> > Qwant fait peau neuve

Qwant fait peau neuve


Qwant fait peau neuve
5 (100%) 7 votes

Qwant fait peau neuve

Qwant a lancé hier, un peu en catimini comme trop souvent hélas, une nouvelle version de son moteur de recherche. Difficile pour l'instant de dire s'il est resté dans son ancienne ligné d'aggrégateur de technologies ou s'il a réellement lancé son propre moteur de recherche basé sur une technologie propriétaire...

Le moteur de recherche Qwant semble avoir lancé une nouvelle interface pour son moteur de recherche hier, comme annoncé sur leur blog : "Nous avons renforcé la page d’accueil, amélioré la pertinence des résultats et épuré les colonnes. Nos équipes on travaillé à la lisibilité de l’information et à l’ergonomie générale du site. Votre colonne shopping apparait désormais dans la barre verticale, l’actualité offre encore plus de sources d’information et l’infinite scroll fait son apparition. Qwant.com est en responsive design, ainsi vous pourrez l’afficher très facilement sur vos différents écrans (pc,tablette,mobile)."

Aucune info, en revanche, sur la partie "moteur" : Qwant utilise-t-il enfin ses propre robots comme annoncé depuis plus d'un an ? Gère-t-il ses propres algorithmes au lieu d'utiliser les résultats de Bing ? Quelle est la taille de son index ? Etc. autant de questions qui restent aujourd'hui sans réponses mais qui ne vous empêcheront pas de tester cette nouvelle mouture, qui semble très agréable en termes d'expérience utilisateur...

qwant-2015

Source de l'image : Abondance


Source de l'image : Vimeo

Commentaires : 9
  1. patrick 15 avril 2015 at 12 h 31 min

    Très fluide en tout cas et un beau design, j'ai l'impression que cette équipe attend les premiers retours pour en dévoiler un peu plus, c'est tout à fait compréhensible !

  2. JMG 15 avril 2015 at 13 h 10 min

    @patrick on peut prendre le problème à l'inverse : si ils utilisaient uniquement leur propres index et algos ont aurait déjà eu droit à une annonce de presse pour que ça se sache, c'est quand même un point important pour attirer les curieux qui veulent des résultats différents des moteurs qu'ils utilisent ainsi qu'un gage de pérénité mais surtout une bonne raison pour faire du buzz.

  3. Yann 15 avril 2015 at 17 h 02 min

    Je viens de faire quelques tests et, pour le moment, pour la partie web, ce sont toujours les résultats de Bing qui sont affichés sur Qwant... C'est dommage car un moteur de recherche qui utilise les résultats d'un autre moteur de recherche, bah, ça n'a pas trop d'intérêt au final...

    En revanche, l'interface est plutôt sympa, c'est vrai 🙂

  4. Frédéric 15 avril 2015 at 18 h 46 min

    Swisscows est pas mal aussi. Je l'ai mis en moteur par défaut sur Chrome

    Qwant a de beaux jours devant lui, c est un produit franco-allemand, donc il aura toutes les faveurs. Si Qwant pouvait être le Airbus du moteur de recherche ce serait pas plus mal. Google commence de plus en plus à essuyé les critiques, à devenir le moteur du passé plus que celui de l'avenir. Je pense qu'ils doivent s en prendre à eux même, ils se sont vraiment moqué des webmasters. Toute action entraîne des réactions.

  5. Christophe Maggi 15 avril 2015 at 20 h 15 min

    Il y a un net progrès de l'interface même s'il reste quelques détails (il manque un back to search quand on est dans le blog !). Il faudrait qu'ils lancent une vrai campagne de communication et que certaines requêtes francophones (pas testé en allemand) donnent de bons résultats (journal du geek - par exemple), ce serait un bon indicateur. Espérons que financièrement ils tiennent sur la longueur parce que le chemin semble encore long même si ça reste prometteur.

  6. Gaëtan 15 avril 2015 at 21 h 53 min

    Très beau lifting de l'interface. A-t-on une idée de la part de marché actuelle de Qwant ?

  7. Olivier Andrieu 16 avril 2015 at 7 h 44 min

    @Gaëtan : si on en croit les chiffres de At Internet (http://www.atinternet.com/documents/barometre-des-moteurs-de-recherche-decembre-2014/) pour décembre 2014, les parts de marché de Qwant sont inférieures à 0,3% en France.

  8. Nissart 16 avril 2015 at 11 h 26 min

    Ce rafraichissement d'interface est en effet très réussi, cependant ce moteur reste une alternative qui finalement n'offre rien d'autre que "Ne pas être Google". Comme le dit si justement Yann, c'est un autre "template" de Bing, ce qui est au final n'est pas vraiment une réelle valeur ajoutée pour un moteur de recherche. Le jour où il apportera un vrai plus, en offrant un service réellement nouveau, là il se démarquera de façon pertinente. Espérons donc que ce lifting soit annonciateurs pour la suite d'innovations et de nouvelles fonctionnalités 🙂

  9. I-P-W 16 avril 2015 at 18 h 56 min

    Je sais, je suis un peu Franchouillard .. Mais malgré les zones d'ombres annoncées dans l'article. L'impression de fraicheur, de pertinence, '''d'abondance '' de résultats et là. Moi je suis fan depuis le début et séduit com d'hab ... Mais c'est aussi l’œil du Pro qui parle .. Je dis que ce petit '' machin '' deviendra grand et qu'il faut faire confiance à l'analyse toujours clairvoyante du petit Français au fond de la classe. L'important est de garder le cap, faire du bon, ne pas de décevoir et d'avancer avec conviction et ne pas trop vite céder aux sirènes des marchands du temple !!

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site