L'actualité SEO du 1er au 7 janvier 2016

Petit rappel sur l'actualité du SEO, du référencement naturel et des moteurs de recherche en France et dans le monde pour la semaine qui vient de s'écouler (du 1er au 7 janvier 2016)...

La newsletter "Actu Moteurs" (hebdomadaire et gratuite) numéro 892 de cette semaine a été envoyée le jeudi 7 janvier.
Vous pouvez vous abonner à cette lettre (si ce n'est déjà fait 🙂 ) et recevoir toute l'actu (et pas de spam !) chaque jeudi dans votre boîte mail en indiquant votre adresse ici (ou dans le formulaire sur la droite de cette page).

Voici un petit compte-rendu de l'actualité du SEO/référencement et des moteurs de recherche pour la semaine du 1er au 7 janvier 2016 :

Le cache Google ne renvoie pas la version JavaScript d'une page
John Mueller a indiqué dans un forum pour webmaster que si on désirait avoir un aperçu de la façon dont Google voyait une page en AngularJS, il fallait passer par la Search Console et non pas par la version 'en cache' de la page.
Infographie : Les updates Google en 2015
Une infographie qui liste (sous une forme animée et plutôt sympathique) les grandes modifications que Google a mis en place sur son moteur de recherche en 2015, tant au niveau algorithmique que pour ses filtres antispam.
Bing devient officiellement le moteur de recherche d'AOL
Bing et AOL viennent d'officialiser l'accord signé l'été dernier faisant de Bing le fournisseur officiel d'AOL en termes de résultats de recherche et de publicités. Un partenariat qui rapproche le moteur de Microsoft du tiers des recherches en ligne traitées aux Etats-Unis.
Google pourrait réintégrer des infos Google+ dans son Knowledge Graph
Il semblerait qu'aux Etats-Unis, Google affiche à nouveau dans son Knowledge Graph le nombre de followers et certains comptes suivant la page Google+ de marques très présentes sur son réseau social. Simple test ou volonté réelle de (re)mettre en avant un outil communautaire un peu moribond à l'heure actuelle ?
SEO : quel est le réel intérêt des réseaux sociaux ?
Aujourd'hui, tout SEO un minimum sérieux est d'accord pour dire que l'impact direct des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Viadeo...) sur le SEO est quasi nul, comme Google le répète d'ailleurs depuis bien longtemps. Pourtant, ces outils ont un avantage énorme pour un site web par rapport au référencement naturel
HTTPS : les certificats non signés mal implémentés ne sont pas pris en compte par Google
John Mueller a indiqué sur Twitter que les sites HTTPS utilisant des certificats non-signés (et mal implémentés) n'étaient pas boostés par l'algorithme de pertinence de Google. L'impact est de toutes façons infime au vu du poids actuel de ce critère.

 

seo referencement naturel
L'actualité SEO du 1er au 7 janvier 2016. Source de l'image : DR