> > Google teste l'indication de la lenteur d'un site dans ses résultats mobiles

Google teste l'indication de la lenteur d'un site dans ses résultats mobiles


Google teste l'indication de la lenteur d'un site dans ses résultats mobiles
5 (100%) 4 votes

Google teste l'indication de la lenteur d'un site dans ses résultats mobiles

Google multiplie les tests d'affichage d'une mention indiquant, dans ses résultats mobiles, qu'un site est lent à charger. Une mention qui pourrait se généraliser bientôt...

Le site Search Engine Land a été alerté (source ici) sur un test actuel de Google indiquant, dans ses résultats de recherche mobile, si un site est lent à l'affichage (voir illustration ci-dessous). Ironie du sort, sur les copies d'écran visualisées, le site qui est affublé d'un triangle jaune et de la mention "Slow to load" est... YouTube, qui appartient à Google.

Il ne s'agit actuellement que d'un test, non reproductible obligatoirement, donc, sur tous les smartphones, mais il se pourrait bien qu'il voit le jour bientôt. Ce serait en tout cas logique et cohérent de la part de Google qui met en avant ce type de critère basé sur la vitesse de chargement d'un site.

Ceci dit, le fait qu'un affichage soit lent peut venir de nombreuses causes : le site lui-même, le réseau, un problème ponctuel, le site peut avoir un temps de réponse (TTFP) très bon mais des pages très lourdes ensuite, etc. Bref, si ce type d'affichage se généralise, il sera primordial pour Google de communiquer sur les raisons qui font que ce label caractérise une URL donnée.

Slow-to-load-on-Google-Search-results

Source de l'image : Search Engine Land

Commentaires : 2
  1. Damien Jubeau 16 juin 2015 at 13 h 36 min

    Il manque je pense une précision qui pourrait être importante, l'auteur du post initial nous indiquait en effet que sa connexion était très lente lorsqu'il a été confronté à ces avertissements.
    Pour rebondir sur "le fait qu'un affichage soit lent peut venir de nombreuses causes" cela pourrait donc être une indication faisant pencher la balance sur l'identification des contenus lourds (ici les vidéos) qui seront nécessairement lents dans les conditions de débits détectées..

    Excellente remarque sur la nécessité d'une communication claire de Google sur ce sujet si ce test est adopté. Dans tous les cas, optimiser son site pour un affichage rapide ne pourra être que bénéfique, nous anticipons un tel changement depuis plusieurs mois en proposant https://www.dareboost.com

  2. Emilie 18 juin 2015 at 9 h 53 min

    Comment Google arriverait-il à connaître ces informations ? Il teste tous les sites qui sont sur ses pages de résultat ? En temps réel ? Si mon hebergeur qui est à Nantes a une surcharge passagère, il met ses indications à jour en continu ? Et puis pour ma propre connexion web, je suis en bout de ligne ADSL, donc pour moi c'est toujours trop long à charger, alors en plus par wifi sur mon mobile c'est une catastrophe. Pas mieux avec la 3G autour de chez moi. Bref je suis curieuse de savoir comment c'est calculé.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site