> > Panda est aujourd'hui intégré dans l'algorithme de Google

Panda est aujourd'hui intégré dans l'algorithme de Google


Panda est aujourd'hui intégré dans l'algorithme de Google 4.56/5 (91.11%) 9 votes

Panda est aujourd'hui intégré dans l'algorithme de Google

Un dossier conséquent sur le site TheSEMPost au sujet de Panda, dont les informations ont été en partie validées par Google, indique et confirme que ce qui était au départ un filtre antispam est aujourd'hui intégré au coeur de l'algorithme principal du moteur de recherche...

Le site TheSEMPost a publié un gros dossier (très intéressant) sur Panda, qui est un algorithme qui a pour objectif de lutter contre les contenus de faible qualité dans l'index de Google.

Au départ, Panda était lancé à date fixe (il a connu 29 lancements) et pour voir ses effets à un temps T, il fallait attendre le lancement suivant. Puis des rumeurs ont parcouru le Web, indiquant que Panda tournait en temps réel et était intégré à l'algorithme du moteur. Les porte-paroles SEO de Google se sont ensuite allègrement mélangé les pinceaux et contredit à répétition sur ce sujet qui est vite devenu une bouteille à l'encre.

Le dossier de TheSEMPost, basé sur des informations pour la plupart confirmées par Google, commence par la définition de Panda, fournie par un googler : "Panda is an algorithm that’s applied to sites overall and has become one of our core ranking signals. It measures the quality of a site, which you can read more about in our guidelines. Panda allows Google to take quality into account and adjust ranking accordingly". Selon cette définition, Panda serait donc clairement aujourd'hui intégré à l'algorithme et serait devenu l'un des critères de pertinence (positif ou négatif) de Google.

Cette information est d'ailleurs à rapprocher de l'article que nous avions écrit il y a quelques semaines de cela ("Non, Panda et Penguin ne sont pas (vraiment) des pénalités !") qui expliquait qu'il fallait plus voir Panda (et Penguin) comme des critères de pertinence plutôt que comme des filtres dissociés.

La première conséquence de cette annonce semble être que le lancement de Panda 4.2 en juillet 2015 a certainement été le dernier dont Google parlera, puisqu'on voit mal le moteur publier des annonces sur la mise à jour d'un de ses critères de pertinence... Exit donc les "Panda Dances"... Selon Google, la notion de "temps réel", en revanche, serait fausse. Bref, il reste encore beaucoup de mystères à élucider autour de Panda. En attendant le prochain lancement de Penguin. 2016 commence sur les chapeaux de roues...


Un tweet de Gary Illyes qui légitime l'article de TheSEMPost... Source de l'image : Twitter


Un tweet de Gary Illyes qui indique que la notion d etemps réel pour Panda est fausse... Source de l'image : Twitter


Commentaires : 2
  1. Sébastien 13 janvier 2016 at 10 h 33 min

    "qui est vite devenu une bouteille à l'encre" En tous cas il aura fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours !
    Pas mécontent qu'il soit enfin sortie, après, temps réel ou non, il sera toujours plus efficace qu'auparavant... du moins j'espère !

  2. Benoist 14 janvier 2016 at 0 h 14 min

    et il ne reste plus que pingouin et tout le petit monde sera dans l'algorythme de Google en quasi temps réel

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site