migration de site

John Mueller vient de préciser dans un hangout que lorsque toutes les pages d'un site changent d'URL, il faut toutes les mettre en ligne en une seule fois et non pas procéder par étapes. Ce n'est pas obligatoirement ce que disait Matt Cutts il y a deux ans...

John Mueller a indiqué dans un récent hangout (à partir de 13' 45"), relayé par le site Search Engine Roundtable que, lorsque la migration d'un site est mise en place avec changement d'URL massif (toutes les pages changent d'adresses ; Exemple : un changement de plateforme/CMS ou de nom de domaine), il était plus efficace de migrer l'ensemble du site en une seule fois ("I try to recommend moving everything in one go").

En effet, lorsque Google s'aperçoit de ce type d'événement, ses robots vont crawler de façon plus intense le site afin de mettre à jour son index le plus rapidement possible. Autant, donc, lui donner dès le départ, toutes les nouvelles URL disponibles.

Ceci est intéressant car, à son époque, Matt Cutts avait notamment indiqué en avril 2013 qu'il ne fallait pas mettre en ligne trop de pages d'un seul coup pour éviter une alerte auprès des équipes chargées de l'indexation du Web.

Bien sûr, dans ce type de cas, n'oubliez pas de vérifier que toutes les redirections 301 ont été mises en place (anciennes URL vers nouvelles) et, si le nom de domaine a changé, indiquez-le dans les Google Webmaster Tools (dans les paramètres du site). Après avoir fait tout cela, c'est surtout une (grande) question de patience pour que tout revienne à la normale...



Source de l'image : youTube