> > Google va vendre des noms de domaine

Google va vendre des noms de domaine


Google va vendre des noms de domaine
5 (100%) 1 vote

nom de domaine

Google vient d'annoncer la prochaine disponibilité du service Google Domains, qui vendra des noms de domaines associés à des services en ligne de gestion d'adresse et de création de site web, le tout à des tarifs très attrayants...

Google a annoncé le lancement d'une nouvelle offre baptisée Google Domains qui permettra d'acheter des noms de domaine en ligne pour votre activité sur Internet.

Notons que Google est "registrar" depuis plus de 9 ans maintenant (janvier 2005, mais il s'intéressait déjà à ce sujet un an auparavant avec sa fonction DomainPark), ce qui l'aide bien à obtenir de nombreuses informations sur les sites web qu'il référence (et les notions de réseaux de site également).

L'offre (dont les tarifs devraient tourner autour de 12 $ par an et par nom de domaine, mais ils ne sont pas encore officiels) peut faire trembler les spécialistes du domaine quand on connait la force de frappe de la société de Mountain View, notamment au niveau des fonctionnalités propsoées :
- Possibilité de création de 100 adresses mail.
- Fonctionnalités d'enregistrement anonyme.
- Redirection et migration de domaine.
- Possibilité de création de 100 sous-domaines.
- Outil de gestion en ligne du nom de domaine.
- Outils de création de site web intégré avec hébergement géré par des sociétés tierces comme Shopify, Squarespace, Weebly ou Wix.
- Possibilité d'acheter les nouvelles extensions génériques (.search, .web...).
- Support en ligne.
- Etc.

Bref, encore une nouvelle possibilité pour Google de nous "déshabiller" encore un peu plus et d'obtenir de nombreuses données sur nous et nos sources d'information...

L'offre n'est actuellement disponible que sur invitation non systématique (notre demande d'hier n'a toujours pas été prise en compte aujourd'hui et n'a même pas généré un mail d'accusé de réception).

google-domains

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 14
  1. Daniel Roch 25 juin 2014 at 8 h 32 min

    Alors les référenceurs qui vont réserver leurs noms de domaines chez Google , ils vont s'en mordre les doigts et se faire griller rapidement tout leur réseau de sites. ^^

  2. olivier@abondance.com 25 juin 2014 at 8 h 36 min

    @ Daniel : c'est vrai ! en même temps, Google n'avait pas besoin de vendre des NDD pour avoir ces informations en tant que registrar depuis 9 ans. Et il ne se prive pas 🙂
    Et il ne se base pas que sur des données Whois pour détecter les réseaux de sites, loin de là...
    Mais c'est vrai qu'on se déshabillera un peu plus si on passe pas cette offre (qui va en séduire plus d'un...)...

  3. Brice Emry 25 juin 2014 at 8 h 45 min

    Bonjour. Vous avez citez certains hébergeurs qui travailleront avec Google. J'aimerais savoir ce sera une liste restreinte ou n’importe qu’elle hébergeurs fera l'affaire, avec un nom de domaine pris chez Google.
    Merci

  4. Brice Emry 25 juin 2014 at 8 h 49 min

    En se référant à la question de Daniel, j'aimerais savoir si finalement c'est une bonne idée d'acheter un nom de domaine chez Google, avec le risque que vous avez notez? Votre avis espère?

  5. @83kindy 25 juin 2014 at 9 h 25 min

    OVH et 1and1 tremble déjà c'est sûre qu'il auront une longueur d'avance sur la technologie mais je suis sûre que les autres sociétés vont s'aligner comme m'arriver de free sur le marché.
    Mais qu'elle danger pour les referenceurs je veux parler des sites de réseaux pour avoir pleins de liens qui pointent vers un seul.

    Alors que Google combat cette façon de fair. ?

    Reste à voir tenez nous au courant quant l'invitation sera ok.

  6. olivier@abondance.com 25 juin 2014 at 9 h 44 min

    Comme je l'ai dit précedemment, Google avait toutes les infos Whois déjà, étant registrar depuis 9 ans, pour détecter (c'est un des critères) les réseaux de sites. Qu'il vende des NDD ou pas, cela ne changera pas la donne en SEO (mais lui fera gagner plus d'argent 🙂 ).

    Donc, non, pas d'impact SEO avec cette annonce selon moi. Je ne vois pas où ça pourrait jouer. Et je ne vois pas non plus Gooogle privilégier les sites achetés chez lui dans ses réusltats. Ce serait débile...

    cdt

  7. marc, SNAF 25 juin 2014 at 10 h 19 min

    C'est un pas de plus vers des services hors du métier de Google, et un pas supplémentaire vers le raz le bol et le rejet des professionnel du web.
    Un service de vente qui s'ajoute a d'autre, Google prend un peu plus de risque de favoriser l'émergence d'une concurrence qui sera de plus en plus désirée.

  8. Auvairniton 25 juin 2014 at 12 h 59 min

    Il est dommage qu'ils ne donnent pas les extensions qui seront disponibles. Si c'est le cas, je n'ai trouvé l'information.

  9. Antoine 25 juin 2014 at 13 h 29 min

    Je rejoins l'avis de Marc (SNAF), le ras le bol se fait sentir c'est sur.

    Mais que peut bien faire la concurrence? Google est bien trop puissant pour être atteint par qui que ce soit !

  10. Rentalopinion 25 juin 2014 at 15 h 10 min

    Aura-t'on la chance un jour de bosser sur d'autre moteur de recherche (Duckduckgo, Qwant et j'en passe) ?

    Non pas que je trouve les démarches de google contestables en tout point, mais j'ai un soucis avec les histoires d'espionnage. A terme, je pense effectivement que google pourrait se voir boycotter (pas de si tôt) au profit d'autre plateforme.

    Comme dirait mon grand père, tu ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre ! A vouloir tout contrôler Google effraye !

  11. Ndrn 25 juin 2014 at 17 h 00 min

    La phrase que j'aime le plus c'est : "Fonctionnalités d'enregistrement anonyme" 😀

  12. zenon 26 juin 2014 at 13 h 43 min

    Pour ma part, je pense que Google veut profiter de sa force de frappe pour rattraper toutes les très petites entreprises qui ont juste une page Facebook. Il en existe de plus en plus et cela construit un internet qui est en dehors du marché publicitaire Google. Très rapidement, je pense que pour quasiment rien, on aura le site+le nom de domaine, le tout piloté par Google qui pourra y placer ses pubs comme d'habitude.

  13. Marc-André 27 juin 2014 at 3 h 46 min

    Oui comme certains l'ont souligné Google deviens de plus en plus un "monstre" qui prend de plus en plus de place et de plus en plus d'acteurs du web rêvent de voir un concurent digne de ce nom se pointer.

    Cependant, même si nous, les webmasters et autres acteurs du web, sommes conscient des abus de Google, qu'en est-il du simple internaute?

    Il ne s'agit pas simplement d'inventer un meilleur moteur de recherche mais il faut convaincre les internautes de l'utiliser.

  14. Raymond Oesknar 27 juin 2014 at 18 h 13 min

    Bonjour,

    Google mange vraiment à tout les râteliers... Pour le moment les prix que vous affichez sont les mêmes que chez OVH par exemple et je suis d'accord avec Mr Auvairniton Bourgire, nous ne connaissons pas les extensions prévus et c'est bien dommage.

    Cordialement
    Yann

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site