> > Yandex injecte de l'aléatoirité dans ses résultats

Yandex injecte de l'aléatoirité dans ses résultats


Yandex injecte de l'aléatoirité dans ses résultats
4.33 (86.67%) 6 votes

Yandex injecte de l'aléatoirité dans ses résultats

Yandex a annoncé une nouvelle fonctionnalité de son algorithme de pertinence baptisée 'Exploration Feature', qui injecte de façon aléatoire certains liens dans les résultats de recherche, puis analyse le comportement des utilisateurs par rapport à ces résultats...

Article intéressant sur le site Alekseo au sujet de la fonctionnalité "Exploration Feature" ajoutée depuis quelques mois par le moteur de recherche russe Yandex (leader dans son pays) au sein de son algorithme de pertinence.

Il s'agit, globalement, de donner "plus de chances et de visibilité" à des pages a priori pertinentes (mais pas assez cependant pour apparaître en première page au travers de l'algorithme classique) en leur donnant, de façon en partie aléatoire, un "boost" afin de les voir apparaître en bonne position dans les SERP. Le moteur analyse ensuite le comportement des utilisateurs par rapport à ces liens. S'ils sont souvent cliqués et si l'algorithme estime qu'ils sont appréciés (par exemple : l'internaute ne revient pas sur la page de résultats ensuite), le lien pourra être crédité d'un score de pertinence plus élevé par la suite. Etc.

L'article explique le fonctionnement de cette fonction intéressante et novatrice qui permet au moteur de fournir à ses visiteurs "un choix plus large de documents et des SERP moins statiques. Bien vu...

yandex-exploration-feature
La formule mathématique expliquant la fonction Exploration Feature. Source de l'image : Alekseo

Commentaires : 5
  1. SEObiz 10 décembre 2015 at 10 h 19 min

    Bien plus intelligent que Google et plus orienté end-user que les géants qui font tout pour qu'on convertisse vers AdWords...

  2. Marc 10 décembre 2015 at 17 h 03 min

    C'est intéressant effectivement . Le problème de ce genre de fonctionnalités liées au comportement de l'internaute est toutefois tributaire du l'éternelle question et comportement ; est-ce réellement un internaute ou une tentative de spam "comportemental"?

    En dehors de ce point, cela se justifie pleinement. J'avais oublié ce point sur Premsgo, je le rajoute dans travaux. En même temps, si l'idée d'être "équitable" est saine et compréhensible , par exemple sur des requêtes "métier + ville", d'offrir une visibilité a toutes les entreprises concernées, il faut peut-être moduler aussi en fonction de la "qualité" des informations déposées par l'établissement (peut être), c'est dire, la qualité du site si il en a un, le taux de remplissage des infos (dans les données saisie du backoffice) etc.

    Vu que je ne parles pas le Russe, je ne sais pas comment Yandex traite les entreprises (compte type my business, backoffice webmaster, etc ...)

  3. Alexis 10 décembre 2015 at 18 h 06 min

    Hello Matt! J'ai lancé Yandex.alekseo.com effectivement pour en traiter en français. Plein d'infos cools et utiles à venir:)

  4. cabannes 11 décembre 2015 at 9 h 41 min

    "aléatoirité" me paraît périlleux. "de l'aléatoire" ou même "de l'aléa" devraient suffire.

  5. Olivier Andrieu 11 décembre 2015 at 9 h 44 min

    @ Cabannes : ben, c'est français : https://fr.wiktionary.org/wiki/al%C3%A9atoirit%C3%A9
    🙂

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site