> > Que pensez-vous de l'option « Mots Clés de Contenu » dans la Search Console ?

Que pensez-vous de l'option « Mots Clés de Contenu » dans la Search Console ?


Que pensez-vous de l'option « Mots Clés de Contenu » dans la Search Console ?
5 (100%) 3 votes

Que pensez-vous de l'option « Mots Clés de Contenu » dans la Search Console ?

Google a lancé un sondage en ligne sur la façon dont vous percevez et utilisez l'option « Mots Clés de Contenu » dans la Search Console, une fonctionnalité totalement inutile selon nous. Et vous, qu'en pensez-vous ?...

John Mueller a lancé sur Google + un sondage sur l'option « Mots Clés de Contenu » (« Content Keywords » en anglais) proposée dans la Search Console (rubrique "Index Google"). Cette option est censée vous délivrer les mots clés les plus pertinent pour Google lorsqu'il analyse votre site. Le sondage (qui se terminera ce vendredi) cherche à savoir comment vous utilisez cette option, comment vous la comprenez et si vous lui trouvez une utilité.

Pour notre part, c'est assez clair : depuis que cette fonction est disponible dans les Webmaster Tools (et, donc, leur nouveau nom Search Console), nous n'avons pas réussi à lui trouver la moindre utilité pratique... La plupart du temps, les termes renvoyés sont soit des expressions génériques évidentes (pour Abondance : google, abondance, livre, seo, recherche, référencement...) soit des termes sans intérêt (site, janvier, février, cliquez, dernier, etc.). Bref, des résultats à notre avis totalement inexploitables au quotidien. C'est certainement, toujours à notre avis, la fonction la moins intéressante de la Search Console.

Et vous, (comment) l'utilisez-vous ? Est-elle pertinente à votre avis ?

sondage-sc-mots-cles-contenu

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 5
  1. Marc 14 octobre 2015 at 12 h 01 min

    Bonjour,

    idem, c'est totalement inutile et même sujet a induire en erreur les novices qui seraient tentés de l'utiliser.
    Les outils de la search console sont a prendre avec précaution, même sur les mots clés qui conduisent à votre site, car les comparaisons avec le moteur de recherche donnent souvent un décalage. Toutefois, ca reste à mon avis la plus intéressante donnée d'un site, bien que je ne m'attarde pas trop sur la search console, sauf pour éliminer les erreurs 404.

    Là ou il faut etre encore plus prudent, c'est du coté d'adwords ou Google a manipulé certaines données de recherches pour rendre certaines campagnes adwords très négatives et éliminer ainsi la concurrence. Personne ne l'a vu et souligné, pas même les experts et formateurs ou conférenciers spécialisés Adwords.

    Bref, avec google ; "il faut taper dans le moteur et voir, suivre l'internaute", le reste, "c'est du vent".

  2. Jean-Chares KUGLER 14 octobre 2015 at 12 h 17 min

    Ça peut servir à vérifier que Google perçoit bien un site comme appartenant une niche, ou qu'il comprend bien son thème principal. Et/ou à déceler les optimisations sémantiques mal faites, qui entrainent la sur représentation de certains termes génériques, qui peuvent rendre plus difficile ou impossible cette évaluation.

    Ce qui pose problème c'est que la liste remontée est assez restreinte (donc peu pertinente pour les sites d'une certaine importance), et que la période de référence pour la constituer n'est pas indiquée.

  3. Marc 14 octobre 2015 at 13 h 19 min

    @Jean-Chares KUGLER , parlez-vous de la même partie? Pour ma part j'ai certes un ou deux mots clé de la thématique en premier, mais ensuite, j'ai fax , email, gis, géolocalisation, etc. rien en rapport avec une pertinence, juste le nombre de répétition des mots clés trouvés dans les pages du site.

    C'est la même chose pour les 1000 sites en sous domaine de l'annuaire Français.

    Sur le site Europe1 , je ne sias pas si google compte le footer qui est en iframe pour chaque page, si c'est le cas , vous devez retrouver tout sont contenu dans cette liste (animateurs, émissions etc)

  4. David 14 octobre 2015 at 13 h 49 min

    Cela peut-être utile quand un site a été piraté et que l'on voit apparaitre des mots synonyme de pilule bleu ou pour des crack ou keygen de logiciel.
    Après cela serait peut-être utile si il y avait un filtre sur les mot redondant (site, janvier, février, cliquez, dernier, etc.).

  5. Jean-Chares KUGLER 14 octobre 2015 at 14 h 14 min

    @Marc : pour les sites généralistes d'un certain volume ça ne sert pas à grand chose, et effectivement pour un site comme Europe1 les remontées ne sont pas très pertinentes.

    Par contre pour des sites de niches très ciblés, ça peut permettre de se faire une idée des termes sur lesquels Google tombe le plus fréquemment, et à partir desquels il tente de déterminer le sujet du site : si la liste remontée n'est pas pertinente c'est peut être un indice que l'optimisation sémantique peut être améliorée, notamment en évitant la répétition de certains termes hors sujets.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site