> > SEO sur les Doodles : qui est le meilleur en France ?

SEO sur les Doodles : qui est le meilleur en France ?


SEO sur les Doodles : qui est le meilleur en France ? 5.00/5 (100.00%) 5 votes

SEO sur les Doodles : qui est le meilleur en France ?

Certains sites web ont développé une stratégie pour être premier sur Google Actualités lorsque le moteur propose un doodle (logo commémoratif) cliquable, sur la requête proposée ce jour-là. Mais qui sont les meilleurs sites à ce petit jeu de SEO ?...

Vous le savez certainement si vous êtes, comme tout internaute moyen, un utilisateur du moteur de recherche Google : l'outil propose de temps en temps un logo commémoratif, appelé Doodle, qui célèbre un anniversaire, un événement spécifique, etc. Voici, par exemple, celui qui ornait sa page d'accueil hier, commémorant le 235e anniversaire de la naissance de René Laennec :

doodle-rene-laennec
Doodle de Google sur le 235e anniversaire de la naissance de René Laennec (17 février 2016). Source de l'image : Google

Or, il se trouve que ces logos sont cliquables et que le fait de cliquer dessus génère une requête sur le moteur de recherche. Voici ainsi les 10 derniers Doodles proposés sur Google France, avec, à chaque date, la requête correspondante proposée de façon automatique sur le moteur :
23/12/15 : [Joyeuses fêtes]
31/12/15 : [Bonne année 2016]
09/01/16 : [Où se trouve la réserve de biosphère du papillon monarque ?]
12/01/16 : [Charles Perrault]
19/01/16 : [Sophie Taeuber-Arp]
22/01/16 : [Wilbur Scoville]
26/01/16 : [Qui a inventé la télévision mécanique]
08/02/16 : [Dmitri Mendeléiev]
14/02/16 : [Saint Valentin 2016]
17/02/16 : [René Laennec]

Du SEO sur les Doodles : une bonne idée !

Il n'en fallait pas plus pour que certains référenceurs, au sein de sites d'actualités, se disent qu'on pouvait trouver là une source de trafic non négligeable en proposant, quasi systématiquement, une page optimisée pour la requête en question dès qu'un Doodle est remarqué (via le jeu des décalages horaires, l'arrivée d'un doodle dans un autre pays peut d'ailleurs parfois donner des indications sur son arrivée quelques heures plus tard dans l'Hexagone, donnant le temps de préparer la page en question).

Observant ce phénomène depuis longtemps, nous avons donc eu envie de savoir qui était le meilleur à ce petit jeu. Depuis deux mois, nous relevons donc (à peu près à la même heure, aux environs de 10 heures du matin), les 3 premières positions sur chaque requête générée par un Doodle, à la fois sur Google Actualités, mais également sur le bloc "Google News" des SERP web (en recherche universelle). Pour chaque site du podium, nous avons attribué 3 points au premier, 2 points au deuxième et 1 point au troisième. Les résultats web ont également été relevés, mais ne sont pas entrés en ligne de compte dans notre classement, l'algorithme utilisé par Google Web Search étant moins sensible que celui de Google News à la fraîcheur des résultats (même s'il n'y est pas totalement insensible).

Résultat : Qui sont les meilleurs SEO sur les Doodles ?

Tous les résultats, scores et classements sont disponibles dans un fichier Excel téléchargeable ici. Et voici le classement final des sites qui obtiennent les meilleures notes :

Classement des 5 meilleurs SEO sur les 10 derniers Doodles :
1. http://www.lepoint.fr/ : 35 points
2. http://www.rtl.fr/ : 23 points
3. http://www.unsimpleclic.com/ : 17 points
4. http://www.huffingtonpost.fr/ : 14 points
5. http://www.bfmtv.com/ : 6 points

Les 4 premiers ont mis en place de façon évidente des procédures pour tenter de "ranker" systématiquement sur les requêtes-Doodles (pour les suivants, c'est moins évident car les positionnements obtenus sont loin d'être systématiques). Et c'est Le Point qui sort donc premier. Bravo à lui ! Suivent RTL et Un Simple Clic.

Il serait par ailleurs intéressant de connaître le trafic ainsi généré sur ces sites par ces techniques de positionnement sur les Doodles. Est-il important ? Négligeable ? Est-ce plus une plateforme d'essai qu'une véritable stratégie de génération de trafic ? Si le (la) responsable SEO des ces différents sites lisent cet article, qu'ils (elles) n'hésitent pas à intervenir dans les commentaires pour nous en dire plus ! Ca peut être très intéressant...


Commentaires : 6
  1. Jérémy 18 février 2016 at 9 h 16 min

    Il fallait y penser !

  2. jonathan 18 février 2016 at 20 h 55 min

    cool

  3. Jérôme 19 février 2016 at 9 h 57 min

    Et les pages optimisées, elles "répondaient" vraiment sur la requête en question (ie. elles apportaient une info) ou bien elles ne faisaient que dire "regardez le Doodle du jour" ?

    Parce que si c'est juste pour informer qu'il y a un nouveau Doodle, ça n'a pas grand intérêt pour le lecteur, qui, potentiellement, vient de cliquer dessus.

  4. Florence Provence 19 février 2016 at 14 h 12 min

    C'est une bonne idée !
    Y a-t-il un moyen de savoir à l'avance quels Doodles Google va mettre en avant ? Merci.

    • Olivier Andrieu 19 février 2016 at 14 h 19 min

      Ah non, hélas, il faut se lever tôt ou jouer sur les décalages horaires pour les Doodles internationaux (certains sont nationaux) :-)

      • Florence Provence 19 février 2016 at 16 h 56 min

        Dommage 😉 Merci pour votre réponse.

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement | Outils : Outiref
Divers / Jeux : Googlefight FR - Googlefight EN - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings
Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Mentions légales  |  Olivier Andrieu  |  Contact  |  Crédits  |  Rédacteurs  | Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site