> > Panda 4.0 : les gagnants, les perdants

Panda 4.0 : les gagnants, les perdants


Notez cet article

google panda 4.0

La société SearchMetrics nous propose la liste des 50 sites web ayant gagné ou perdu des positions sur le web anglophone suite au lancement hier de Panda 4.0...

La grande actualité d'hier était le lancement du filtre Google Panda 4.0. Comme pour chaque lancement important de ce filtre, la société SearchMetrics a publié une liste de 50 sites qui avaient gagné et perdu des positions suite à cette action.

Les principaux perdants sont loin d'être des inconnus : eBay, Ask.com, Yellowpages.com ou d'autres ont perdu, selon SearchMetrics, de nombreuses positions et, logiquement, pas mal de trafic :

google-panda-4.0 perdants

Source de l'image : SearchMetrics

Si certains ont perdu, d'autres ont bien sûr gagné :

google-panda-4.0 gagnants

Source de l'image : SearchMetrics

Selon SearchMetrics, Panda 4.0 a bien frappé les sites avec comme principal critère la qualité du contenu proposé. Les aggrégateurs de contenus (agglomérant du contenu ne leur appartenant pas et déjà présent ailleurs sur la Toile) ont globalement fait les frais de ce filtre, contrairement aux sites proposant du contenu frais et original, même si les analyses n'apparaissent parfois pas aussi tranchées que cela.

La plupart de ces sites sont américains. Une étude identique plus spécifiquement adaptée aux sites français serait très intéressante. Espérons que SearchMetrics (ou un autre) nous la propose d'ici peu !

Commentaires : 16
  1. Julien 22 mai 2014 at 8 h 56 min

    Merci pour la liste, faudrait faire du "reverse engineering" sur tous les perdants et les gagnants pour mettre en évidence les forces et les faiblesses de chaque site afin de mieux comprendre Panda 4...

  2. Superone 22 mai 2014 at 9 h 40 min

    Si enfin les algo de Google peuvent prendre en compte de plus en plus souvent la qualité des sites par rapport à leurs contenus et surtout unique c'est une bonne chose, au moins ça récompensera les gens sérieux!

  3. rakeo 22 mai 2014 at 9 h 46 min

    Il serait intéressant de voir le résultant pour les comparateurs de prix ainsi que les markets place, étant donné que ces sites reprennent souvant les textes de leurs partenaires ( clients)
    Normalement ils devraient avoir une baisse de traffic

  4. Cédric Duma 22 mai 2014 at 10 h 52 min

    Billet, intéressant. Effectivement Panda 4 ne fait pas que punir. Maintenant je serai curieux d'avoir le même genre de liste mais pour le web francophone...

  5. crashprices 22 mai 2014 at 11 h 19 min

    Superone, depuis que je travaille dans ce milieu, je n'ai jamais eu le sentiment que Google récompensait les gens sérieux. Et à mon avis ce n'est pas près d'arriver.

  6. Abderrahim Ghezala 22 mai 2014 at 12 h 14 min

    Je pose tjr la question sur est ce que le moteur de recherche prend comme critère la qualité du contenu!! Surtout sur les site en français. On trouve tjr des sites avec 80% du contenu dupliqué sur les 1ers page. Esperons que cette mise à jour de panda fait réellement le ménage.

  7. Romain 22 mai 2014 at 12 h 17 min

    Je lis partout qu'il y a plus de perdants que de gagnants. Certains webmasters disent même que de plus en plus de sites vont être pénalisés pour le moindre prétexte. Qu'en pensez-vous ? Sinon les résultats donnés par SearchMetrics me semblent presque précipités, il faudrait ré-évaluer ce classement sur une période plus longue pour s'assurer des résultats de la mise à jour non ?

  8. Amaury 22 mai 2014 at 14 h 00 min

    Merci pour l'article mais pourquoi ne pas aller plus loin comme le propose searchengiland ?
    http://searchengineland.com/panda-4-0s-big-loser-ebay-winners-losers-chart-192123

  9. Search Foresight 22 mai 2014 at 14 h 54 min

    On vous propose les résultats en France de Search Metrics http://www.search-foresight.com/panda-4-0-les-gagnants-les-perdants-en-france/

  10. globewider 22 mai 2014 at 15 h 58 min

    Billet, très intéressant, un grand merci . Pour cette mise à jour du google-j'ai gagné quelque position pour des mots-clés assez concurrentiel.

  11. responsable seo 22 mai 2014 at 18 h 58 min

    Il est très tôt pour tirer les conclusions. Il faut des analyses plus poussé sur chaque éléments des sites gagnant et les comparer. Cette mise à jour reste hasardeuse dont un seul objectif : Google Adwords. Je ne crois pas que les résultats sont mieux après cette mise à jour.

  12. olivier@abondance.com 23 mai 2014 at 8 h 42 min

    @ Search Foresight : le site ne répond pas ??

  13. Mathieu Chartier 23 mai 2014 at 8 h 47 min

    J'avoue être assez perplexe sur les résultats, même si je me doute bien que la mise à jour a fait du mal à certains et du bien à d'autres. Quand je vois par exemple similarsites.com gagner du trafic alors que c'est une sorte d'annuaires-comparateurs sans contenu à valeur ajouté, c'est un peu "étonnant", et ce n'est qu'un exemple...
    Dans ce cas, soit Panda déconne et frappe selon des critères surprenants, soit la liste évoquée ici n'est pas exempte de défauts (il ne faut pas en tenir rigueur bien entendu, ce n'est pas un drame), mais je reste étonné de certains résultats. :S

  14. Search Foresight 23 mai 2014 at 10 h 31 min

    Désolé, on vient de relancer le site et pour se pardonner, on a ajouté les indices de visibilités pour avoir un regard réaliste des chiffres
    http://www.search-foresight.com/panda-4-0-les-gagnants-les-perdants-en-france/

  15. claude 23 mai 2014 at 10 h 51 min

    Salut Olivier,

    Les résultats et l'impact de Google Panda 4.0 et Payday Loan 2.0 vont encore évoluer dans le temps...

  16. Liny 30 mai 2014 at 1 h 01 min

    Bonsoir tout le monde. A mon avis certains gros sites ne craignent nullement Google...Ils ont les moyens financiers pour contrer ces genres de mauvaises situations. Peut être investiront-ils dans les adwords (ce qui ramènerait encore plus d'argent à ce cher google).

    Sinon beaucoup des gros sites qui sont touchés par le dernier Panda font leurs promotions ailleurs que sur le web, google ne pourra pas totalement contrôler ces "géants".

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site