> > Google Chrome affichera une alerte pour les sites non sécurisés en 2017

Google Chrome affichera une alerte pour les sites non sécurisés en 2017


Google Chrome affichera une alerte pour les sites non sécurisés en 2017
4.8 (96%) 5 votes

Google Chrome affichera une alerte pour les sites non sécurisés en 2017

Le navigateur Chrome va, dans quelques mois, afficher une indication 'Not Secure' dans sa barre d'adresse lorsqu'on visite un site non sécurisé qui fait transiter sur le réseau des données sensibles. Un pas de plus vers le 'Tout HTTPS' d'ici quelques années, voire avant...

Petit à petit, Google va nous obliger à passer tous nos sites en HTTPS (même si, rappelons-le, l'HTTPS n'a pas d'impact sur les classements Google à l'heure actuelle)... Sa dernière trouvaille est une annonce indiquant qu'à partir du mois de janvier 2017, les sites non sécurisés (en HTTP) pourront être assortis d'une alerte spécifique sur le navigateur Chrome à partir de sa version 56 qui devrait être disponible en janvier 2017 (voir illustration ci-dessous).

google-chrome-alerte-https
Affichage d'une alerte sur Chrome 56 pour les sites non sécurisés...
Source de l'image : Google

Ce ne sera pas le cas pour tous les sites non sécurisés, mais uniquement pour ceux qui, d'après le navigateur, transmettent des données sensibles sans chiffrement (numéro de carte bancaire, mots de passe, etc.), ce qui est finalement une bonne chose.

Google indique également qu'à terme, dans le cadre de navigations privées, où les utilisateurs sont encore plus sensibles à la protection de leurs données, l'indicateur dans le navigateur pourrait passer au rouge pour être encore plus visible :

google-chrome-alerte-https
Affichage d'une alerte sur les futures versions de Chrome pour les sites non sécurisés...
Source de l'image : Google

Nous continuons donc toujours avec les mêmes préconisations en termes de HTTPS :
- Nouveau site : créez-le directement en HTTPS.
- Site existant et migration d'URL prévue : profitez-en pour le passer en HTTPS.
- Site existant sans migration : attendez encore, vous avez un peu de temps, mais l'étau se resserre...


Commentaires : 5
  1. Alexandre Lecat 13 septembre 2016 at 10 h 54 min Reply

    Google et consorts, c'est-à-dire Facebook, Amazon, Apple... procèdent hélas sempiternellement de façon totalement hypocrite, prétendant agir pour le bien des utilisateurs du monde entier cependant qu'ils n'ont de cesse de les traquer et de contrôler l'information qu'ils leur distillent.

    Cette histoire d'HTTPS nous en fournit, si besoin était, une preuve supplémentaire. Car c'est du même tonneau que les standards Instant Articles et AMP : au nom de la vitesse et de la sécurité, on impose à l'ensemble des éditeurs des normes drastiques dont on sait pertinemment qu'elles ne pourront être mises en oeuvre que par des structures de forte assise, lesquelles diffusent une information mainstream servant les seuls intérêts des multinationales, que ce soit dans le domaine de l'information, de la santé, de l'alimentation, de la technologie, etc.

    Tout ceci est aux antipodes de ce qu'était le Net voici 20 ans, quand les initiatives presque solitaires pouvaient tenir la dragée haute aux acteurs financièrement plus puissants. Un monde qui déplaît fortement à Google et sa kyrielle d'amis que ce monde-ci. Au point de vouloir à tout prix l'éradiquer. Nous y sommes, et pas pour le bien de l'humanité, contrairement à ce que ces soi-disant entreprises philanthropiques affirment.

  2. Truc 14 septembre 2016 at 9 h 03 min Reply

    Merci Alexandre Lecat pour votre clairvoyance..

  3. Emeric 14 septembre 2016 at 9 h 42 min Reply

    Question: quel est l'intérêt de passer au https pour un simple site vitrine, a part le fait que ça coûte plus cher et que c'est plus lent?

  4. Anonyme 16 septembre 2016 at 9 h 20 min Reply

    Un site HTTPS ne sera pas plus à l'abri des piratages qu'un site HTTP donc pas vraiment plus sécurisé mais juste mieux déclaré / tracé avec plus d'info disponibles.
    L'occasion de récolter plus d'infos personnelles, pas beaucoup plus d'utilité...

    Merci pour l'article.

  5. zenon 16 septembre 2016 at 16 h 48 min Reply

    Un certificat letsencrypt, c'est gratos et cela marche parfaitement bien. Pour une sécurisation du Web, cela vaut quand même le coup d'y consacrer 5 minutes

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site