> > Infographie : Migration de site et SEO

Infographie : Migration de site et SEO


Infographie : Migration de site et SEO
4.69 (93.85%) 13 votes

Infographie : Migration de site et SEO

Une infographie qui propose une check-list des actions à mettre en place pour ne pas perdre son référencement lorsqu'on effectue une migration de site, notamment lorsque les URL sont modifiées lors de cette transition...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Web et Solutions et propose une liste d'un certaine nombre d'actions à mettre en place, de points à ne pas oublier et de réflexions à avoir lorsqu'on migre un site avec changement d'URL et que l'on désire (logiquement) garder l'existant en référencement naturel. Un travail important et souvent très sensible, sans droit à l'erreur... (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

infographie-referencement-migration
Infographie : Migration de site et SEO...
Source de l'image : Web et Solutions

Commentaires : 7
  1. majory 9 septembre 2016 at 11 h 16 min

    Merci pour cet article. Le référencement naturel est un travail fastidieux qui serait dommage de perdre lors d'une migration

  2. Fabien Branchut 9 septembre 2016 at 15 h 19 min

    Et dans le cas où il y avait déjà un compte Google Search Console, il faut utiliser la fonctionnalité de changement de nom de domaine prévu à cet effet. 😉

  3. Benoist 10 septembre 2016 at 13 h 19 min

    Oui et la perte de pagerank inévitable même avec des 301

  4. Michel 12 septembre 2016 at 12 h 49 min

    Merci pour ce partage et pour ces étapes à mettre en place pour ne pas perdre le positionnement de son site web

  5. Véronique Duong 12 septembre 2016 at 23 h 23 min

    Combien de clients qui croient que les redirections ne sont pas nécessaires lors d'une migration ... il y a encore pas mal d'évangélisation et de sensibilisation à faire. Merci pour l'article Olivier !

  6. Youcef Kébaïli 16 septembre 2016 at 9 h 26 min

    Attention aux redirections en masse non réfléchies ! Elles peuvent provoquer des "Soft 404", qui sont pénalisantes contrairement aux 404 classiques.

    J’ai connu récemment une mauvaise expérience de migration que je propose de partager : à l’occasion de la refonte totale d’un site, j’ai modifié pas mal de contenus : conservés certaines pages supprimé pas mal de pages et créé des nouvelles.

    J’ai donc logiquement mis en place un plan de redirection des URL. Sauf que pour les pages supprimées j’ai redirigé les URL vers de nouvelles pages (et non pas bêtement vers la page d’accueil !) et dont le contenu était totalement nouveau.

    Résultat dans la GSC : Toutes es 301 qui redirigeaient vers un nouveau contenu ont été considérées comme des Soft 404 par Google ! En gros c’est comme si GG me disait : "Ok, tu veux rediriger ton URL vers une nouvelle, sauf que ton contenu est complètement différent de ce que je connaissais avant, tu essayes de m’avoir ! Ce n’est pas du tout la même page !"
    Et bing…. j’ai perdu tout mon référencement sur ces pages en question (en Soft 404)

    Moralité selon moi :
    - Toujours faire des redirections si le contenu est inchangé (ou légèrement modifié)
    - Ne pas faire de redirection si le contenu est totalement différent

    Il vaut mieux parfois laisser quelques 404 introuvables et attendre que Google les désindexe naturellement, ce n’est pas très grave. Alors que les SOFT 404 sont beaucoup plus graves et préjudiciables pour le référencement.

    Êtes-vous d’accord avec cette conclusion ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site