> > Panda, Penguin : quelques infos nouvelles sur les filtres Google

Panda, Penguin : quelques infos nouvelles sur les filtres Google


Panda, Penguin : quelques infos nouvelles sur les filtres Google
5 (100%) 6 votes

Panda, Penguin : quelques infos nouvelles sur les filtres Google

Lors du salon SMX Advanced, le googler Gary Illyes a indiqué que les équipes de Mountain View travaillaient actuellement à mettre à jour de façon continue les filtres Panda et Penguin, mais que ce n'était pas encore le cas à l'heure actuelle...

Le salon SMX Advanced a lieu actuellement à Seattle et, comme d'habitude, quelques googlers sont présents pour distiller certaines informations au sujet des différents algorithmes de Google.

- Tout d'abord, c'est Gary Illyes qui a annoncé qu'une mise à jour de l'algorithme Panda allait être mise en place dans les prochaines semaines. Normalement, courant juin. Pas plus de précisions à ce sujet. A priori, l'algorithme lui-même ne serait pas modifié, mais les données qu'il utilise seraient mises à jour. Cela confirme donc que Panda a encore besoin aujourd'hui de lancement "à la main" et n'est pas totalement autonome, ce qui contredit certaines annonces précédentes de Google au sujet de son filtre antispam sur le contenu de faible qualité. Mais le moteur de recherche n'est plus à une contradiction près à ce niveau..

- Au sujet de Penguin, cette fois, l'annonce semble inverse : le même Gary Illyes a annoncé que les ingénieurs de Google travaillaient d'arrache-pied actuellement pour le faire tourner en quasi temps réel, alors que ce n'est pas le cas actuellement. Pour le moment, et comme pour Panda, les données doivent être rafraichies "à la main" à chaque update pour être mises à jour. Pas de date annoncée, bien sûr, pour ce changement...

Bref, comme d'habitude, on attendra d'en savoir plus à ce niveau avant d'engager une quelconque action, la communication de Google autour d'une éventuelle mise à jour en temps réel ayant été réellement catastrophique ces mois derniers, multipliant les contradictions et les manques de clarté... Wait and see donc...

Google-Panda Google-penguin

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 7
  1. Les Résoteurs 3 juin 2015 at 8 h 11 min

    Je ne comprends même pas que depuis le temps les algorithmes de Google ne soient pas autonome. Cela semble surréaliste de la part de Google.
    Je suis impatient de voir ce que va donner la mise à jour de Google Panda sur certains sites. Ça devrait bouger dans la SERP en Juin, affaire à suivre...

  2. Damien 3 juin 2015 at 8 h 47 min

    Voila encore de bonnes raisons pour les référenceurs de faire du travail propre. Car même si certains algorithmes de Google ont encore besoin d'un petit coup de pouce manuel, cela ne sera plus très long avant que tout soit autonome, alors autant travailler proprement et sérieusement depuis maintenant (si ce n'est pas encore le cas).

  3. Theopat 3 juin 2015 at 9 h 53 min

    Encore un effet d'annonce pour faire peur au webmaster de site.
    C'est souvent les sites les plus propres qui tombent avec ces mises à jours .
    Quand on voit encore aujourd'hui certaines techniques qui passent toujours
    Sous les radars, les black hat on enivre de beaux jours devant eux.

  4. Olivier 3 juin 2015 at 11 h 44 min

    "Illyes also explained that it is in Google’s best interest to keep this data fresh, so the they want to keep it updated as frequently as possible"

    Ca me fait bien sourire. Oui c'est pas comme si la dernière mise à jour Panda datait de 10 mois.

    Et pendant ce temps là les spammeurs se font bien plaisir tandis que ceux qui subissent la pénalité par méconnaissance ou dégât collatéral sont dans la totale impossibilité de revenir (sauf changer d'url).

  5. Faire-connaitre - le blog 3 juin 2015 at 13 h 47 min

    On prend les mêmes et on recommence 🙂

  6. Les Résoteurs 3 juin 2015 at 15 h 56 min

    @Damien : J'espère que pour la grande majorité des SEO, ils font du travail propre. Il faut être inconscient ou aimer le danger pour ne pas respecter les guidelines de Google. A moins de tester avec des sites sans importance pour connaitre les limites à ne pas dépasser avec Google.

  7. Guillaume 25 juin 2015 at 10 h 57 min

    Malheureusement on apprend rien de plus à propos des MAJ, si ce n'est que l’algorithme de Google n'est pas mis à jour automatiquement et que la communication de la firme est un peu bancale depuis quelques temps..

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site