> > Les courbes d'indexation dans la Search Console sont en panne

Les courbes d'indexation dans la Search Console sont en panne


Les courbes d'indexation dans la Search Console sont en panne
4.5 (90%) 6 votes

Les courbes d'indexation dans le Search Console sont en panne

La courbe qui affiche dans la Search Console le nombre de pages indexées pour un site sur l'année écoulée est actuellement en panne. Un bug qui est en cours de résolution chez Google. Un peu de patience donc pour que les choses reviennent à la normale...

Si vous êtes comme nous un utilisateur assidu de la courbe "Etat de l'indexation" dans la Search Console de Google (qui propose un graphique du nombre de pages indexées par Google pour votre site sur les 12 derniers mois), vous avez peut-être remarqué que, depuis quelques jours, la courbe ne connait pas d'évolution. Cela semble être dû à un bug, si on en croit le googler Gary Illyes qui a répondu sur Twitter à une question à ce sujet.

Il a également répondu que les équipes de développement étaient au courant du problème et qu'il travaillaient à le résoudre. Patience donc si vous désirez voir ces données évoluer à nouveau d'ici peu. Et pas de panique si vous voyez la courbe s'aplatir en ce moment... 😉

Mise à jour 26/08/2016 : Selon le site Search Engine Roundtable, le bug serait réparé.


Le tweet de Gary Illyes confirmant le bug......
Source de l'image : Twitter


Commentaires : 7
  1. Xavier 23 août 2016 at 12 h 44 min

    C'est un bug qui n'arrange personne. Sur un nouveau site, j'ai perdu du temps à retourner le problème dans tous les sens avant de me dire que le problème venait de la search console elle-même !!! Ah les farceurs.

  2. Marianne 23 août 2016 at 15 h 54 min

    Petite astuce : une recherche Google pour « site:nom-de-votre-site » fournit toujours les chiffres du moment. À vous de refaire cette opération au besoin tant que la courbe dans SC reste figée.

    • Olivier Andrieu 23 août 2016 at 16 h 00 min

      C'est vrai, mais les chiffres sur la syntaxe site: soit en règle générale moins précis et moins fiables que ceux de la SC. mais c'est un pis-aller, effectivement.

      • Marianne 23 août 2016 at 23 h 27 min

        Tout à fait, mais cela aide à rassurer les clients qui s'inquiètent si rien ne bouge.

  3. Franck Faisant 25 août 2016 at 15 h 43 min

    Bonjour,

    Même constat pour moi. En revanche, vu que mon sitemap est très vivant et exhaustif, le trait rouge montrant l'indexation évolue en même temps que le rafraîchissement de mes pages. L'intérêt est qu'on a un résultat pour les pages mobiles et un autre pour les pages web.

    Cela dit, j'ai en mémoire une lecture d'il y a plusieurs mois dans une information google, qu'une url indiquée dans le sitemap adhoc, sera incluse dans le sitemap "pages web" puisque c'est du html et que n'importe quel navigateur pourra la lire.

    Apparemment il n'y a pas d'index "mobile" à proprement parler dans les data centers google. Du moins pour mes url.

    Mes chiffres sitemap aujourd'hui :
    === Pages web
    - 7.017.777 url envoyées
    - 3.810.875 url indexées
    === Mobile
    - 6.641.545 url envoyées

    Je ne serais pas surpris que l'outil "Index Google" de search console soit remplacé. D'ailleurs l'interface n'a pas changé depuis assez longtemps.

    Bonne journée.

  4. walid 29 août 2016 at 10 h 01 min

    Alors, le problème est au niveau de la courbe d'indexation seulement ? ou ca touche vraiment l'indexation en elle même ?

    • Olivier Andrieu 29 août 2016 at 10 h 03 min

      C'est la courbe. Et il semble résolu, les chiffres bougent à nouveau.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site