> > Pénalités Google (1ère partie) : Actions Manuelles (Vidéo SEO)

Pénalités Google (1ère partie) : Actions Manuelles (Vidéo SEO)


Pénalités Google (1ère partie) : Actions Manuelles (Vidéo SEO)
5 (100%) 2 votes

Pénalités Google (1ère partie) : Actions Manuelles (Vidéo SEO)

Une nouvelle vidéo Abondance qui explique le système des Actions Manuelles mises en place par Google, pénalités créées pour contrer les actions de spam mises en place par certains internautes pour manipuler son algorithme. Comment sont-elles infligées ? Comment en sortir ?...

Voici une nouvelle video SEO proposée par le site Abondance (avec une invitée surprise au début 🙂 ), avec des explications sur les Actions Manuelles, pénalités infligées par la SQT (Search Quality Team) de Google aux sites web ayant mis en place un certain nombre d'actions spammantes visant à manipuler son algorithme de pertinence. Quelles sont les procédures qui mènent à voir un site pénalisé ? Et si cela vous arrive, comment en sortir au mieux et dans le délai le plus court possible ? Voici quelques conseils en attendant d'étudier les filtres algorithmiques (de type Panda, Penguin) la semaine prochaine. Notez que cette présentation reprend certaines informations que j'avais déjà évoquées lors d'un webinar SemRush sur le même sujet... Bonne vidéo !


Pénalités Google (1ère partie) : Actions Manuelles, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source de l'image : Abondance

Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Google lance son outil de désaveu de lien (17 octobre 2012).
- Faut-il désavouer l'outil de désaveu de lien de Google ? (28 mars 2013).
- Nouvelles informations sur les pénalités manuelles et exemples de liens spammy dans les Google Webmaster Tools (8 août 2013).
- Matt Cutts et les actions manuelles pour pénaliser un site (23 décembre 2013).
- Google complète son aide en ligne sur les pénalités manuelles et les demandes de réexamen (6 février 2015).
- Google teste la suppression automatique des actions manuelles sur les sites piratés (29 septembre 2015).
- Google a lancé une vague de pénalités pour liens sortants factices (12 avril 2016).
Etc.

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.


Commentaires : 2
  1. Jo 6 mai 2016 at 22 h 57 min

    Il me semble que la vidéo aurait dû expliquer l'essentiel càd pourquoi (prenons le cas des liens factices qui semble être le cas-type visé par la vidéo) Google ayant détecté un spam (des backlinks qu'il juge factices), il ne se borne pas à les omettre ou les "dé-ranker" simplement dans son calcul du ("vrai") PR, mais demande au webmaster de les faire supprimer ou de les désavouer.

    Et comble du comble, Google ne dit pas au webmaster les liens qu'il juge factices. Voilà donc, "l'équipe de qualité" de google se dit être sûre que des liens sont des spams au point de pénaliser le site mais demande au webmaster de lui dire lesquels le sont !.

    La réalité, c'est que Google a quelques éléments d'information et qu'il s'en sert pour en obtenir d'autres de certains webmasters et qu'ensuite il se sert de ces nouveaux éléments pour s'en prendre à d'autres webmasters.

    Ce n'est donc qu'un jeu malsain de la part de Google: au MIEUX, pour pallier ses propres lacunes (qu'il fasse son boulot, ce n'est pas au webmaster à le faire à sa place) et au PIRE pour jeter plus fortement encore l'opprobre sur des formes de visibilité sur le net concurrentes à ses adwords (par ex. l'échange de liens, pourtant bien légitime).

    Cette vidéo, c'est comme si Google avait commandé à ses services de communication de la faire sur le sujet. Aucune critique. Aucune analyse. Simplement la bonne parole de Google.

    Pourtant, sauf erreur de ma part, il y a quand même des professionnels français de renom qui se sont montrés fort réticents ou critiques par ex. en matière de désaveu de liens, le comble de l'absurdité quand il s'agit de liens sollicités à l'origine par le webmaster lui-même.

  2. MATT69 9 mai 2016 at 9 h 52 min

    La Search Quality Team, c'est quand même un bel aveu de faiblesse de la part de Google... Pas si efficient que ça !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site