> > Premsgo, nouveau moteur de recherche français, est lancé

Premsgo, nouveau moteur de recherche français, est lancé


Premsgo, nouveau moteur de recherche français, est lancé
5 (100%) 4 votes

Premsgo, nouveau moteur de recherche français, est lancé

Premsgo est un nouveau moteur de recherche, encore en version alpha et à mi-chemin entre Google et les PagesJaunes, qui commence à explorer le Web français et fait bouger le landerneau de la recherche d'information dans l'Hexagone. Bienvenue à lui !...

Dans la foulée de Qwant, l'une de (très) rares alternatives à Google dans l'Hexagone, saluons la naissance d'un nouveau venu, Premsgo, encore en version alpha. Entre annuaire d'entreprise locales et moteur de recherche, l'outil est en train de bâtir un index de pages issues du Web francophone (5 millions de pages FR pour l'instant ; pour être crawlé, votre site doit être inscrit sur le site Annuaire Français).

La particularité de ce moteur est de proposer des "fiches" permettant d'obtenir des informations spécifiques aux entreprises identifiées (adresse, plan, numéro de téléphone, etc.). Il n'est donc pas un concurrent direct de Google (il n'en a d'ailleurs pas la vocation) mais s'oriente plus vers des outils de type MyBusiness ou PagesJaunes.

Saluons également la transparence de Marc Longo, son créateur, qui répond avec beaucoup de pertinence et de sincérité aux questions que l'on peut se poser au sujet de son "bébé". Ca n'a pas toujours été le cas dans le domaine du "search" français ces dernières années...

Bien sûr, la pertinence n'est pas (encore) totalement au rendez-vous, mais il s'agit d'une version alpha qui se met en route petit à petit. Souhaitons donc bonne chance et bienvenue à ce nouveau venu qui, malgré des moyens limités, tente de faire bouger le paysage du web dans notre pays. Et ce n'est pas son moindre mérite !

premsgo

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 7
  1. Littlebuzz 22 septembre 2015 at 8 h 33 min

    Je viens de faire quelques tests et effectivement, ça demande à s'améliorer. En espérant que l'équipe aura les moyens de ses ambitions. En tout cas bonne chance.

  2. Jeannot57 22 septembre 2015 at 9 h 56 min

    Le dauphin fait affreusement kitch et pas pro... Soignez votre comm' si vous voulez que ça marche ! 😉

  3. Marc Longo 22 septembre 2015 at 10 h 16 min

    Merci de ce sympathique papier et encouragements de la part d'abondance et des intervenants, ont en a bien besoin, c'est de l'artillerie lourde pour redonner un peut d'oxygène et de liberté dans l'espace web Français.
    En rajoutant quelques suggestions sur la page d'accueil, c'est un peu plus parlant sur le potentiel de ce moteur.
    Tous les soutiens d'entreprises Françaises sont les bienvenus, @Jeannot, il n'y a que quelques techniciens et vraiment très peu de moyens. Il y a beaucoup d'améliorations a faire partout, c'est un peu avant l'heure je le reconnais, petit a petit, il ne fera que progresser.

    Pour le moment, les deux points clés sont le développement d'une plus grosse architecture de crawl, et la porte d'entrée du moteur que sont les agences web.
    qui souhaitent travailler avec nous. Sans oublier le "Big Data" du ecommerce gratuit qui est presque fini, ce sera l'autre surprise.

  4. Peters 22 septembre 2015 at 19 h 17 min

    Vive la concurrence. Certes beaucoup d'améliorations mais c'est déjà bien d'oser lancer cela. Sur le moteur de la World Company les résultats sont totalement truqués. J'en veux pour preuve: "annonces gratuites" sur Google.be référence un site en première page qui n'a ni les termes repris dans le contenu, ni dans la balise title, ni dans la balise description, ni dans l'ancre des backlinks. Donc une question: Comment Google a t il pu déterminer que ce site était relevant sur ce mot clé [ SI ce n'est par une opération MANUELLE d'un Google RATER qui manipule l'algorithme ] ?

  5. Véronique Duong 22 septembre 2015 at 22 h 44 min

    Je viens de passer sur le site. Est-il normal que le robots.txt de Premsgo contienne une restriction Disallow: / sur tout le site ?? Il ne souhaite pas être crawlé par Google ?

  6. Marc Longo 22 septembre 2015 at 23 h 44 min

    @Véronique, L'annuaire Francais est là pour que toutes les infos soient disponibles pour tous les moteurs, avec un principe "d'entonnoir" qui respecte les règles anti-spam.
    Pour Premsgo, les robots ne sont pas acceptés. Comme les autres moteurs, toutes les ressources doivent être préservées, surtout à notre échelle. La page d'accueil va être libérée seulement ainsi que les pages d'aide en construction.

  7. Jean 23 septembre 2015 at 8 h 22 min

    Comme dit Peters vive la concurrence, même si elle n'a pas les moyens des "gros" elle a le mérite d'exister.
    D'ailleurs je suis étonné de n'avoir jamais entendu parlé ici de dazoofr qui est en ligne depuis plus d'un an.
    Bonne chance donc aux nouveaux.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site