volonté de détourner du contenu pour l'internaute et/ou le moteur (exemple : "les internautes sur ordinateur peuvent voir une page normale s'afficher, alors que tous les mobinautes sont redirigés vers un domaine totalement différent contenant du spam").

En règle générale, ce type de communication est le prémice d'actions de pénalités à plus grande échelle de la part de la "Quality Search Team" de Google. Est-ce que cela sera également le cas dans les semaines qui viennent ?

google-qst-redirections

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 4
  1. Laurent G 2 mai 2014 at 11 h 02 min

    Certains sites ne se positionne que comme ça, l'exemple le plus frappant reste le site xhamster.com qui à une quantité impressionnante de nom de domaine qui pointe vers le même site, à se demander pourquoi le site xhamster.com n'ai pas sanctionné.

    • Yann.c 5 mai 2014 at 18 h 21 min

      C'est justement la question que je me posais à la lecture de l'article.
      Si les redirections de domaine entier pouvait être concerné.
      Car si il me prend l'envie de changer de ndd. Passé de site à lesite.
      Site parlant d'un sujet et lesite devenannt plus complet en traitera plusieurs.
      Je vais faire un redirection, et donc je peux être pénalisé, car le contenu attendu n'est plus le même (logiquement).
      Que faire donc ? Ne plus changer, ou se restreindre à ne plus bouger une fois lancer ?
      Je suis peu perdu, j'ai lu pas mal d'articles mais j'ai encore des doutes. 🙁

  2. Annuaire Tiger 2 mai 2014 at 17 h 35 min

    Je croyais que c'était déjà le cas de la sanction lorsqu'une trop forte masse de 301 à partir de domaine différent existait ? En tout cas ce n'est pas forcément une mauvaise chose de la part de google de faire ce ménage car en tant qu'internaute je trouve pas ça qualitatif ni rassurant ...

  3. Christian Méline 5 mai 2014 at 20 h 42 min

    Moi qui pensais naïvement que Google était un moteur de recherche et depuis quelques années c’est un arbre de Noël avec plein de pub de partout et j’ai du mal à retrouver le résultat naturel... j’ai souvent vérifié, l’URL est pourtant la bonne... Google nous trompe ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site