> > Amit Singhal, tête pensante du moteur Google, démissionne

Amit Singhal, tête pensante du moteur Google, démissionne


Amit Singhal, tête pensante du moteur Google, démissionne
5 (100%) 3 votes

Amit Singhal, tête pensante du moteur Google, démissionne

Amit Singhal, Senior Vice President of Search de Google et surtout personnalité omniprésente et incontournable du moteur de recherche, a démissionné hier pour se consacrer à sa famille et à des projets philantropiques. Il va laisser un grand vide dans le développement des outils de recherche au sein de la société de Mountain View...

Amit Singhal, qui a été depuis 15 ans au coeur du développement du moteur de recherche Google a annoncé hier contre toute attente qu'il démissionnait de la société de Mountain View. Il partira le 26 février prochain pour passer plus de temps avec sa famille et mettre en place "des projets philantropiques" dont il n'a pas encore dévoilé la teneur. Il ne verra donc pas de l'intérieur ce "moteur de Star Trek" q'il appelait depuis si longtemps de ses voeux.

A l'occasion, Matt Cutts est même sorti de son silence radio professionnel pour le remercier de ses années passées chez Google et du travail qu'il y a effectué.

Amit Singhal sera remplacé par le vice president of engineering John Giannandrea, qui a notamment oeuvré dans de nombreux projets d'intelligence artificielle chez Google, comme RankBrain récemment.

Le grand perdant de l'histoire risque surtout d'être le moteur de recherche de Google car il doit beaucoup de sa qualité et de sa pertinence aux dons de visionnaire d'Amit Singhal. Bonne chance à lui donc pour cette nouvelle voie...

amit-singhal-google
Amit Singhal, tête pensante et Senior Vice President of Search chez Google. Source de l'image : SFGate

Commentaires : 5
  1. Mathieu Chartier 4 février 2016 at 9 h 48 min

    Je pense que c'est un coup dur pour Google. Comme dans toute entreprise, cela arrive, mais il y a des personnalités qui ont parfois un peu plus de poids. On dit souvent que personne n'est irremplaçable, mais parfois, le remplaçant apporte moins de valeur ajoutée, et là, ce sera sûrement le cas (mais de là à faire couler Google...).

  2. Robert 4 février 2016 at 10 h 22 min

    Bonjour Olivier,

    Je réagis au titre de l'article : la notion de "démission" est très française et quelque peu péjorative. Le titre de son annonce est "the journey continues", soit "l'aventure continue". On parle probablement de quelqu'un qui est à la tête d'un magot de plusieurs centaines de millions de dollars et qui a travaillé 20 heures par jours au cours des 10 dernières années.

    Plus qu'une démission, c'est un changement de cap et un choix de vie, pour mettre le patrimoine qu'il a accumulé au service des plus nécessiteux.

    Je lui dis bravo 🙂

  3. Raoul CHEUDJIO 4 février 2016 at 14 h 09 min

    Une perte énorme pour Google

  4. Laurent Bourrelly 6 février 2016 at 0 h 07 min

    Cela démontre ce que je suggère depuis quelques temps.
    Nous observons la fin de Google, tel que nous l'avons connu.
    Le changement radical concerne la vision des algorithmes.
    Singhal est un linguiste analytique, Il domine l'algo et ne laisse pas de place au lâcher prise que requiert le machine learning.
    Désormais, les algos seront libres, mais comme on sait qu'ils ne feront pas n'importe quoi c'est tout bénéf.
    L'objectif est de se rapprocher le plus possible des autres entités, telles que Google Now, qui s'embarquent sur le predictive search.
    Malheureusement, le vieux bouzin que nous connaissons est trop limité pour franchir de gros paliers supplémentaires, mais la tendance est clairement dans le sens du predictive.
    Le moteur n'est plus qu'une vitrine d'exposition publicitaire et ne figure plus parmi les priorités des dirigeants.
    Singhal ne pouvait décemment plus rester dans ces conditions.

    Côté SEO c'est une bonne nouvelle. Je le disais aussi que la course est terminée. Nous savons comment il faut bosser et c'est tant mieux.

  5. Lionel Miraton 6 février 2016 at 17 h 27 min

    Grosse info tant la vision d'Amit Singhal a inspiré l’évolution du moteur.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site