> > Google réduit le nombre de liens dans ses résultats locaux et enterre MyBusiness

Google réduit le nombre de liens dans ses résultats locaux et enterre MyBusiness


Google réduit le nombre de liens dans ses résultats locaux et enterre MyBusiness
4.62 (92.31%) 13 votes

Google réduit le nombre de liens dans ses résultats locaux et enterre MyBusiness

Google a réduit le nombre de liens locaux dans ses résultats de recherche de type 'métier + lieu' qui passent de 7 à 3, avec une disparition totale des pages Google My Business. Une preuve de plus du déclin de Google+ ?...

Lors d'une recherche locale de type "métier + localité" (voir l'illustration ci-dessous pour "serrurier strasbourg"), Google vient de modifier (sans annonce officielle semble-t-il) le contenu de ce qu'on appelle couramment le "pack local". Jusqu'à maintenant, 7 liens étaient affichés. Ils ne sont plus que 3 avec les mentions suivantes :
- Nom, distance et horaires.
- Lien vers le site web.
- Calcul de l'itinéraire pour y aller.

Cet affichage est très proche de celui disponible sur les mobiles depuis quelques semaines.

Le changement le plus brutal est l'absence totale de référence aux pages Google My Business (anciennement Google Adresses) et donc à Google+, ce qui est plus qu'étonnant ! Est-ce encore un nouveau signe du déclin du réseau social de Google ? L'offre My Business y perd en tout cas une grande partie de sa visibilité et de son attractivité... Il ne serait donc pas étonnant de voir cette offre disparaître (avec, finalement, Google+ petit à petit) dans les prochains mois... Et qu'en est-il des artisans et commerçants qui maintiennent cette page chaque jour depuis des années ?

serrurier-strasbourg

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 22
  1. R 10 août 2015 at 11 h 43 min

    Il n'y avait pas l'affichage d'un numéro de téléphone aussi avant ?

  2. Aurelien 10 août 2015 at 11 h 51 min

    Ce que je trouve dingue avec ce type de mise à jour c'est les impacts monstrueux en terme de business que cela peut provoquer pour de petits sites... qui ne comprendront peut être pas pourquoi du jour au lendemain le téléphone ne sonne plus.

  3. Olivier Andrieu 10 août 2015 at 12 h 06 min

    @ R : oui tout à fait, il a disparu.

    @ Aurélien : exact. C'est pour ça que je dis souvent qu'il ne faut pas dépasser les 50% de son trafic qui vient de Google car être dépendant de ce trafic et faire en sorte que Google ait le droit de vie ou d emort sur vous, c'est du suicide numérique !

  4. Aurélien D 10 août 2015 at 12 h 33 min

    Assez puissante comme MAJ et certains y laisseront des plumes.

    @Olivier : il n'est pas toujours simple de ne pas dépendre de Google dans ces proportions, surtout quand l'affichage local et la publicité prennent l'intégralité de l'écran ! On peut donc moins compter sur des Pagesjaunes ou Yelp pour ne citer qu'eux. Après tout dépendra du secteur d'activité, des finances et des connaissances des propriétaires.
    En tout cas la guerre va s'intensifier au niveau local.

  5. Julien 10 août 2015 at 12 h 45 min

    Il y a encore quelques jours nous devions mettre à jour la page GoogleMyBusiness fréquemment sous peine qu'elle se désactive (http://www.abondance.com/actualites/20150608-15235-les-pages-google-my-business-trop-statiques-pourraient-etre-supprimees.html) et aujourd'hui cette info...

  6. Antoine 10 août 2015 at 13 h 59 min

    Au rythme des modifications apportées depuis Google Adresses, on a un peu l'impression d'être revenu en arrière ! Pour le reste, attention à ne pas enterrer MyBusiness avant que Google l'ait définitivement tué... Ce service va peut-être être démembré de Google+ pour continuer à vivre, comme c'est déjà le cas pour YouTube depuis peu.

  7. Romuald 10 août 2015 at 13 h 59 min

    Voici encore un bon exemple pour ne pas être Google dépendant. Je te rejoins entièrement Olivier quand tu dis qu'il ne faut pas dépasser les 50% de source de trafic via Google !
    Varier ses sources de trafic est indispensable !

  8. Fabien 10 août 2015 at 14 h 27 min

    Ce qui est étonnant c'est que Google Business a changer de peau il y a quelques moins seulement en demandant de tout MAJ. (10 résidences de vacances dans notre cas)

    Nous dans le tourisme campagne l'impact sera quand meme moindre que pour les petits artisans et encore plus en ville ou il y a de la concurrence.

  9. L'agence Web 10 août 2015 at 15 h 11 min

    Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec Antoine ci-dessus, je pense effectivement que Google va séparer My Buisness comme un produit à part entière... peut-être bien pour concurrencer les Pages Jaunes plus directement...

  10. Martin 10 août 2015 at 15 h 52 min

    Quelle est la source officielle de cette nouvelle?

  11. Olivier Andrieu 10 août 2015 at 15 h 52 min

    @ Martin : lire l'article 🙂

  12. Pierre-Antoine Levesque 10 août 2015 at 15 h 59 min

    Belle façon indirecte d'augmenter les revenues d'Adwords.

    Si du jour au lendemain les résultats locaux ne font plus sonner le téléphone de votre business. Vous vous tourner vers quoi?

  13. Laurent G 10 août 2015 at 16 h 59 min

    Comme dirait l'autre : "faire et défaire c'est toujours travailler". Cette expression est de rigueur chez Google en ce moment 😉

  14. Baptiste 10 août 2015 at 23 h 24 min

    Je trouve cette mise à jour pertinente; les 7 résultats que l'on pouvait voir avant envahissaient beaucoup trop la page à mon gout... Les résultats naturels (à partir du 4e ou 5e) se retrouvaient bien bas sur la page. Mais je vous rejoins, certains vont avoir une mauvaise surprise s'ils ne font désormais plus partie des 3...

  15. Mathieu Chartier 10 août 2015 at 23 h 44 min

    Ce qui est frustrant, c'est que l'intérêt de Google My Business est justement de pouvoir paraître dans Google Maps voire les SERP (tout comme Google Adresses ou Google Local, parmi les 250 noms donnés par Google à la même chose...^^). Certes, Google My Business est utile pour les extensions de lieu sur Adwords, mais je doute que beaucoup d'entreprises vont vouloir ouvrir un compte juste pour ça.

    Donc au fond, ça tue Google+ (j'ai beau l'adorer, la fin semble de plus en plus proche... :S) et ça tue aussi Google My Business. On appelle ça l'art de se tirer une balle dans le pied. 😀

  16. Marc 11 août 2015 at 8 h 24 min

    IL faut dire que ces infos d'entreprises datent de 2010, et que bon nombre de numéros de téléphone sont devenus obsolètes et causent un désagrément grandissant pour les internautes. Et pour une société aussi importante que Google, afficher un gros pourcentage de téléphone erronés , ca ne fait pas sérieux. ceci est peut être la raison, peut-être…

    Ou Google a une autre idée derrière la tête…

    Pour les annuaires, cette imposition de fichier Google+ de type "Annuaire" a été une catastrophe en 2010, sans compter les algo assassins depuis. La plupart des annuaires d'entreprises ont soit coulés, soit sont passés au numéros surtaxés pour survivre. L'annuaire Français et les pages jaunes sont presque desormais les seuls qui résistent au numéros surtaxés.

    Cette decisiond e Google n'a rien impacté le trafic, une seule réponse avec GG+ en haut suffit, donc les réduires a 3, c'est amplement suffisant pour ne pas perdre cette mane de trafic qui reste placé en tête des résultats. Car au final, ce sont quasi les 3 premiers qui sont presque toujours cliqués, pourquoi donc les maintenir a 7 résultats qui prennent inutilement de la place...

  17. Alexandre 11 août 2015 at 15 h 35 min

    C'est peut-être une discrète incitation pour que les commerçants utilisent Adwords... Rappelons que ce genre de requête (métier + lieu), les cpc sont généralement élevés.

  18. Gothuey Consulting 12 août 2015 at 9 h 31 min

    Bonjour Olivier,

    Effectivement même phénomène en Belgique pour la dizaine de secteurs d'activité catégorisés locaux que j'ai pu vérifier. La pertinence est assez discutable à mon sens en termes d'EX, puisque pour certaines requêtes où l'internaute gagnerait à avoir le choix (agence immobilière par exemple) il se retrouve avec un maigrelet pack 3, qui ne suite même pas forcément un logique de proximité IP de l'internaute... auquel cas il doit cliquer sur la carte pour consulter les autres. A voir dans les semaines à venir si Google conserve cette affichage ou fait marche arrière.

    ++

    Jean-Francis

  19. Dominique Moraux 13 août 2015 at 12 h 25 min

    Aaah... quel message faut-il encore transmettre à nos clients ou nos élèves ? On a à peine fini sa phrase qu'elle n'est déjà plus valable.
    Après quelques tests, même si les mots Google+ ou Google My Business n'apparaissent pas dans les résultats, et qu'il n'y a plus de lien vers ces pages, les contenus de ces pages ont encore leur utilité.
    Exemple 1 : serrurerie abadi strasbourg --> cette serrurerie n'a pas de site et n'a pas revendiqué sa page Google+ --> mais c'est quand même les infos de la page Google+ basique qui sont affichés
    Exemple 2 : pour "Dynamic Sécurité serrurerie strasbourg" --> ils ont un site mais les infos locales affichées (horaire, photo, knowledge graph) sont bien extraites de Google+

  20. Mathieu G 14 août 2015 at 3 h 24 min

    Mais vous m'avez fait peur !! : ne nous emballons pas : ATTN :
    serrurier+strasbourg : en fait + de 50 !!! : ii faut cliquer sur "plus de résultats(...)" Voir image ci-dessus publier.
    • Il s'agit d'une nouvelle mise en page depuis google search pour mener à une page intégrant à la fois les fiches et Google Map pour intégrer la proximité du commerce (ressemble à présentation de la version appli mobile) : lien mène vers :
    https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=uTLNVcb1OcLD8gfm6rvQAQ&gws_rd=ssl#q=serrurier+strasbourg&rflfq=1&tbm=lcl&rlha=0
    • En revanche, il n'est pas impossible que depuis la création de l'interface service "my business" que celui-ci se substitue progessivement aux pages G+ : déjà, depuis G+, lorsqu'on va dans paramètres de la pages, c'est le logo my business qui apparait en haut à droite. = "my business" s'est greffé et intégré à G+.. pour bientôt l'avaler... ?
    • N° de tél et présentation de de l'entreprise, horaires etc.. continuent à apparaître en mise en page version fiche (depuis google search qd une seule solution mot clés (nom+lieu+activité) et tjs sur google map) : Exemple fiche : cliquer sur le nom de l'établissement dans le roll dédié : exemple pour serrurier strasbourg : https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=uTLNVcb1OcLD8gfm6rvQAQ&gws_rd=ssl#q=serrurier+strasbourg&rflfq=1&tbm=lcl&rlfi=hd:;si:6675479587940848671&rlha=0
    Sauf que ces serruriers n'ont pas compris qu'ils pouvaient y rajouter photos, logos, visite virtuelle etc...
    • Je pense que la fonction du lien "plus de résultats pour "..." " permet tout simplement une meilleure lisibilité de la page google search + éviter l'ancien affichage à droite pas très "responsive"
    • En effet tout laisse croire que google, après avoir joué sur le "méga international" se concentre sur la proximité en faisant du "pagejaune" sans frais d'adhésions ou d'abonnement pour les options site web, description, photos etc...
    • Ces nouvelles fiches "my business" sont maintenant étendues aux marques et aux entreprises sans pas de porte mais effectuant des livraisons : fiches my business tenant compte des zones de chalandises
    • Parcontre elles ne sont actives et géocalisables seulement si la page Google+ a été validée/certifiée (confirmée par tel ou courrier via code secret adressé au responsable/déclarant de la page de l'établissement) : bye bye les fiches mal renseignées ou celles inscrites via google adresses mais non mises à jour.. voire, comme prévu : suppression de la page G+ : donc de l'info d'emplacement y étant rattachée, donc bye bye de google map itou pour les pages non mises à jour...
    • Ce serait absurde de la part de google de remettre en question la proximité puisque le coeur de ces infos sont l'enrichissement de Google Map, d'où sa fusion avec google view pour y présenter un max d'infos. D'ailleurs ils ne cessent d'évoluer dans ce sens.. bientôt visiter les intérieurs depuis street view ?! à priori motus encore sur ce point...
    • Ad Words : conscients que c'est inabordable pour les PME et commerces de proximité, ils ont intégré la donnée de proximité dans la version Ad Words Express, d'ailleurs, "comme par hasard" directement cliquable depuis l'interface de gestion de la page my business ... le webranking des fiches my business ? 😉
    • Vu que selon dernières enquêtes l'app google maps sur mobile est exequo sinon + que facebook (en sollicitations), et que la gestion des itinéraires (fonction concurrente gps/voiture) passera offline dans les zones de mauvaise réception... pas folle la guêpe google... Elle sait fermer ce qui ne marche pas mais ne nous attendons pas à ce qu'elle ramène ses voitures google street view au garage !! ...

    Réflichissons 1 minute : contrairement à ces inquiétudes et rumeurs, si Google non seulement nélige, ou même ne met pas le booster sur les fiche my business et les fonctions de proximité : Comment les Google Car électriques sans pilote pourront se garer automatiquement en face de la boulangerie désirée ! LOL
    ... Ou comment les drones pourront nous livrer nos pizza en fonction des zones de chalandises 😉

  21. Philippe Laine 17 août 2015 at 10 h 16 min

    @ Olivier bien-vu, cette évolution de l'affichage peut avoir un impact important et pas que pour les petits commerçants et artisans. Je pense à des sociétés possédant de nombreux établissements en France et qui ont investi pour renseigner correctement et faire vivre leurs pages Google+ My Business afin de gagner en visibilité géolocalisée.

    @ Mathieu, merci pour cet approfondissement sur le sujet. En effet je crois aussi plus à une adaptation de l'ergonomie de la page de résultats. Et pourquoi pas l’apparition prochaine d’un troisième logo à côté de site web et itinéraire: page Google+ ?

    Nous en sommes réduits aux spéculations pour le moment, mais il va peut-être falloir repenser nos stratégie de référencement local si tout ça se confirmait...

    • Mathieu G 18 août 2015 at 9 h 55 min

      @Philippe :

      • "ergonomie de la page" : indeed : vas voir sur ipad ou mobile ce que ça donne cette nouvelle présentation et ses nvx critères de requête. Exemple : tape "restaurant" et seulement "restaurant" sur la page d'accueil google (avec géolocalisation wifi et/ou cellulaire activée / par défaut) : ta consultation commence par tous les restaurants autour de toi !... Avec la nouvelle barre fermée "consulter plus", dès lors bien venue (!!), si tu recherches en fait des informations générales et/ou proprement "adwordées" de Google. Il en faut bien pour tout le monde...

      • "et pourquoi pas.." : yes, va s'améliorer mais existe déjà plus ou moins : au lieu de mettre un plan d'accès tout bête : avec l'url de la géolocalisation gmaps (avec page G+ confirmée et fiche My business complète) : tu dropes sur ton widget rouge, tu retrouves horaires et images, tu tapes itinéraire et c'est parti. Mieux : si tu es chez toi, et ton mobile synchro, tu tapes "enrgistrer la destination" et il apparaît sur les favoris de ta gmap app .. lancer "itinéraire" et c'est parti.
      Une zones sans reception ? no blem, maps a mémorisé l'itinéraire (service en cours d'installation). Bientôt encore mieux mais déjà, quand on y prend goût, difficile de s'en passer 😉

      • Certes pour l'instant c'est encore le bazar, peu de com et grand nettoyage de printemps : dépoussiérage G+, fusion G adresses et mybusiness (voir articles connexes).
      @+

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site