> > Googlebot s'adapte mieux aux contenus géolocalisés

Googlebot s'adapte mieux aux contenus géolocalisés


Googlebot s'adapte mieux aux contenus géolocalisés
4.9 (98%) 10 votes

seo international

Google vient d'annoncer de nouvelles fonctionnalités de crawl et d'indexation de son robot Googlebot aux sites web s'adaptant à certains critères de géolocalisation de ses visiteurs comme l'adresse IP ou la langue du navigateur...

Il arrive souvent qu'un site web renvoie un contenu (parfois sur la même URL) dans telle ou telle langue par l'analyse, par exemple, de l'adresse IP de son visiteur ou de la langue de son navigateur (entre autres critères). Googlebot ayant des adresses IP américaines, ce sont souvent les contenus à destination des internautes d'outre-Atlantique qui lui sont renvoyés, induisant un crawl complexe des pages destinées à d'autres pays.

Google vient de communiquer sur ce point (post original en anglais ici) et fournit de nouvelles possibilités pour mieux crawler ces contenus.

Le robot Googlebot va donc maintenant utiliser deux méthodes :
- Exploration géodistribuée : Googlebot utilise des adresses IP situées hors des États-Unis, en plus des adresses IP habituelles basées outre-Atlantique.
- Exploration en fonction de la langue : lors de l'exploration de Googlebot, un champ "Accept-Language" est défini dans l'en-tête HTTP.

Ces nouvelles dispositions ne changent pas les recommandations principales de Google en termes d'internationalisation des contenus : utilisez des URL différentes pour chaque langue (et, mieux, pour chaque pays-cible) et intégrez les balises Hreflang pour indiquer la langue et le pays visés par chacune de vos pages. C'est encore la meilleure solution pour obtenir un SEO international de qualité !

googlebot spider

Source de l'image : DR

1 commentaire
  1. Arno 30 janvier 2015 at 11 h 09 min

    Une évolution qui semble logique. J'espère que mon petit annuaire business (et local siouplait) saura en profiter 🙂
    Merci Olivier.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site