> > Un concours SEO (White Hat) sur le .alsace

Un concours SEO (White Hat) sur le .alsace


Un concours SEO (White Hat) sur le .alsace
4.43 (88.57%) 7 votes

Un concours SEO (White Hat) sur le .alsace

Le 8 octobre prochain sera annoncé un concours de positionnement SEO spécifiquement White Hat pour promouvoir l'extension régionale .alsace. La compétition sera ouverte à toute entité physique ou morale domiciliée en Alsace. Et sans tricher :-)...

Le 8 octobre prochain, lors d'une conférence à l'occasion du salon I-Novia à Strasbourg sera annoncé officiellement le lancement d'un concours SEO un peu différent de ceux qu'on a pu voir dans les années passées. Ses particularités sont les suivantes :
- Il est créé pour mettre en avant l'extension ".alsace" et les sites participants devront donc être mis en ligne avec ce gTLD (qu'il sera possible d'acheter à prix remisé).
- Il est réservé à des personnes physiques ou morales résidant en Alsace.
- Seules des techniques "White Hat" (respectant les consignes Google aux webmasters) seront acceptées. Toute stratégie "Black Hat" ou de "negative SEO" sera éliminatoire. Un jury sera composé et analysera les différentes techniques utilisées par chacun. Certains diront que la limite entre White et Black Hat n'est pas évidente. Il nous semble, bien au contraire, qu'elle s'est clarifiée au fil des ans et qu'on sait très bien aujourd'hui où se situe la ligne jaune à ne pas dépasser... Ce concours sera en tout cas un très bon test à ce niveau.
- Chaque participant s'engage à communiquer, à la fin du concours (et pour les premiers classés), sur les techniques et stratégies employées pour arriver à ce résultat.
- La requête sur laquelle les participants devront travailler pour être premier sur Google sera dévoilée le 8 octobre.

Le concours est organisé conjointement par la CCI Alsace, MS Expo (organisateur du salon I-Novia) et l'Agence d'Attractivité d'Alsace pour le .alsace. Le parrain de ce concours est Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance (et auteur de ces lignes).

De nombreux prix seront distribués. Vous trouverez plus d'infos sur le site dédié à ce concours. Bonne participation !

Commentaires : 19
  1. Thomas 23 septembre 2015 at 8 h 19 min

    Bonjour,

    Toujours sympa un concours Seo.

    J'ai hâte de voir les discutions sur la choucroute arriver au point Godwin,
    ça risque d'être passionnant 🙂

    Bonne journée Olivier,
    Thomas.D

  2. Clément 23 septembre 2015 at 9 h 14 min

    Dommage que je n'ai aucune adresse en Alsace 😀 j'aurai aimé faire ce concours !
    Je suis intervenant dans certaines universités pour donner des formations en rapport avec le référencement et j'organise, à chaque fois un petit concours SEO pour chaque promo.

    Il n'est vraiment pas possible de participer à ce concours hors Alsace ? (j'adore cette région, les marchés de noël, les cigognes et la choucroute 😉 )

  3. Olivier Andrieu 23 septembre 2015 at 9 h 21 min

    @ Clément : le réglement est le réglement (il sera bientôt dispo en ligne d'ailleurs) 🙂

  4. Benjamin LOUIS 23 septembre 2015 at 9 h 51 min

    Bonjour à tous, salut Olivier,
    le règlement est dispo à cette url :
    http://www.mondomaine.alsace/point/uploads/2015/09/R%C3%A8glement-concours-SEO.pdf

    Si vous avez des questions sur le concours (sur le .alsace aussi d'ailleurs), n'hésitez pas à me solliciter : contact @ mondomaine.alsace
    Merci

    Benjamin
    .alsace

  5. Clément 23 septembre 2015 at 9 h 52 min

    @Olivier Très bien, j'ai envoyé un petit mail grâce à la page contact pour poser une question.
    Très bonne initiative 😉

  6. Jeannot57 23 septembre 2015 at 10 h 20 min

    Très bonne initiative ! Par contre, il n'y a pas la possibilité de s'inscrire en tant que particulier sur le formulaire :/

    • Jeannot57 23 septembre 2015 at 11 h 12 min

      Cela vient d'être corrigé à l'instant par Benjamin Louis (très réactif !) 🙂

  7. Mathieu 23 septembre 2015 at 12 h 20 min

    AHAHAH.
    Officieusement : "Un concours de SEO en Alsace pour le fun ! Plein de lots à gagner !"

    Officiellement : "Donnez-nous gratuitement vos techniques SEO, vous pourrez gagner un article de 10 lignes dans un quotidien lu par des retraités grabataires ! Vous attendez quoi ?"

    Nan sérieux les gars, soyez plus fins, les SEO ne sont (globalement) pas des idiots nés de la dernière pluie. Ou alors je vois le mal partout #Sin!SinIsEverywhere!

  8. JP 23 septembre 2015 at 13 h 37 min

    Bonjour,

    Pas sûr que ce concours suffise à relancer une extension mal née : même pas 2.000 domaines .ALSACE enregistrés à ce jour, quand le .BZH dépasse les 5.000 enregistrements ou le .BERLIN approche des 70.000 enregistrements.

    Rappelons que les objectifs officiels de la Région Alsace mentionnaient entre 9.000 et 12.000 enregistrements à terme : il va de soi que ces objectifs ne seront que difficilement atteints et que le lancement de cette extension ressemble de + en + à un échec (en termes de communication comme de finances publiques, avec + de 200.000 EUR d'argent public injecté).

    Concernant ce concours, il faut reconnaître, comme le souligne Mathieu, que la clause obligeant les gagnants à dévoiler leurs techniques semble ahurissante.

    Les lots quant à eux semblent plus symboliques qu'incitatifs, peut-être faudrait-il revoir cet aspect pour attirer davantage de participants ?

  9. Olivier Andrieu 23 septembre 2015 at 13 h 50 min

    @ Mathieu : l'avantage c'est que ne jouent que ceux qui ont envie de jouer 🙂
    Et le principal atout d'un concours de positionnement, c'est de partager. Sinon, à quoi bon et quel intérêt ?

  10. Homes 23 septembre 2015 at 17 h 16 min

    Oui surprenant un concours ou le gagnant est obligé d'indiquer la technique ! mais bon le gagant pourra toujours inventer n'importe quoi !

  11. Fredopig 23 septembre 2015 at 18 h 41 min

    Ah dommage que cela soit réservé, car il aurait été sympa à faire ce concours par contre dévoilé la stratégie ah ça non !

  12. Yann 24 septembre 2015 at 10 h 04 min

    Je ne vois pas pourquoi certains s'offusquent de devoir révéler leur stratégie pour le concours SEO. On parle bien de White Hat là non ? Donc tout le monde doit déjà savoir ce qu'il faut faire... (et j'ai tout indiqué sur mon site de concours Pandaranol à l'époque) A partir du moment où on respecte les guidelines Google, pas grand'chose à espionner ou copier qui ne soit déjà indiqué mille fois dans les blogs seo. Dommage pour l'obligation d'être résidant en Alsace c'est très restrictif pour promouvoir une nouvelle extension ! Je ne pourrais donc pas participer tant pis j'aurais eu plein de bonnes choses à dire sur le Malvoisie / Pinot gris (Tokay) 😉

  13. Mick 24 septembre 2015 at 10 h 06 min

    c'est marrant les gars qui se scandalisent pour devoir dévoiler leur stratégie !
    en gros ils pensent donc avoir gagné avent de jouer
    et ils lâchent ça sur le site de Olivier Andrieu, le site qui leur a sans doutes permis d'apprendre leur job et/ou de se perfectionner et/ou le site ou ils apprennent des techniques et infos nouvelles.
    Bref, le partage, c'est uniquement quand ça leur est profitable !
    Si je gagne, je veux bien donner des infos (en gros le white connu et diffusé par GG) en contrepartie de grosse visibilité (conférence, articles, atelier....) sur mon marché : l'est de la France
    ciao

    • Mathieu 24 septembre 2015 at 15 h 57 min

      Pour info Robin des Bois, la plupart des blogueurs SEO se contentent de relayer des infos pêchées sur le Web, des annonces officielles ou des comptes-rendus, voir des "petites astuces".
      Mais des SEO qui dévoilent toutes leurs stratégies et techniques, bonne chance pour en trouver. Ou alors c'est pour se faire mousser. Ou parfois ils ne disent pas TOUTE la vérité...

  14. Olivier Andrieu 24 septembre 2015 at 15 h 40 min

    @ Mick : je ne peux qu'abonder dans ton sens. j'ai moi-même appris mon métier avec les gens qui communiquaient comme Danny Sullivan à l'époque. Le partage est l'essence même du SEO...

  15. Mick 24 septembre 2015 at 17 h 45 min

    @Mathieu
    Vous avez fait quoi comme études ?
    la licence SEO de Mulhouse, non ?
    merci à tous les profs et intervenants de cette licence (dont M. Andrieu je crois) pour avoir donné vos techniques, vos recherches, votre savoir à ce jeune homme. et merci à ceux qui ont créé cette formation qui sont partis du principe fondateur que le savoir (surtout SEO) se partage. Et merci à la communauté open source d'avoir cette générosité que d'autres n'ont manifestement pas.
    Longue est la route vers la sagesse petit padawan

  16. Goubz 13 octobre 2015 at 13 h 53 min

    @Mick J'ai fait la licence pro également, très bonne formation mais... Faut pas exagérer non plus, le savoir en SEO ne se partage plus depuis belle lurette. J'ai pas mal appris les bases dans cette formation, mais les méthodes de "référencement avancé" que j'utilise aujourd'hui, je les doit avant tout à mes tests, mes recherches et mon propre travail. Aujourd'hui on partage les bases + les guidelines de Google de manière publique (ce que font très bien des sites comme Abondance ou Webrankinfo par exemple). Tout ce qui concerne l'innovation, les techniques les plus avancés, il faut payer pour y avoir accès... ou tester et apprendre par soi-même en se plantant et en ajustant au fur et à mesure. Mais peut-être que du haut de ta grande sagesse tu n'as jamais rien partagé 😉 Parce que la vérité c'est que le vrai partage de bons plans dans le milieu SEO, c'est prendre le risque de "cramer" les meilleures techniques en quelques jours... et aujourd'hui, crois le ou non, les bons SEO qui investissent dans la R&D n'ont aucun intérêt à partager leurs résultats. Pas pour rien que les formations orientées grey/black hat soient chères... et particulièrement plébiscitées. My 2 cents.

    • Mathieu 13 octobre 2015 at 14 h 30 min

      Merci d'avoir développé ma pensée, je suis heureux de voir que d'autres SEO partagent mon point de vue 😀

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site