> > Google teste une API d'indexation en temps réel

Google teste une API d'indexation en temps réel


Google teste une API d'indexation en temps réel
5 (100%) 4 votes

Google teste une API d'indexation en temps réel

Google a indiqué lors de l'événement Google I/O que ses équipes travaillaient sur une API permettant à certains sites web de transmettre au moteur de recherche leurs pages en temps réel, au moment même de leur mise en ligne. Une annonce étonnante qui va à contre-sens du langage couramment utilisé par la firme de Mountain View envers les webmasters...

C'est le site Search Engine Land qui l'indique ce matin : Google testerait actuellement une API qui permettrait à quelques partenaires "triés sur le volet" de transmettre (pour indexation et traitement) des URL aux moteur de recherche en temps réel, au moment de leur publication. Google n'aurait peut-être même plus à utiliser un crawler comme Googlebot pour venir chercher la page, qui lui serait directement envoyée via l'API.

L'annonce a été faite lors de l'événement Google I/O cette semaine par le googler Richard Gingras. Aucun délai n'a bien sûr été fourni pour la disponibilité de cette fonctionnalité (si elle est officiellement mise en production). Une volonté d'indexation rapide des contenus qui avait déjà été mise en exergue en 2010 avec l'avénement de PubSubHubbub.

Cette annonce est surtout étonnante car le discours de Google a toujours été de ne pas favoriser tel ou tel site, tel ou tel webmaster, et de ne jamais faire de distinction entre les différentes sources d'informations. C'était notamment le cas lorsqu'on leur disait qu'il serait bon qu'ils proposent un service (éventuellement payant) d'aide technique, pour résoudre certains soucis complexes, dûs d'ailleurs parfois à des bugs chez eux. La réponse a toujours été : "nos services doivent s'appliquer et être disponibles pour tout le monde et nous ne souhaitons privilégier un site plus qu'un autre". C'est pourtant bien ce qui se passerait si ce type d'API était mise en œuvre. Reste également à savoir comment le choix des sites pouvant profiter de cette API serait effectué. Mais ceci est une autre histoire......

google-indexation-temps-reel-api
Le googler Richard Gingras faisant l'annonce d'une API d'indexation temps réel à l'évenemnt Google I/O...
Source de l'image : Search Engine Land

Commentaires : 3
  1. 3mmanuel 26 mai 2016 at 11 h 41 min

    Sur un de mes blogs via la Search Console > explorer comme google > envoyer pour indexation, l'article est indexé en 80 secondes. J'en suis plutôt satisfait !

    • Olivier Andrieu 26 mai 2016 at 11 h 44 min

      C'est clair. L'idée de l'API est d'automatiser le système avec de gros sites et d'éviter les manips manuelles...

  2. 3mmanuel 26 mai 2016 at 12 h 01 min

    J'ai remarqué aussi par expérience que les articles publiés en premier avaient tendance à ranker un peu mieux dans la durée, ce petit bonus "ancienneté"?

    Mais là on ne parle pas de google news mais de google tout court c'est bien ça ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site