> > Google sait remplir et soumettre les formulaires web

Google sait remplir et soumettre les formulaires web


Google sait remplir et soumettre les formulaires web
5 (100%) 3 votes

Google sait remplir et soumettre les formulaires web

John Mueller a indiqué dans un hangout que les robots du moteur de recherche pouvaient remplir les formulaires d'un site web pour identifier de nouveaux contenus. Mais cela reste une pratique peu courante et utilisée uniquement dans certains cas précis...

On sait que, depuis de nombreuses années - au moins depuis 2008 -, les robots de Google cherchent à interpréter les formulaires présents dans les pages web pour partir à la recherche d'autres informations dans une source de contenus.

John Mueller en a parlé dans un récent hangout (voir également ci-dessous, à partir de 29'), indiquant qu'effectivement, Googlebot faisait ce travail de remplir et soumettre un formulaire lorsqu'il le reconnait et que le robot pense ne pas pouvoir obtenir toute l'information disponible sur le site uniquement en cliquant sur des liens. Dans ce cas, le robot pourra saisir certains mots clés présents dans le contenu pour questionner le site au travers d'un formulaire qui est pourtant au départ dédié à l'internaute. Cela fonctionne surtout, selon John, dans le cas où le site n'a pas de menus de navigation ou de fichier Sitemap XML et donc très peu de solutions d'exploration offertes aux robots.

Ceci dit, si vous désirez obtenir une bonne indexation de vos pages sur Google, rien ne vaudra, bien évidemment, une très bonne arborescence (avec chaque page accessible en 3 ou 4 clics max depuis la homepage) et Googlebot n'aura ainsi pas à utiliser de façon un peu aléatoire vos formulaires 🙂



Source de l'image : YouTube

1 commentaire
  1. SEObiz Agence 17 septembre 2015 at 22 h 52 min

    Je ne comprends pas trop le principe et l'avantage pour un propriétaire de site. Si un formulaire est installé pour accéder à un contenu et que Google le suit, cela veut dire que la page de destination sera indexée et accessible facilement sans passer par le formulaire. Une perte pour les sites donc...??

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site