> > Intégrer un moteur intrasite dans les SERP de Google

Intégrer un moteur intrasite dans les SERP de Google


Intégrer un moteur intrasite dans les SERP de Google
5 (100%) 2 votes

moteur de recherche intrasite

Google propose d'intégrer dans vos pages certaines balises sémantiques au format Schema.org, permettant d'obtenir un formulaire de recherche intrasite (renvoyant vers votre moteur interne), directement dans les pages de résultats du moteur web...

Depuis 2008, Google teste l'intégration d'un formulaire de recherche intrasite dans ses résultats. A l'époque, cela donnait cela :

formulaire-intrasite-google-2008

Source de l'image : Search Engine Land

Cette fonctionnalité a pris une nouvelle dimension depuis quelques jours avec l'annonce officielle d'une nouvelle possibilité expliquée par Google :

"Lorsque les internautes recherchent une entreprise par son nom, comme [Dinoco] ou [Dunder Mifflin], ils recherchent peut-être une information spécifique sur le site en question. Auparavant, lorsque ce type de recherche était identifié par nos algorithmes, ces derniers affichaient un plus grand nombre de liens sitelink, ainsi qu'un champ de recherche supplémentaire sous le résultat. Ceci permettait aux internautes d'effectuer des recherches sur le site à l'aide de l'opérateur site:, directement depuis les résultats (par exemple, [site:example.com stations-service dinoco]).

Ce champ de recherche est désormais plus visible (au-dessus des liens sitelink), il accepte la saisie semi-automatique et, si vous utilisez le bon balisage, il renvoie directement les internautes vers vos propres pages de recherche sur site."

Le balisage à utiliser est celui du standard Schema.org, et notamment l'entité WebSite avec la propriété "potentialAction" du balisage SearchAction (à la condition que vous ayiez un moteur de recherche intrasite).

Une page spécifique a été mise en place pour les développeurs souhaitant intégrer cette fonctionnalité dans leurs pages, proposant de nombreux exemples de mise en oeuvre.

sitelinks-search-box
Source de l'image : Google
formulaire-intrasite-serp

Source de l'image : Google

Commentaires : 4
  1. popov301 15 septembre 2014 at 9 h 36 min

    Oui enfin, ce qui est présenté comme une superbe nouveauté pour l'internaute n'est finalement qu'un autre moyen pour google de se gaver encore plus de pub.

    J'irais même plus loin en appelant ça du détournement de marque. L'internaute lambda qui tape mon nom de marque, se retrouve avec un moteur (simili) interne. S'il l'utilise, il tombera à nouveau sur un résultat de google (avec l'ajout d'un site:ndd.com), agrémenté de jolis petits adwords.

    Bien joué GG.

  2. h.charlaix 17 septembre 2014 at 14 h 01 min

    "il renvoie directement les internautes vers vos propres pages de recherche sur site"
    Je ne comprends pas la même chose. Si la recherche renvoie encore une page google effectivement c'est limite.
    Mais si cela renvoie vers une page de résultats de recherche du site c'est plutôt intéressant pour l'internaute.

  3. Vincent Ferrand 18 septembre 2014 at 9 h 53 min

    En fait il y a deux cas de figure :
    1. Vous ne balisez rien sur le site et vous bénéficiez du Sitelink Search, dans ce cas là vous ne choisissez pas mais Google renvoie un site:
    2. Vous balisez en schema.org et là Google renvoie vers votre site internet.

    C'est simple, mais à priori ce n'est pas la manière dont Google communique aujourd'hui...

  4. Axel 22 septembre 2014 at 7 h 53 min

    Et dans l'assistance, quelqu'un sait comment virer cette boite de recherche en SiteLinks ? Personnellement ça m'énerve un peu que des gens recherchent ma marque, tape une recherche dans ce champ et finissent par cliquer sur une pub Adwords d'un concurrent.

    Sacré Google, toujours l'Adwords pour rire.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site