> > SEO : Découvrez qui va Gagner l'Euro 2016 de Football !

SEO : Découvrez qui va Gagner l'Euro 2016 de Football !


SEO : Découvrez qui va Gagner l'Euro 2016 de Football !
4.8 (96%) 5 votes

SEO : Découvrez qui va Gagner l'Euro 2016 de Football !

Tommy Guyennot (de la société DigitalKeys) nous a fait parvenir un étonnant travail, qui a pour but de nous fournir tous les résultats (poules et tableau final) de l'Euro 2016 avant que les matchs ne soient joués ! Et tout cela en se basant uniquement sur des critères SEO (liens, vitesse d'affichage des pages, mots clés, etc. pour chaque équipe et site de fédération). Un travail énorme qui nous donne un beau vainqueur à la fin du tournoi. Mais qui est-il donc ? Laissons la parole à Tommy avant de dévoiler le résultat final :...

Après la première consécration de la sélection française en 1984 et l’incroyable victoire des bleus face à l’Italie en 2000 (tout le monde se souvient de Toldo battu par Wiltord, de Trézéguet et sa reprise de volée), les espoirs sont grands pour notre équipe nationale.
En référencement naturel, on trouve également de la magie et beaucoup de surprises. En se basant uniquement sur des indicateurs SEO et un processus détaillé que vous trouverez ci-dessous, découvrez sans plus attendre les résultats de l’Euro 2016 (si le gagnant est le bon, l'auteur de ces lignes promet de traverser la Seine en slip Superman le 14 juillet prochain).

Processus de définition des scores de l’Euro 2016

Pour établir ce classement, nous nous sommes basés sur les sites des différentes fédérations officielles des nations participantes au championnat d’Europe. Les scores ont été calculés sur la base de 10 indicateurs SEO et techniques répartis sur 3 leviers majeurs :

  • Le Off Site prend en compte le TrustFlow et la multiplication du ratio TF/CF par le nombre de domaines référents (Majestic SEO).
  • Le On Site prend en compte le trafic (SimilarWeb) et le volume mensuel moyen des mots-clés positionnés (SEMrush).
  • Le In Site prend en compte le TTFB en millisecondes (SEOTools for Excel) et le Google PageSpeed Insight.

Pour comptabiliser un but, les équipes doivent avoir l’indicateur le plus important sur les deux proposés par levier (excepté pour le TTFB ou celui-ci doit être le plus faible). Par exemple, si l’équipe A présente un meilleur TrustFlow que l’équipe B mais que cette dernière présente un « Résultat Linking (RL) », (multiplication du ratio TF/CF par le nombre de domaines référents), alors aucun but n’est inscrit par aucune des deux sélections. En revanche, si l’équipe A possède un RL et un TrustFlow supérieur à l’équipe B, alors elle marque un but. Ce processus se répète pour tous les leviers.
Le Bonus prend en compte le nombre de domaines référents en .gov ainsi que le nombre de mots-clés positionnés dans les 10 premières SERPs de SEMrush US.
Pourquoi SEMrush US ? Car SEMrush ne propose pas de bases pour l’ensemble des sélections participantes. Il fallait donc trouver une base où toutes les équipes allaient être à égalité. Pour y parvenir, nous avons utilisé la base de données US de SEMrush (la seule qui traque les positions sur les 10 premières SERP). Les sélections anglaises (Angleterre et Irlande) bénéficiaient avec ce schéma d’un avantage beaucoup trop grand. Nous n’avons donc pris que les mots-clés présents dans le top 3.

Relation entre le football et les leviers

il est difficile de faire des analogies logiques à tous les niveaux. Malgré tout, on peut assimiler le Off Site à l’attaque, le On Site au milieu de terrain et le In Site à la défense.

Le cas des égalités en phases finales

Lorsque les sélections font match nul en phases finales, nous avons dû définir un processus pour savoir qui gagnait et qui allait remporter la séance de tirs au but. Etant donné qu’il s’agit d’un exercice offensif, nous avons utilisé un indicateur lié au linking, à savoir les domaines référents.
Pour connaître le score, nous avons extrait à partir de Majestic SEO les 5 domaines référents les plus importants en termes de backlinks, puis nous les avons classés dans l’ordre décroissant. L’équipe A marque un penalty dès lors que son premier domaine référent renvoie davantage de liens que le premier domaine référent de l’équipe B. Le schéma se répète sur l’ensemble des 5 domaines.

Les résultats SEO de l'Euro 2016

Passons maintenant à la partie intéressante avec les résultats et scores fournis par notre "algorithme".

GROUPE A

euro-2016-groupe-A
Résultats prévisionnels du Groupe A de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance
euro-2016-groupe-A
Classement prévisionnel du Groupe A de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance

Comme dans la réalité, il y a fort à parier que la France et la Suisse tireront leur épingle du jeu. Le classement correspond même aux cotes des matchs à l’heure où la compétition n’a pas encore commencé. Cliquez ici pour obtenir les indicateurs de ce groupe.

GROUPE B

euro-2016-groupe-B
Résultats prévisionnels du Groupe B de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance
euro-2016-groupe-B
Classement prévisionnel du Groupe B de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance

Encore une fois et sans surprise, l’Angleterre et la Russie s’imposent et passent la poule B pour arriver en phase finale. On note par ailleurs l’accrochage de l’Angleterre face à la Slovaquie qui ne parvient à inscrire qu'un seul but. Cliquez ici pour obtenir les indicateurs de ce groupe.

GROUPE C

euro-2016-groupe-C
Résultats prévisionnels du Groupe C de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance
euro-2016-groupe-C
Classement prévisionnel du Groupe C de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance

Alors que les cotes donnent la Pologne favorite lors de la confrontation entre les deux équipes et que le score pour l’Ukraine vainqueur de l’Euro est supérieur à celui de la Pologne, le SEO a parlé : les deux équipes feront match nul. La Pologne finira en troisième position à cause de son match nul face à l’Irlande du Nord, qui semble-t-il, bloquera la plupart des offensives de Lewandoski.
Sans surprise, l’Allemagne remporte tous ses matchs et obtient le meilleur goal average du premier tour sur l’ensemble de la compétition. Equipe favorite après sa victoire en Coupe du Monde, l’Allemagne sera l’équipe à battre avec la France, très efficace lorsqu’elle accueille une compétition internationale. Cliquez ici pour obtenir les indicateurs de ce groupe.

GROUPE D

euro-2016-groupe-D
Résultats prévisionnels du Groupe D de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance
euro-2016-groupe-D
Classement prévisionnel du Groupe D de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance

Grosse surprise de la première phase de la compétition ; la Turquie s’impose avec 3 victoires et se permet même le luxe de sortir l’Espagne, tenante du titre en 2012.

L’Espagne, à l’instar de la dernière Coupe du Monde ne passerait donc pas la première phase et sortirait sans aucune victoire. Cela peut faire sourire mais en y réfléchissant, la sélection espagnole vient de perdre face à la Georgie en match préparatoire et se trouve être la dernière sélection à se faire sortir au premier tour d’une compétition internationale alors qu’elle en détient le titre. Cliquez ici pour obtenir les indicateurs de ce groupe.

GROUPE E

euro-2016-groupe-E
Résultats prévisionnels du Groupe E de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance
euro-2016-groupe-E
Classement prévisionnel du Groupe E de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance

Le groupe E se révèle d’après les résultats être le plus serré de tous. Avec 2 victoires et une défaite pour 3 des 4 équipes de la poule à savoir l’Italie, la Belgique et la Suède, on assiste à une situation où le goal average prend tout son sens.
Grâce à une large victoire par 4 buts à 0 face à l’Irlande, c’est l’Italie qui s’installe à la première place à l’issue des matchs du groupe. La Belgique et la Suède se retrouvent à égalité parfaite (même nombre de points, même goal average et même nombre de buts marqués. Nous avons, pour décider de la position des deux équipes choisis de favoriser la Belgique à cause de son classement FIFA supérieur à celui de la Suède. Cliquez ici pour obtenir les indicateurs de ce groupe.

GROUPE F

euro-2016-groupe-F
Résultats prévisionnels du Groupe F de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance
euro-2016-groupe-F
Classement prévisionnel du Groupe F de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance

Avec une défense de haut niveau (97 sur 100 d’après Google PageSpeed Insight et un TTFB de 82 millisecondes), la Hongrie se fait une place de choix en phase finale ce qui n’est pas arrivé depuis 1972 et sa demi-finale au championnat d’Europe en Belgique.

L’Islande sauve l’honneur en remportant son match face à l’Autriche par 2 buts à 1 à Saint-Etienne. Ce n’est malgré tout pas suffisant pour passer le premier tour survolé par le Portugal avec 3 victoires en 3 matchs pour un goal average positif de 5 buts. Cliquez ici pour obtenir les indicateurs de ce groupe.

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif de tous les scores SEO identifiés par notre méthode de classement pour chaque équipe.

TABLEAU FINAL

euro-2016-tableau-final
Résultats prévisionnels du Tableau Final de l'Euro 2016.
Source de l'image : Abondance

Cocorico ! La France l’emporte après un parcours sans réelles difficultés jusqu’à la demi-finale où ils rencontreront l’Allemagne, qui s’effondrera devant les cages de Hugo Lloris à la séance de tirs aux buts.
Les résultats sont attendus excepté pour la Turquie qui confirme sa belle performance de la phase de poule jusqu’en demi-finale où elle s’incline devant l’Angleterre avec la plus courte avance : 1 à 0. Cliquez ici pour obtenir les indicateurs de ce groupe.

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif de tous les scores SEO identifiés par notre méthode de classement pour chaque équipe pour tout le tournoi.

Bravo donc à Tommy Guyennot (DigitalKeys) pour ce travail de passionné de footbal et de SEO. Il ne reste donc plus qu'à confronter ses prévisions avec les résultats réel. Et espérer que la conclusion soit la même ! 🙂


Commentaires : 8
  1. Ronnie 10 juin 2016 at 8 h 42 min

    LOL Bien sûr la France l'emporte... on le saura bientôt!!!!

  2. Tyssä 10 juin 2016 at 11 h 22 min

    Oups il y a une erreur dans le tableau final. La Turquie jouerait le samedi 25 à 15h à Saint-Etienne mais aussi le samedi 25 à 21h à Lens...

  3. Tommy 10 juin 2016 at 11 h 57 min

    Tyssä,

    Bien vu, les modifications ont été apportées aux tableaux. Cela ne change que très peu les prévisions et l'évolution de la phase finale. Merci pour la remontée d'information 🙂 !

  4. Charles 10 juin 2016 at 16 h 20 min

    Un travail de fou pour un résultat qui nous plait bien
    Bravo, il fallait le faire!

  5. Tommy 10 juin 2016 at 16 h 32 min

    Merci Charles, le plus long a été de définir un processus qui soit cohérent. On s'en sort pas mal 🙂 !

  6. Romain Petit 11 juin 2016 at 14 h 42 min

    Après avoir vu le match de hier soir, je peux dire qu'il y a un problème dans l'algorithme 🙂
    Mais joli travail sinon ^^

  7. Antoine 19 juin 2016 at 17 h 12 min

    Sympa ce petit algo°!
    Je vais en parler à mes collègues lundi, ça va faire débat!

  8. Tommy 8 juillet 2016 at 16 h 05 min

    J'ai acheté mon slip Superman et je commence à faire le deuil de ma dignité. A dimanche !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site