> > Update mobile du 21 avril : quelques infos complémentaires de la part de Google

Update mobile du 21 avril : quelques infos complémentaires de la part de Google


Update mobile du 21 avril : quelques infos complémentaires de la part de Google
4.67 (93.33%) 6 votes

compatibilité mobile

Deux hangouts (en français et en anglais) ont amené ces derniers jours des précisions complémentaires sur la prochaine mise à jour de l'algorithme de Google, visant à mettre en avant les résultats mobiles, et qui aura lieu le 21 avril prochain...

Hier a eu lieu un hangout en français (voir ci-dessous) par des googlers au sujet de la mise à jour de l'algorithme de Google du 21 avril prochain qui prendra en compte la compatibilité mobile d'un site. A noter qu'Un autre hangout, en anglais cette fois, a également eu lieu avant-hier sur le même sujet.

Dans ces deux séances vidéos, plusieurs points qu'on savait déjà ont été confirmés par les googlers :
- L'algorithme ne touchera que les résultats du moteur mobile de Google, pas ceux du moteur "web" (rappelons que les recherches sur mobiles représentent environ 50% des requêtes traitées chaque jour par Google).
- Il sera lancé de façon mondiale et non pas aux US d'abord, puis dans dans d'autre pays. Le "switch" sera donc unique et pour tous les pays.
- Il sera mis en place sur une base "page par page" et non pas pour tout le site. Si, sur un site, vous avez des pages "mobile friendly", elles seront boostées par cet algorithme. Si d'autres pages ne sont pas compatibles, elles ne seront pas boostées. Il n'existe donc pas de notion de "site compatible". En revanche, on a bien affaire à un système de "page compatible" (ou pas).
- Il sera en temps réel : dès que le moteur crawle une page, elle sera testée et "taguée" compatible mobile ou pas. La prise en compte de changements sur un site peut donc être relativement rapide (en fonction de la fréquence de visite de Googlebot mobile sur vos pages).

D'autres points, parfois peu clairs jusqu'à maintenant, ont été éclaircis :
- L'algorithme du 21 avril ne prend pas en compte la vitesse de chargement des pages (pourtant importante sur mobile).
- Le fait qu'un site soit en responsive design n'est pas, en soi, un avantage. Il "suffit" que le site soit compatible, d'une façon ou d'une autre (responsive, site mobile sur une URL différente ou détection du user-agent). Les trois méthodes se valent et sont supportées par Google.
- Il n'existe pas de nuance dans la compatibilité : soit une page est 100% compatible, soit elle ne l'est pas. Il n'y aurait pas de notion de type "50% compatible" ou autre. L'analyse est binaire.
- La compatibilité visée est bien sur mobile et smartphones, pas sur tablettes. La recommandation de Google pour les tablettes est encore de fournir pour ce terminal la version desktop du site.
- Si l'update du mois prochain sera un "boost" pour les sites compatibles, il ne peut pas être considéré comme ayant un impact négatif sur les sites non compatibles (toute relativité mise à part, bien sûr). En d'autre termes, les sites non compatibles ne seront pas touchés (de façon négative, au sens d'une pénalité ou d'un score plus négatif qu'avant). En revanche, les sites compatibles mobile seront impactés de façon positive (il recevront un meilleur score pour les recherches sur mobiles).
- Le lancement durera plusieurs jours (peut-être une semaine) avant qu'il soit opérationnel dans tous les pays du monde. Tout ne sera donc pas terminé le jour-même du "switch".
- Si votre site est indiqué actuellement avec le label "Site mobile" dans les résultats mobiles du moteur, tout devrait bien se passer pour lui.
- Cet "update" n'a pas reçu de nom d'animal en interne. Il est appelé "Mobile-friendly update". Quel manque de poésie 🙂
- Les droitiers et gauchers ne seront pas discréminés (private joke pour Jean-Benoit Moingt, la réponse dans la vidéo 🙂 ).
- On passera une fois encore sur la maladroite et stupide allusion à Panda et Penguin lors du hangout en français. FUD, quand tu nous tiens... 🙁

Voir également, pour être complet, mes slides sur le sujet lors du salon SEO Campus de la semaine dernière (tout ce qui y était dit a été confirmé par les hangouts de Google).



Source de l'image : YouTube

Commentaires : 7
  1. Yannick 26 mars 2015 at 8 h 27 min

    Même si c'est important d'avoir des confirmations, on peut pas dire qu'on apprenne grand chose dans ce hangout. Toutes les réponses étaient prévisibles. Merci pour le récap !

  2. Olivier Andrieu 26 mars 2015 at 8 h 28 min

    En même temps, il n'y a plus beaucoup de questions qui restent sans réponse aujourd'hui... Y a plus qu'à attendre le 21 avril 🙂

  3. MsJyu 26 mars 2015 at 11 h 00 min

    Ah bah la confirmation sur le fait que ce n'est la notion de site compatible mobile qui est de mise, mais sur la base de page par page me soulage un peu ! Merci pour le résumé ! 🙂 Faut quand même que je me hâte de rendre compatible certaines pages d'articles qui ne sont pas mobile-friendly...

  4. Mobile 27 mars 2015 at 0 h 58 min

    La mention Site Mobile apparaît déjà dans les Serp's

  5. Etienne Lesaffre 27 mars 2015 at 9 h 05 min

    Plusieurs de mes clients ont reçu un mail douteux d'une agence tout aussi douteuse disant qu'ils devaient absolument refaire son site mobile avant le 21/04 sinon leurs sites seraient déclassés 🙂

  6. Ramzi 30 mars 2015 at 0 h 59 min

    Ces hangouts indiquent surtout que les seo réagissent tojuours en 2 temps.1 ils s'affolent.2 ils relativisent. La morale du truc c'est que Google peut t'aider à evaluer ta rėsistance au stress et l'ėtendue de ton besoin de d'assurance.

  7. Iweb Maroc 24 avril 2015 at 16 h 21 min

    Bonjour et merci pour l'article, cool maintenant c'est officiel, le géant et le grand Google donne les avantages mérités aux sites web optimisés mobile sur les recherches mobile (seulement bien sûr), alors, les premieres positions sur google-mobile est pour les sites "mobile-friendly".

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site