> > John Mueller : Google peut prendre 6 mois pour analyser les changements d'un site web

John Mueller : Google peut prendre 6 mois pour analyser les changements d'un site web


John Mueller : Google peut prendre 6 mois pour analyser les changements d'un site web
4.92 (98.33%) 12 votes

john-mueller-google-zurich

John Mueller a indiqué dans un hangout que, si le processus de crawl était très rapide chez Google, l'analyse des contenus et leur impact général sur le site pouvait prendre beaucoup plus de temps...

John Mueller a donné une indication assez étonnante dans un hangout donné il y a quelques jours : si Google crawle rapidement un contenu en règle générale, il peut lui falloir jusqu'à 6 mois pour analyser une modification dans le contenu d'un site et agréger toutes les données lui permettant d'obtenir une pertinence fiable pour une page ou un site sur un sujet donné. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une règle générale et l'analyse peut certainement se faire bien plus rapidement dans bon nombre de cas, mais il est bon de savoir que cela peut prendre également, et parfois, bien plus de temps pour que ces modifications impactent le site dans son ensemble. Le SEO est une grande école de la patience... 🙂

Le passage est dans la vidéo ci-dessous à partir de 29'30" :



Source de l'image : YouTube

Commentaires : 6
  1. Pierre 12 janvier 2015 at 13 h 25 min

    Bonjour,

    Je voulais savoir si le changement du nom d'une page d'un site web (par exemple veille.html -> veil-internet.html) prenait autant de temps aussi.

  2. besoin au maroc 13 janvier 2015 at 12 h 54 min

    je veux savoir si la redirection 301 à un impact sur les résultats de recherche, et si je change l'URL d'une page dans mon site, ça prend combien de temps ?

  3. Olivier Andrieu 13 janvier 2015 at 12 h 57 min

    @ Pierre : et "besoin au maroc" (drôle de nom 🙂 ) : la seule solution lors d'un changement d'URL est la redirection 301 (permanente). La durée de prise en compte par Google de cette redirection est vraiment très variable selon un grand nombre de paramètres : popularité du site, fréquence de crawl des pages, taille du site, etc. Parfois il faut plusieurs mois, parfois c'est beaucoup plus rapide. En fait, c'est vraiment très changeant. Hélas... Donc difficile de répondre à cette question... 🙁

  4. Manon 13 janvier 2015 at 19 h 58 min

    On savait bien qu’il faut attendre un certain temps pour que Google note et donne un résultat de son analyse après de changements sur un site. J’avoue néanmoins que 6 mois, c’est quand même long. Au moins, là, les spécialistes du SEO peuvent mieux expliquer les choses à leurs clients et la nécessité de la patience.

  5. Frank Seidel 16 janvier 2015 at 12 h 38 min

    Merci pour cette info!

    Il me semble important néanmoins de remarquer que le chiffre de "jusqu'à une demi-année" est donné dans le contexte d'une évaluation générale d'un site du genre "ce site n'est plus un site qui *en générale* a du contenu de faible qualité, mais c'est maintenant un site qui *en générale" a un contenu de bonne qualité". L'info est donc donnée pour un élément très complexe de l’algorithme. Je ne pense pas qu'on puisse interpréter cette séquence comme indicateur pour la prise en compte d'autres signaux moins complexes comme le changement d'un etc.

    Et qqc de complètement différent : avec des outils comme http://youtubetime.com/ c'est très facile de faire démarrer la vidéo automatiquement au bon endroit sans donner des indications où dans la vidéo la séquence intéressante commence.

  6. lova 17 janvier 2015 at 9 h 39 min

    6 mois aussi pour les propriétaires des sites pour changer ce qui ne va pas, car avec cette nouvelle c'est certain un nouvel animal va débarquer chez Google. Une perruche ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site