> > Twitter se rapproche de Google : bientôt des tweets à nouveau dans les SERP ?

Twitter se rapproche de Google : bientôt des tweets à nouveau dans les SERP ?


Twitter se rapproche de Google : bientôt des tweets à nouveau dans les SERP ?
5 (100%) 4 votes

twitter google

Plus de 3 ans après un premier contrat entre eux, non renouvelé à l'époque, Google et Twitter seraient en train de se rapprocher à nouveau : objectif : donner au moteur de recherche un accès direct aux tweets au niveau mondial pour les intégrer à nouveau dans ses résultats de recherche. Mais cela amène-t-il réellement une meilleure pertinence ?...

De 2009 à 2011, Google et Twitter avaient signé un accord permettant au moteur de recherche d'accéder plus largement à de nombreux tweets pour les intégrer dans ses résultats, comme on peut le voir sur cette copie d'écran d'époque :

google twitter

Source de l'image : Google

Et puis, en juillet 2011, le contrat entre les deux sociétés s'était arrêté et n'avait pas été renouvelé. Il faut dire que l'expérience n'avait pas été extraordinaire en termes de pertinence de recherche, les tweets s'avérant trop volatiles et éphémères pour amener une réelle plus value dans les SERP.

Pourtant, le site Bloomberg a révélé hier qu'un tel accord a été signé (ou serait sur le point de l'être) à nouveau entre Google et Twitter. Google détiendrait alors un accès direct et en temps réel à l'énorme base de données de tweets au niveau mondial, ce qui devrait donner une nouvelle apparition des tweets dans les SERP d'ici quelques mois (mi-2015 apparement).

Twitter pourrait ainsi réaliser une bonne opération financière (il s'agit d'une vente de licence sans contrepartie publicitaire) et obtenir une meilleure visibilité, ce qui semble être l'objectif actuel de son nouveau CEO, Dick Costolo, qui multiplie les partenariats dans ce sens. Le challenge sera plutôt du côté de Google : comment prendre en compte et intégrer les tweets dans ses SERP tout en augmentant réellement la pertinence des résultats fournis lors de la saisie d'une requête ? Pas si simple, mais gageons que la première expérience entre les deux parties aura donné de nombreux enseignements et évitera au moteur de recherche de tomber dans les pièges du passé...

twitter

Source de l'image : DR

Commentaires : 2
  1. Alexandre 6 février 2015 at 13 h 43 min

    J'ai vu cela toute à l'heure, a l'époque les deux sociétés ne s'était pas mis d'accord, pas sûr que ça change grand chose niveau SEO mais ça reste intéréssant.

  2. Christian Méline 10 février 2015 at 13 h 13 min

    Du coup, il va falloir faire attention à ne plus dire trop de bêtises sur Twitter : D

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site