> > Mes sources de veille SEO (3/3)

Mes sources de veille SEO (3/3)


Mes sources de veille SEO (3/3)
2.17 (43.33%) 12 votes

Mes sources de veille SEO (3/3)

Je consacre chaque jour de une à deux heures à faire une veille sur ce qui s'est passé de nouveau dans le petit monde des moteurs de recherche. Après les sources d'informations anglophones et francophones des dernières semaines, je conclus avec d'autres outils ou sources d'informations secondaires mais parfois bien utiles...

Dernière partie, plus courte, de cette série d'articles consacrés à mes sources de veille après ceux sur mes sources anglophophones et francophones.

Les sites listés dans ces deux articles sont mes sources préférentielles, mais il en existe d'autres, que je livre ici un peu en vrac :

- Mes propres tests ainsi que l'expérience de sites clients, toujours intéressants.
- Les discussions avec d'autres SEO, notamment dans des événements comme le SEO Campus ou autres conférences.
- Les discussions avec d'autres personnes, propriétaires de sites web, qui me contactent par mail ou lors de conférences et avec qui il est toujours très intéressant d'échanger.
- Twitter peut parfois proposer quelques pépites, mais le bruit dans lequel elles sont enchassées est parfois difficile à explorer. On peut comparer Twitter aux forums de la belle époque : un vaste "tchat" public de conversations privées où de nombreuses personnes jouent à l'Indiana Jones du point Godwin... Bref, il faut parfois se lever tôt et y aller à la machette pour en ressortir la moindre info entre discussion de bistrot et clashes persos...
- Facebook : oui, je m'en sers pour ma veille sur les photos et vidéos de chatons. So cute... 😉
- Finalement, le réseau social qui me semble le plus intéressant pour faire de la veille est Google+, si on suit les bonnes personnes. Comme il n'y a pas grand monde sur ce réseau, il n'est pas trop pollué et, lorsqu'une info ressort, elle est tout de suite visible. A creuser donc...
- Dernier outil que j'utilise : Google Alertes, avec, je trouve, une pertinence qui a chuté depuis quelques années. Mais je reçois quand même, chaque matin au réveil :-), quelques dizaines de mails sur les derniers contenus parus pour certaines requêtes très ciblées. Petit conseil : n'hésitez pas à utiliser la syntaxe avancée de Google (guillemets, signe -, syntaxe type inurl:, intitle:, etc.) pour cibler au mieux vos requêtes, sous peine de passer un temps fou à parcourir tous les matins des articles qui ne concernent pas votre activité.

Voilà, globalement, comment j'organise ma veille quotidienne. Objectif matinal (en règle générale de 7h à 9h) : savoir, en deux heures, ce qui s'est passé... La veille 🙂 dans le domaine du SEO. D'ailleurs, je vous laisse, il est l'heure ! A demain !

seo referencement naturel

Source de l'image : DR

Commentaires : 12
  1. Boris 18 mai 2015 at 10 h 02 min

    Merci pour l'article,

    J'aimerai savoir si tu as une technique pour Google alerte quand tu veux dépolluer de tes alertes plus d'une 20aines de sites web.
    J'ai l'impression qu'après une 20aines de '-site:www.siteMemeThemetiquePasUtileEnVeille' la requete est surchargée et laisse passer les autres sites web.

  2. Olivier Andrieu 18 mai 2015 at 10 h 26 min

    Non pas de technique spécifique a priori. Il faut trouver la bonne syntaxe, peut-être en identifiant des zones semblables dans les URL (par exemple -inurl:forum, etc.)
    A+

  3. Christelle 18 mai 2015 at 12 h 14 min

    Il y a un article dans Abondance justement sur : "Comment parler à Google" ?
    Avec un guide qui résume "simplement" les principales syntaxes pour tirer les vers du nez à Google...
    Merci ! 🙂

  4. Olivier Andrieu 18 mai 2015 at 13 h 02 min
  5. Les Résoteurs 18 mai 2015 at 16 h 58 min

    Il est important de passer du temps à faire de la veille et ce, chaque jour.
    Je mes sers aussi de scoopit que tu n'as pas mentionné.

  6. Tang 20 mai 2015 at 12 h 36 min

    Toujours intéressant de voir comme les habitudes peuvent être différentes d'un univers à l'autre.
    Pour ma part, j'utilise un agrégateur de flux rss, Feedly pour ne pas le nommer, sur lequel j'ai branché par thématique tous les blogs français et internationaux qui m'intéressent (environ 450 sources). Je les visite quotidiennement. Elles sont les bases de mes partages sur les réseaux et sont sélectionnées sur Pocket, à partir duquel j'organise mes planifications de publication une à 2 fois par semaine. Partage sur toutes les tribus: Scoop it, twitter, g+ FB et consorts. Pour ma part je n'utilise plus google alerte, bien trop imprécis dans l'offre d'info. Merci de ce partage d'infos.

  7. Dubois Pierre 21 mai 2015 at 9 h 11 min

    Je tiens à vous remercier Monsieur Olivier Andrieu. Vous m’avez mis le pied à l’étrier, grâce à votre formation vidéo : Présentation de la formation SEO Elephorm. Il y a six mois je me suis lancé dans l’aventure de la création de sites Internet. Une reconversion professionnelle, les résultats obtenus par mon site Internet Agence Web 83 a obtenu des bons résultats en référencement local malgré une concurrence sévère sur le département du Var et région PACA au-delà de ce que je pouvais espérer. Il me reste beaucoup à apprendre et à comprendre ! Je découvre tous les jours de nouveaux outils analytiques….Dans la petite liste des personnes que vous avez citées à suivre dans votre article, je pense que vous êtes une de ces personnes…

  8. Emilie 21 mai 2015 at 13 h 31 min

    Merci pour ces articles, par hasard auriez vous une liste de comptes a suivre sur twitter et/ou Google + ?

  9. Jean-Marc Hardy 21 mai 2015 at 14 h 35 min

    Moi, ma source en SEO, c'est toi, Olivier... la source qui compile didactiquement les sources 😉

    Autrement, concernant les Google Alerts, elles peuvent avantageusement être remplacées par Talkwalker, très efficace, testé et approuvé :

    http://www.talkwalker.com/fr/alerts

    Jean-Marc.

  10. maitry 21 mai 2015 at 18 h 50 min

    Bonjour à tous,

    Justement parlons-en ! Je viens de faire un tour de mes sites WEB et je suis tombé ici. Un peu comme le cuisinier soulève le couvercle et hume tranquillement la vapeur ... des plats qui mijotent...

    En premier, pour rester dans le sujet, ma veille (depuis 200x) et ma référence sont incontestablement Olivier, Isabelle (Canivet) et Jean-Marc qui (ces 2 derniers) ont produit "60 canards".

    Au-delà, puis-je dire aux "jeunes dans le métier" qui lisent ces lignes (201505) :
    Lisez ou relisez, Dave Shea, Andy Clarke et Jakob NIelsen (ce dernier (je pense) étant au web ce que le Corbusier est à l'architecture).

    Dans l'esprit de ce que prône Olivier "naturel", ne (évitez) faites pas la chasse aux "clics", respectez l'internaute. La publicité ne doit pas être invasive et prédatrice... et misez sur la "longue traine"

    ... donnez du temps au temps...

    A mon age, je donne un "coup de main" aux jeunes qui démarrent... et je suis (super) heureux des résultats.

    Cent fois sur le métier...

    et merci à JM pour Talk...

    Bien à vous
    François

  11. Jean-Marc Hardy 21 mai 2015 at 20 h 22 min

    @ François : Merci pour la mention, même s'il existe plus pointus que nous en SEO, qui sommes aux frontières de l'éditorial et du référencement, inséparables. Avec plaisir pour Talkwalker, aussi simple que Google Alertes, mais plus fructueux me semble-t-il.

  12. mytek 21 mai 2015 at 21 h 02 min

    Merci pour ces articles,

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site