> > Quelques infos complémentaires sur Penguin 3.0

Quelques infos complémentaires sur Penguin 3.0


Notez cet article

google penguin

Un googler a donné quelques informations complémentaires sur Penguin 3.0, lancé depuis vendredi dernier par les équipes antispam du moteur. Pas de scoop mais quelques confirmations...

On le sait, Google a lancé son filtre Penguin 3.0 le week-end dernier. Jusqu'à maintenant, le moteur n'avait quasiment pas communiqué sur ce lancement, mais le googler Pierre Far a finalement donné quelques détails supplémentaires hier sur son compte Google+.

Voici un résumé de son post :
- Le lancement est mondial et pas uniquement aux Etats-Unis, donc. Il impacte toutes les versions du moteur
- Il a commencé vendredi dernier mais n'est pas terminé encore. Il se continuera sur les semaines qui viennent.
- En ce qui concerne les requêtes anglaises, seulement 1% d'entre elles sont impactées. Pas de statistiques fournies pour les autres langues.
- Il ne semble pas que ce soit une nouvelle version réécrite de l'algorithme (ce qui était pourtant attendu) mais plutôt un rafraîchissement des données prises en compte par l'algorithme "classique".

Pas d'information capitale ni de scoop, donc, mais simplement une confirmation du fait que ce lancement a été beaucoup moins dévastateur que ce qu'on imaginait. Peut-être les webmasters ont-ils largement anticipé ce Penguin en nettoyant dans les grandes largeurs leur profil de liens ? Quant à la nouvelle version, plus profondément remaniée, attendue, il se pourrait bien qu'elle ait été décalée dans le temps...

pierre-far-penguin-30

Source de l'image : Google+

Commentaires : 4
  1. yassin 22 octobre 2014 at 21 h 57 min

    cette mise a jour n était que bénéfique pour mes sites internets

  2. Elyse 24 octobre 2014 at 16 h 18 min

    Un rafraichissement et non une vraie mise à jour. C'est peut-être pour cela que son impact n'est pas aussi sévère. C'est peut-être ce qui explique aussi ce déploiement en douceur. Car, oui, nombreux sont ceux qui n'étaient pas au courant de ce rafraichissement. Il y a encore une semaine, peu de blog avait informé son déploiement aux Etats-Unis sa venue prochaine en Europe. Bon, maintenant que c'est fait, chacun garde un oeil sur son ou ses sites pour voir son impact.

  3. Alex Entrepreneur 28 octobre 2014 at 11 h 46 min

    J’en avais pas entendu parlé également, mais les secousse ont été faibles aussi .
    Je ne comprenais pas car pendant 2/3 jours je ne vendais plus rien, pas mal de peur et finalement le trafic est revenu juste après avec les commandes.
    En attendant la prochaine…

  4. Bernard 28 octobre 2014 at 12 h 36 min

    Son effet "étalé dans le temps" est malin de la part de Google car cela met les référenceurs sur le qui-vive ou en tout cas dans le doute sur la durée.
    Ainsi, on peut être impacté à n'importe quel moment, ou bénéficiez de la perte de positions des autres sites pour gagner en visibilité.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site