> > Langage naturel, mobile et e-commerce : 3 études SEO

Langage naturel, mobile et e-commerce : 3 études SEO


Langage naturel, mobile et e-commerce : 3 études SEO
5 (100%) 4 votes

Langage naturel, mobile et e-commerce : 3 études SEO

3 études ont été récemment publiées autour du SEO : l'analyse des requêtes et de la façon dont les internautes questionnent les moteurs, la part des recherches mobiles dans l'e-commerce sur 7 thématiques différentes et le niveau d'optimisation des sites web des entreprises inscrites à la Fevad en France...

Plusieurs études SEO ont été publiées ces derniers jours autour de thématiques plus ou moins proches. Les voici résumées :

- Blue Nile Research a étudié la "psychologie du chercheur d'information" et l'étude montre que 27% des internautes formulent leurs requêtes sous la forme de questions commençant par les termes « Comment » (38%), « Pourquoi » (24%), « Où » (15%), « Qui » (12%) ou « Quel » (11%) :

question-type-bnr

Source de l'image : Blue Nile Research

De même, sur la question du nombre de mots utilisés dans la requêtes, on trouve autant (50%) de requêtes de 2 ou 3 termes que de requêtes à 4 mots et plus :

number-of-words-bnr

Source de l'image : Blue Nile Research

- Autre étude menée par Synodiance avec l'analyse des requêtes e-commerce sur mobiles dans 7 thématiques différentes : soin et beauté, téléphonie, livraisons de fleurs, vêtements homme, achat de tablette, voyage, et achat de livre.

Résultat : la part des requêtes mobiles oscille entre 1/5ème (achat de livres) et 1/3 (soin et beauté) du nombre total de requêtes, avec une forte hausse cependant pour la région Ile-de-France.

synodiance-requetes-mobiles-2015

Source de l'image : Synodiance

- Troisième étude enfin, menée par WebRankInfo sur l'optimisation SEO des sites des adhérents à la Fevad (association e-commerce) en France. Et le résultat n'est pas triste : 30% des pages analysées sont trop profondes, 80% des Title sont très mal optimisés, idem pour 70% des meta description et 56% des contenus, etc. Bref, il y a encore du boulot en SEO pour tous ces sites...

etude-seo-fevad-webrankinfo

Source de l'image : WebRankInfo

Commentaires : 3
  1. Southside Interactive 12 mai 2015 at 17 h 25 min

    Bonjour,

    Nous avons également fait une étude de cas concernant la stratégie mobile de "Le Bon Coin".
    En effet, si leu site n'est ps responsive, ils n'ont pas tiré parti de leur site mobile.

    http://content.southside-interactive.com/blog/google-mobile-update-le-bon-coin

  2. Xavier 15 mai 2015 at 17 h 59 min

    C'est pas une mauvaise nouvelle pour le métier non ? 🙂

  3. kalachnikov 18 mai 2015 at 11 h 37 min

    Il y a effectivement encore beaucoup de travail à faire pour beaucoup de sites pour optimiser leur présence sur le web. Au boulot !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site